[Débuter] C/C++ ou Python ?

Fermé
Mørpheus Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 - 9 juil. 2008 à 17:06
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 15 juil. 2008 à 08:35
Bonjour,

Il y a peu de temps que je découvre internet (et oui ... tout le monde n'évolue pas au même rythme) et l'une des choses qui m'intéresse particulièrement est la programmation. En revanche, je ne sais pas quel langage choisir, j'ai tout de même fais un choix entre deux langages : C/C++ ou Python. Je me suis un peu informé et j'ai découvert que le C/C++ était un langage de bas niveau ... assez proche de l'ordinateur. Je pense qu'un tel langage doit pouvoir apprendre de bonnes choses et faire prendre de bonnes habitudes de programmation. De l'autre côté, il y a Python qui est selon les plusieurs sites où je me suis renseigné, un langage haut niveau. Ce langage me permettra probablement de faire rapidement de petites applications mais j'ai peur de prendre de mauvaise habitudes et que le passage à un prochain langage soit plus difficile.

Pourquoi je veux faire de la programmation ... c'est l'une des choses qui m'intéresse avec le graphisme et c'est pour cela que je commence à découvrir peu à peu internet car je pense que cela me sera très utile par la suite. J'ai envie de découvrir un peu le fonctionnement de mon ordinateur ou de mes logiciels (je pense que la programmation a plus un rapport avec les logiciels que le système d'exploitation non ?). Et enfin, quand je serais vraiment très cultivé dans le domaine, j'aimerais faire un petit jeu en 2D ou en 3D isométrique (mais pas en 3D normal, je trouve que ce sont des projets de trop grande ampleur) mais je ne sais pas si le fait que le jeu soit en 2D ou 3D influe sur le langage de programmation à choisir ?

Merci de vos réponses.

7 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
9 juil. 2008 à 17:27
Salut,

Ben je vois que tu t'es déjà bien renseigné.
D'abord ne commence pas avec le C. C'est un langage qui risque de te donner de mauvaises habitudes.
Il vaut mieux commencer avec un langage orienté objet: C++ ou Python par exemple.

Alors comme tu dit: parmis les deux, C++ est le langage bas-niveau. L'avantage de commencer avec C++ c'est que tu apprendras des choses importantes telles que l'allocation mémoire. A vrai dire si tu apprends le C++, le passage à un autre langage orienté objet ou procédural comme le C se fera facilement. Tu auras fait le plus dur en somme. Mais il faut du courage pour commencer directement avec C++, ça prend un peu de temps quand même, mais au moins tu auras fait le plus dur.

Python c'est du haut niveau, tu apprendras plus vite, tu feras des applications plus vite et en plus c'est un langage qui donne très bonnes habitudes.

Tu peux faire du 2D avec les deux, il ya une bibliothèque sympa en python qui s'appelle pygame, ça permet de faire des jeux facilement.

Pour la 3D avec python j'imagin que c'est aussi faisable.
Avec C++ pas de problème pour la 2D et 3D également. Mais ça prend plus de temps.

Bref ça dépend de ta motivation :-)
3
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
9 juil. 2008 à 17:27
+1
0
Mørpheus Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 5
10 juil. 2008 à 13:47
Je pense m'orienter vers Python pour le moment. Le site du zéro n'a pas de tutoriel concernant ce langage, en revanche j'en ai trouvé un sur le site "developpez.com". Question à part : qu'est-ce que les algorithmes ? Ou un truc de ce genre là, beaucoup de personnes disent que l'on doit passer par là avant de commencer la programmation.
1
Salut,

Dans les écoles, on apprends d'abord l'algorithmique avant d'apprendre un langage, en gros on t'apprends à programmer sans te lier à un langage en particulier.

Pour débuter : Cours d'initiation à la programmation et à l'algorithmique.

Sinon à part ça on trouve effectivement tout pour Python ici : https://python.developpez.com/ (cours, tutoriels, faq, outils, etc...)
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
10 juil. 2008 à 14:14
On dis Algorithmique : On désigne par algorithmique l’ensemble des activités logiques qui relèvent des algorithmes ; en particulier, en informatique, cette discipline désigne l'ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception des algorithmes.
0
linksys23 Messages postés 133 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 27
9 juil. 2008 à 19:57
Pour que tu puisse apprendre facilement rends toi a [url=https://openclassrooms.com/fr/]cette adresse[/url] puis dans la catégorie "tutoriel" (dans la barre de menu du haut) je pense que tu y trouvera ton bonneur
0
papieminem1 Messages postés 1206 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 195
9 juil. 2008 à 21:09
Confirmation
Si t'es a zéro le siteduzero c'est fait pour toi
les tutos sont très faciles a comprendre d'ailler j'y apprend beaucoup de chose

0
Paulo62500 Messages postés 203 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 6
10 juil. 2008 à 14:02
Si l site du zéro à des tutos pour le python!
0
Il y à pas de bon cours complet python sur le sdz
0
Lebel > Djita
10 juil. 2008 à 14:10
Le meilleur cours complet sur Python c'est celui la : Apprendre à programmer avec Python par Gérard Swinnen
0
papieminem1 Messages postés 1206 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 195 > Lebel
10 juil. 2008 à 16:37
Effectivement c'est un excelelent cour avec lequel j'apprend moi meme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
10 juil. 2008 à 14:07
l'algorithmique...
Pour moi, c'est la façon de découper une tache compliqué, au niveau utilisateur (par exemple "calcul moi la factorielle de 5") en tache et instruction plus simple, logique que pourra comprendre une machine.(donne à peu près "pour calculer une factorielle, si le nombre est positif tu prends le nombre et tu le multiplie par la factoriel du nombre qui le précède; si le nombre est nul la factorielle vaut un").
Une fois en algorithmique, ton problème doit se convertir facilement en langage informatique de ton choix (en C "int factorielle (int N){if(N>0) return N*factorielle(N-1); if(N==0) return 1;}").
0
Mørpheus Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 5
10 juil. 2008 à 18:13
Bonsoir,

Est-ce vraiment utile de d'apprendre l'algorithmique avant d'aborder un cours sur la programmation ? C'est une sorte d'introduction à la programmation sans utilisé de langage prédéfinie non ?
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
11 juil. 2008 à 20:38
C'est pas obligé mais si tu ne comprends rien il faudra pas te plaindre.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
15 juil. 2008 à 08:35
Je ne pense pas que cela soit vraiment utile. Pour ma part, c'est venu très naturellement, sans cour.
Mais des fois, pour faire des choses un peu compliquer, il est utile de passer par là. Quand les problèmes sont complexes, il vaut mieu avoir une réflexion sur l'algorithme avant de coder. Par exemple, si tu veux faire un solveur de SUDOKU, écrire des le début du code est un peu dangereux, il vaut mieux d'abord faire ça sur une feuille de papier, voir les variables dont on a besoin, les paramètres des fonctions etc. Modifier un code de plusieurs milliers de lignes parcequ'on a oublié un paramètre à une fonction fréquemment utiliser est très fastidieux et source d'erreur.
0
cedric1989 Messages postés 257 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 37
10 juil. 2008 à 20:28
Je veux juste préciser 1 avantage pour chaque langage.
D'abord concernant python, la probabilité de faire des erreurs de syntaxe est beaucoup plus faible qu'en C++, et les erreurs de syntaxe sont souvent plus facile à retrouver en python qu'en C++.
Pour ce qui concerne les jeux vidéo, ca je suis moins sur, mais je crois qu'il est beaucoup plus facile de trouver de la documentation a ce sujet pour le langage C++ que python. De plus le langage C++ est plus rapide, et c'est souvent dans les jeux vidéo que ce critere peut devenir important (dans la 3D surtout, pas dans la 2D)
0