Réception d'emails dupliqués dans entourage

Fermé
flobarriol - 9 juil. 2008 à 12:59
Aliboron Martin Messages postés 3481 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 1 juin 2011 à 12:42
J'utilise entourage depuis peu et suis confrontée à un problème de réception en double de mes emails:
sur certains comptes, je reçois tous mes mails en 2 exemplaires... donc obligé de supprimer 2 fois plus.
D'autre part, de temps en temps, etourage recharge dans la boîte de réception des emails restés sur le serveur mail mais soit supprimés, soit déjà classés dans des dossiers... et je me retrouve avec 275 emails non lus!!

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème? Y a il une astuce.

Merci par avance

Florence
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 juil. 2008 à 15:07
Bonjour,

Je connais un cas ou cela se produit, mais j'ignore si vous êtes concernée.

Le cas que je rencontre chez moi, j'utilise Mail pour ça, mais le paramétrage peut également se faire dans Entourage / Comptes,
J'ai une adresse principale chez un hébergeur de BAL gratuit, Laposte, pour ne pas le nommer.
A cette adresse principale, j'ai attaché plusieurs adresses secondaires, ce sont en fait des alias.
Si on m'envoie un mail sur l'un de mes alias, je reçois ce mail, à la fois dans mon compte principal, et dans les autres alias. La solution est de n'activer la réception automatique que dans une BAL, la principale par exemple, et d'utiliser les autres au besoin uniquement pour les envois. Par très pratique j'en conviens. Car il faut également sélectionner la BAL sur laquelle on donne l'ordre de relever le courrier.

Si vous n'êtes pas dans un cas similaire, il doit y avoir un autre problème, que j'ignore, mais vous pouvez de toutes manières , dans les préférences d'Entourage, demander à ce que le message soit supprimé du serveur dès que rapatrié sur votre Mac en décochant la case "Laisser une copie du message sur le serveur"

Vous pouvez aussi tenter de reconstruire votre base de données Entourage, dans le cas d'un corruption de celle-ci, en démarrant Entourage tout en maintenant la touche Alt enfoncée.

Cordialement
1
Aliboron Martin Messages postés 3481 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 943
1 juin 2011 à 12:42
VAVA :

Je suis dans le même cas que vous: reception multiples de mails déjà reçu sur entourage.


La moindre des choses (ça vaut aussi pour les messages précédents) serait de préciser de quelle version d'Entourage il est question (niveau de mise à jour compris) ainsi que le type de compte (POP ou IMAP) concerné. Dire éventuellement chez qui sont hébergé les comptes de messagerie serait bien aussi. Tout cela faciliterait les tentatives pour trouver des réponses appropriées.

Dans l'immédiat, disons que dans l'hypothèse où il s'agirait d'une compte POP paramétré pour laisser en permanence une copie des messages sur le serveur (même si on peut se demander si c'est une utilisation rationnelle, mais c'est un autre problème), il n'y a probablement pas de solution, si ce n'est un nettoyage des doublons.

En effet, le principe du fonctionnement en POP, c'est que l'hébergeur, lorsqu'il réceptionne un message, lui attribue un identifiant unique. Quand l'application (Entourage ou autre) se connecte pour relever le courrier, elle prend en compte les identifiants et relève ceux qui sont nouveaux. En principe, le logiciel (selon le paramétrage) demande au serveur d'effacer le message et l'affaire s'arrête là.

Il se trouve que, si on laisse une copie des messages reçus sur le serveur, un nouvel identifiant unique peut être attribué aux messages à l'occasion d'une réindexation (quand l'hébergeur reboote ses machines, par exemple). Les messages avec un nouvel identifiant sont de fait considérés comme nouveaux et téléchargés, ce qui c rée les doublons (mais on peut alors observer dans les fichiers source que les identifiants sont différents).

Les solutions, quand on est dans ce cas de figure :
- ne pas laisser de copie sur le serveur. En paramétrant le compte pour que les messages soient supprimés au bout d'une semaine, par exemple, on limiterait déjà sérieusement le nombre de messages qui se re-téléchargent.
- passer le compte au format IMAP, qui est adapté au fonctionnement avec des messages hébergés sur le serveur. Cela n'exclut pas nécessairement les opérations de re-téléchargement mais au moins on évite les doublons, puisqu'il y a synchronisation des contenus.

Dans le cas où on souhaite supprimer des doublons, voir les pistes proposées sur la FAQ MVP Entourage.

1
Bonjour,
J'ai le même problème de réception des messages. Je conserve une copie sur mon serveur (yahoo) car je veux pouvoir consulter des anciens mails depuis d'autres ordinateurs que le mien. Et périodiquement, entourage reçoit de nouveau tous les messages déjà reçus restés dans ma boite sur le serveur, en plus des nouveaux messages. Ca bloque tout le système, jusqu'à ce qu'il les ai tous reçus.
Il se remet alors à fonctionner correctement, ne recevant que les nouveaux messages, pendant une période, et le problème ressurgit.

As-tu trouvé une solution?
Merci
0
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous: reception multiples de mails déjà reçu sur entourage.
Avez-vous trouvé une solution pour stopper le téléchargement qd le mac relance la réception de la totalité des messages? Que peut on faire pour corriger se probleme definitivement?
Merci d'avance de votre éclairage.
0