Nouveau DD interne : installation Windows ?

Résolu/Fermé
Ajb007 - 9 juil. 2008 à 11:09
 Ajb007 - 9 juil. 2008 à 11:48
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une nouvelle carte mère et j'ai reboosté un peu mon ancien ordi. Mais j'ai gardé le même DD (80 Go - il a 6-7 ans) qui est en IDE. Hors, je n'ai sur ma carte mère que 1 seul port IDE et 6 ports SATA, et je dois avoir 2 ports IDE (1 pour le DD + 1 pour 2 lecteurs/graveurs DVD slave/master).

J'ai donc deux solutions :
- acheter un ports IDE que je mettrai en PCI (17 euros).
- acheter un nouveau disque dur interne SATA entrée de gamme (30 eurospour quelques 100Go) - j'ai déja 1To en DDexterne pour le stockage.
- acheter un adaptateur IDE/SATA -> mais ca ne me branche vraiment pas trop de bidouiller comme cela ça...

Si j'achète le nouveau disque dur, est-ce possible de faire une copie EXACTE de mes fichiers (Windows XP inclu) du disque dur IDE sur le DD sata ? ou alors il faudra que je réinstalle carrément Windows avec le CD (que je n'ai plus d'ailleurs je pense) sur le nouveau DD ?

Voila, que me conseillez vous ?
Merci a+
Romain
A voir également:

6 réponses

varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
9 juil. 2008 à 11:11
Bonjour,

Tu ne pourras pas copier tout tes fichiers sur le nouveau disque dur, il va te falloir réinstaller windows xp.
1
ok merci. Et le connecteur PCI pour avoir une nappe ide supplémentaire vous en pensez koi ? C'est peut etre bete de payer 20 euros pour mettre un vieu disque plutôt que de racheter un nouveau disque dans le mêmes prix non ?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 850
9 juil. 2008 à 11:13
bonjour
deja tu as tres peu de chance que cela reboote correctement si tu changes de carte mere, windows ne va pas s'y retrouver donc a mon avis tu es bon pour une reinstalle.

sinon, abandonne un graveur IDE, si tu a vraiement besoin de 2 graveurs, tu peux aussi acheter 1 graveur SATA (entre 20 et 25€)
1
j'ai un graveur/lecteur DVD que je met en slave.
Toi tu me conseilles d'acheter un lecteur DVD en SATA... Oui pk pas ji avait meme pas pensé, c'est vrai que je suis obnubilé par cette histoire de DD, et j'ai meme pas pensé à ca.
0
kryptic Messages postés 34 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 3
9 juil. 2008 à 11:17
Salut,

Tu peux faire une image de ton disque avec un logiciel comme Norton Ghost par exemple. Part en effet sur l'achat d'un nouveau disque, meme si tu décides par exemple de ne mettre qu'un graveur, car le SATA a quand même un débit vraiment supérieur, et pour un disque système, la différence au niveau de l'utilisation se fait nettement sentir
1
Donc je :
- branche le DD en PCI
- branche le DD en sata

et avec Norton Ghost je peux faire une copie exacte du DD PCI sur le DD SATA, si bien que quand je retire après le PCI le SATA prendra le relai ?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 850 > Ajb007
9 juil. 2008 à 11:28
avec un peu de bol oui
tu peux essayer, si cela ne fonctionne pas au pire ton DD IDE fonctionne toujours, le temps de trouver une autre solution
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 850
9 juil. 2008 à 11:20
ghoster ne servira a rien, windows ne va pas reconnaitre la nouvelle carte mère, il va etre paumé quand il va se chercher sur un controleur IDE si il est installé sur un SATA....
Personnelement , je n'ai vu qu'un cas ou j'ai réussi a démarrer windows en ayant changer la carte mère et l'outil de validation n'a pas aimé , j'ai été obligé de reformater.
1
Ah ben moi la pour le moment je me suis mis avec le DD en IDE j'ai fais la mise à jour de Windows (renouvellement gratuit par téléphone) et tout fonctionne bien... J'essaye juste de trouver une solution pour mettre graveurs/DD en même temps avec une seule nappe IDE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 850
9 juil. 2008 à 11:26
si tu as pu le faire par téléphone tu as eu de la chance.
je te conseille quand même de gicler un graveur ou d'en acheter un en SATA)
1
Certains ont déjà essayé avec ghost ? parce ke pour l'essai il coute quand meme 60 euros !
0