L'installation de Vista demande des Pilotes

PapyBidochon Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 zamine33 -
Bonjour,
Depuis trois semaines je cherche à installer Vista 64bits sur un PC ACER Aspire M5640. (Un Q6600 en 32 bits, c'est dommage, surtout qu'il ne reconnait que 3GO de mémoire des 4 GO montés!)
Le logiciel d'installation de Vista ne reconnaissant pas le lecteur multi DVD fourni, je démarre avec un graveur externe Philips qui est détecté sans problème par le bios et l'instal de Vista.
L'installation 64 bits n'étant pas une mise à niveau, le système me demande, ce qui est normal, de démarrer du lecteur de DVD. Apparait la barre grise, la progression de la barre blanche. Vista me demande de choisir la langue, puis d'entrer le code produit, que je vais finir par connaitre par coeur, vu que ça fait 150 fois que j'y passe!
Mais ensuite Vista ne détecte aucun des deux disques durs, des Western Digital Caviar 500 GO.(WDC5000AAJS)
Il me demande des pilotes pour continuer, afin de savoir où s'installer. Evidemment les options de partition et de formatage sont en grisé, car non actives. Le seul truc actif, c'est la demande de pilote.
Et là le problème est le même. L'instal de Vista ne détecte aucun pilote sur le boot qu'il a créé, ni sur les disques officiels de Vista SP1 acheté à Surcouf (le 32 et le 64 bits), ni sur le CD gravé après avoir pompé sur le site de Western Digital tout ce qui est relatif à ces disques durs WDC5000AAJS. Il ne reconnait pas non plus les pilotes copiés sur une carte SD depuis WINDOWS\SYSTEME32\DRIVERS après avoir relevé sur le gestionnaire de périphérique du système tous les pilotes cités.
A noter qu'il ne trouve également aucun pilote qui lui plaise sur les DVD de sauvegarde fait d'après le Vista basique non SP1 livré en OEM par ACER installé dans la machine (et pourtant ces disques se réinstallent après un plantage forcé "pour voir", et même sans la partition EISA du disque dur). Il n'en trouve pas davantage dans les DVD de sauvegarde d'un PC de marque HP achaté pour mon fils il y a deux mois.
A noter mes recherches infructueuses auprès de Microsoft. J'ai pourtant un ID MSN, mais pas moyen de poser une question dans leur forum de Web Café, quand à l'assistance technique, c'est 72€ hors TVA pour avoir le droit de poser sa question, sans savoir si on aura une réponse constructive. J'ai au moins compris comment on devient membre du club des premiers friqués mondiaux! Pour ce prix là, j'aurais un Disque Dur avec le disque OEM, et qui sera peut-être reconnu.
Mais bon, si quelqu'un a résolu ce problème, je suis preneur de la recette.
HELP, I NEED SOMEBODY, HEEEELP ME!
A voir également:

24 réponses

Utilisateur anonyme

salut il te faut les pilotes Sata pour ta carte mère...

et après il mes semble avoir vu quelque part que une fois mis sur CD, tu dois avoir une option pendant l'installe de vista pour parcourir tes lecteurs à la recherche de ces pilotes...
5
PapyBidochon Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à tous
Et merci pour votre intérêt.
Pourquoi le 64 bits?
Parce qu'il utilise mieux le processeur, qu'il prend en compte plus de 3 GO de mémoire, qu'il est plus résistant aux virus parce que l'adressage interne est codé et flottant comme celui d'un routeur, et qu'un worms a plus de mal à s'y retrouver.
Enfin, coté compatibilité, je n'ai pas eu de problèmes sur le PC de mon fils. J'ai fini MYST V, qui est effectivement très chatouilleux!
Je cherche ces pilotes SATA, mais où les trouver, et pourquoi le 360 GO du PC "HP" n'a pas besoin de pilotes complémentaires pour VISTA SP1, et que l'ACER les demande? Et pourquoi la sauvegarde de réinstallation, qui me met un VISTA Familial Prémium même pas SP1 n'en a pas besoin? Et que l'instal du DVD officiel de Microsoft ne trouve pas ces pilotes sur ces disques là.
Certes, lorsque Vista me demande les pilotes pour détecter les disques durs, on peut retirer et remettre tous les disques que l'on veut, ou des cartes SD, ou des clefs sur port USB, sauf un disque dur Toshiba externe, pas reconnu non plus! Encore faut-il avoir quelque chose qui plaise dessus. Je lui filerais bien 100 balles et un Nuts, mais il n'en veut même pas!
Où trouver ces pilotes, ceux que j'ai eu chez Western Digital ne plaisent pas. Normal, ils sont pour le disque pas, pour la Carte mère.
A noter que l'assistance ACER fait l'abeille, parti butiner dans les lavandes... Pas répondu à mon SOS ou je leur demande quels pilotes ils ont utilisé!
Depuis que j'ai posté mon "HELP ME", j'ai tout cacaté la machine exprès, bios compris, remis le bios aux réglages usine, et réinstallé la sauvegarde ACER. C'est phénix, ça renait de ses cendres! Et j'ai retrouvé la machine telle qu'elle était à la sortie du carton, avec Norton qui fait le forcing, et les pubs ACER pour dire combien c'est bien d'avoir une machine KGB! A se demander quand on va se faire écraser les doigts en touchant le clavier!
Bref, prête pour faire un zoo à Pokémons pour mon fils de dix ans, ou un lecteur enregistreur télé pour l'écran plat que je n'ai pas!
Bon sang, Vista est assez chaperon comme ça, avec des mises en garde continuelles, bientôt ça va me dire combien de café j'ai bu, que mon mouchoir dépasse et que je perds mon slip. Heureusement que je ne fume plus! C'est plus un système d'exploitation, il y a la belle mère incorporée dedans!
Bref, pour planter Vista, il faut en vouloir, ou vraiment faire AM STRAM GRAM! Pourquoi ACER nous en remet une louche?
C'est malheureusement après avoir vu la convivialité et l'adaptabilité des PC "HP", un de trois ans sur XP intermédiaire à VISTA, et l'autre de deux mois sur Vista premium, que j'ai craqué sur une machine où je n'ai vu que le processeur, la mémoire, et les deux HD de 500GO chacun. Je me voyais y stocker mes écrits perso, mes photos, y faire mes bidouilles d'ex AMIGAziste...
C'est vrai que je peux y remettre VISTA INTEGRAL 32 bits. Mais ça me gratte de n'exploiter que 3GO des 4GO de mémoire des barettes!
Enfin, si il n'y a pas de solution. Mais comme je l'ai dit plus haut, pourquoi la version Vista d'ACER, qui est plus vielle, s'installe, et que le SP1 ne s'installe pas? Surtout que, lorsqu'on va voir dans la gestion des périphériques du système, tous les pilotes sont MICROSOFT!
J'aimerais me coucher un soir moins bête que je ne me suis levé, et j'ai besoin de votre aide pour cela.
Merci d'avance.
0
PapyBidochon Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, ayant chopé un virus sur Emule, je me suis aperçu, vu qu'il ressortait tout le temps, qu'il s'était installé où je ne puis aller: dans la partition EISA! (GAG!)
J'ai demandé à mon fils de m'apporter sa tour. J'ai sorti mon disque dur, l'ai monté sur son PC, sans autre disque, et ait tenté une installation. Surprise, sur son PC, l'install de VISTA reconnait mon disque dur invisible à travers le Bios d'ACER. mais cet Install ne voit pas la partition EISA.
J'appelle "Attila", mon DVD rom de XP. Lui, il voit les trois partitions, et il les désactive, les formate, et tout et tout...
Je rappelle qu'à travers le bios ACER, il décrochait devant un virus infaillible, même avant E mule!
Après formatage, deux partitions, reformatage et activation, j'installe sans problème XP, puis Vista intégral 64 bits. Lequel me fait un joli double amorçage.
Après remontage et contrôle du PC du fiston, pas de changement de son système, je monte à nouveau e disque dur sur L'ACER. Le démarrage reconnait le double boot, lance XP, puis, juste à la fin, flash d'écran bleu et retour au boot.
Je lance Vista 64, même chose.
Alors, je boote du lecteur de DVD sur la sauvegarde ACER. Cela marche sans problème, sauf que c'est reparti pour trente minutes, et que j'ai perdu XP et Vista Intégral 64!
Puis, sur l'autre HD, j'installe depuis le système ACER mon Vista Intégral 32, comme je commence à savoir faire.
Mais à quoi servent ces 9,75 GO de programme contenus dans la partition EISA? Pas pour la sauvegarde, puisque j'ai réinstallé après l'avoir définitivement virée avec XP sur une autre bécane. Je pense par contre que ça prend la main si tu veux graver autre chose que tes photos, ou ça alerte qui de droit si tu vas sur certains sites. Car rien n'étant gratuit, je ne vois pas pourquoi un commerçant se casserait à installer cela sans aucun profit au bout du compte. Or j'ai prouvé au moins vint fois que cette partition ne sert à rien pour la réinstallation, même après vérolage et désherbage total! Pour info, XP la voit sous le nom "PQ service". Normal qu'il y ait du PQ, vu la merde que ça plante!
A noter, suite à ce dernier incident, et au transfert de disques durs, que ce qu'il me faut pour installer un système depuis le DVD, c'est un nouveau BIOS, non "ACERisé", et qui ne bouche pas la vision du système aux install de Microsoft. Et non pas un pilote de disque dur ou de SATA, qui sont déjà dans les logiciels Microsoft!
A noter aussi qu'au vu de ma dernière expérience, le Vista premium d'ACER m'a l'air "fortement imprégné d'XP", puisqu'il peut accéder au fichier EISA comme XP, alors que Vista pur jus de Microsoft ne le voit pas!
A noter aussi que le service technique d'ACER n'a pas répondu à mes mails, ce depuis la fin Juin (2008, certes!)
A noter que celui de Microsoft a fait pareil. Il est vrai que dans ce cas je n'avais pas choisi l'option consistant à verser 72€ d'abord, puis à attendre une réponse...
Je tape ce message depuis le PC ACER, ce qui montre qu'il est fonctionnel!
Si quelqu'un a une idée pour le BIOS, je prends. Et je n'achèterait plus jamais un PC ACER!
0
Utilisateur anonyme

bon, on va essayer de continuer à la suite, sinon, on va plus s'en sortir...

donc, que tu l'installe passe sans souci, sur l'ordi du fiston, normal, s'il gère le Sata en natif ( hé oui, c'est toujours le même souci... )

que ça merde quand tu remet ton disque dur sur ton ordi, normal aussi puisque les 2 windows ont été installé en tenant compte des spécificités de l'ordi du fiston... donc, en démarrant ensuite les pilotes voués à l'ordi du fiston, sur ton ordi à toi, clair qu'y va pas être content...

pour la partition EISA, à mon avis elle contient les informations servant à crée le master CD à l'achat de l'ordi ...

ton problème est simple, mais tu as l'art de compliquer les choses ( regarde la longueur de tes posts ! )

ton souci viens bel et bien du fait que ta carte ne gère pas le Sata en natif, de là, et rien d'autre... rien à voir avec un bios acérisé ou non... le souci vient de ta carte mère...

j'ai déjà moi même installé des windows quels qu'ils soit sur des ordi's ACER... donc, c'est faisable, si ça marche pas chez toi , c'est que tu t'y prends mal, je pense que dans ce post, tu as toutes les réponses pour y arriver, mais il y a surement quelque chose que tu fait mal...
1

Rebonjour, et merci d'avoir répondu.
Concernant un truc que je ferais mal, c'est une éventualité que j'accepte et envisage depuis le départ. Et c'est bien pour cela que je raconte en long et en large ce que je fais, à la virgule près, pour qu'on me dise où je me plante.
Que je passe dans mes "post" beaucoup de ressenti, c'est sûr, et cela va de pair avec mon caractère passionné.
Quand je dis que le Vista d'ACER est très XP dans son comportement, c'est que tous les VISTA officiels que j'ai installés font un double amorçage si tu les installe sur une autre partition que celle d'un système existant, ou gardent un "Windows old" avec tous les fichiers docs et photo, alors que celui de la sauvegarde d'ACER fait comme XP: il écrase tout sur son passage!
Quand à savoir si le chipset MCP 73 ne gère pas le SATA en natif, il me semble que vu sa date d'arrivée sur le marché, et vu la connectique de la carte mère "ACER-Gygabite-nVidia", c'est à dire aucun branchement pour des disques durs d'il y a trois ans, mais des emplacements SATA 1 à 4, il me semble que cela devrait le faire...
Par contre, trouver sur cette carte mère un Bios de 2003 revu en 2005, ça surprend. Autant que de constater que ce bios, qui est en fait la passerelle entre le système d'exploitation (Vista) et les composants du PC, fait que le gestionnaire de Vista reconnait les disques durs SATA comme étant gérés en SCSI. Peut -être est-ce normal?
En tous cas, j'ai essayé tous les pilotes du site ACER. Les seuls qui m'aient été utiles, c'est le "Lan", qui permet d'installer la carte réseau, et le "chipset" qui installe la gestion de ports USB. Mais ces pilotes ne sont pris en compte que sur un système installé, pas au démarrage depuis le DVD. Qu'ils ne soient pas au bon format est possible voire certain.
La question: où trouver les bons? ACER ne dit rien, Microsoft non plus. Comme je l'ai lu plus haut, qu'ACER trouve normal de me vendre une machine qui n'exploite que 75% de la mémoire vendue, puisque j'ai été assez C.. pour acheter un chat dans un sac, passe...
Que Microsoft ne fasse rien pour qu'on exploite au mieux les logiciels officiels qu'on lui achète, cela gratte un peu!
Ce que je fais de mal, c'est de ne pas trouver les bons pilotes. Quand Vista 32 s'installe à partir d'un système existant, il va sur le net, se les trouve et se les charge. Mais où? Par contre Vista 64 doit, dans mon cas, et puisque je n'ai pas de système 64 bits déjà implanté, obligatoirement booter du DVD, et là, c'est à moi de lui donner ce qu'il veut! Mais où le trouver? Bientôt un mois que je cherche et crie sur la toile, et toujours rien, sinon la certitude que je ne suis pas le seul à me heurter à ce problème!
0
Utilisateur anonyme

"mais des emplacements SATA 1 à 4, il me semble que cela devrait le faire... "

bah, ça, à la rigueur, c'est vite vu, lors du P.O.S.T., regarde comment sont détecté tes DD, en Sata 1,2,3... ou en ultra dma ch'sais pas quoi, si c'est ultre DMA, c'est pas du Sata natif, su c'est marqué Sata , alors oui, c'est du natif

mais, de toutes façons, si pendant l'installe, les DD ne sont pas détectés, ce ne peut être qu'un problème de pilote Sata, donc, va trouver un pilote Sata pour ta carte mère ET pour VISTA 64 bits...

il me semble que nous avons été plusieurs à te dire que ça va être chaud, voir impossible de trouver ton bonheur...

32 bits, c'est ok, 64 ça ne l'est pas, c'est tout, ton système est pas conçu pour un système 64 bits, c'est ça qu'il faut comprendre...

donc, 2 solution :

- tu accepte de mettre un système 32 bits et tout tes souci seront réglés

- tu change de matos, pour un matos conçu pour tourner en 64 Bits...

désolé, de ne pouvoir t'en dire plus
1

Bonsoir.
Je m'étais résigné au système 32: La machine va bien, c'est rapide. Pas de Problème de compatibilité, sauf avec Myst 5, mais lui, je n'ai réussi à le faire tourner qu'une fois sur cinq machines...
Sans la plante avec un virus méchant, j'en serais resté là. En me battant avec le virus j'avais désactivé les premières partitions des disques durs. Et, sur ce PC là, si les premières partitions ne sont pas actives, rien à faire pour recréer un amorçage. D'où la manip du disque dur sur un autre PC, et la possibilité d'accéder à l'install de XP, et de restructurer le disque...D'ailleurs, c'est en 32 que je te réponds ce soir, depuis le PC sauvé du naufrage.
Par curiosité technique, je serais content de savoir ce qui cloche, ce que j'ai mal fait ou pas compris, pour ma manip vers le 64 bits. Pour le reste, pour regarder la télé, faire ma compta et jouer à Free Cell, 32 ou 64bits, je ne vois pas la différence.
D'après ce que j'ai compris, pour la gestion des disques, il faut lire ce que le bios affiche en début d'amorçage. Si j'y arrive et que je comprends quelque chose, je reviens te dire quoi.
Encore merci, et le premier de nous deux qui trouve un truc le dit à l'autre, mon principal but étant de me coucher moins ignorant que je ne me suis levé.
Bon, j'ai lu le bios au démarrage. Truc marrant, il n'y a pas de premier ou de second maître. Mais:
Auto detecting 3rd master..... IDE Hard Disk
Auto detecting 3rd slave... (le dvd)
Auto detecting 4th master...IDE Hard Disk
et plus loin:
3rd master: Ultra DMA mode 6
Voilà, tu m'expliqueras...
0
Utilisateur anonyme

salut

déja oublie le 64 bits pour le moment
il est instable et pas mal encore de pb pour le 64 bits

reviend plutot au 32 bits temps que Microsoft n'as pas réglè tous les pb avec le 64 bits

de plus passé au 64 bits implique pas mal de souci avec certain soft et jeu et même matériel

un conseil pour le moment reste au 32 bits et attend les new 64 bits

bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lecristal Messages postés 961 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

pourquoi poser un 64 au lieu d'un 32bits????????????????????????????????????????????
0
Utilisateur anonyme

oui d'accord avec vous, mieux vaut rester sur du 32 bit...
0
Utilisateur anonyme

Re,

pourquoi sur certaine machine il faut les pilotes et pas sur d'autres ?

- car certaine cartes mères gèrent le Sata en natif, d'autres non... pour ceux là il faut trouver le pilote Sata sur le site du constructeur de la carte mère ou de l'ordi...

tiens, jette un oeil par là : https://www.acer.com/worldwide/support/

tu devrais y trouver tout ce qu'il te faut, j'ai aussi trouvé ça :

"Tous les pilotes et les applications sont pré chargés sur la machine au moment de l'achat" donc, tes pilotes doivent se trouver surement sur une partition cachée...

par contre je sais pas si c'est le même drivers pour VISTA 32 et Vista 64...

aussi, j'ai cru voir sur un post ( mais où ??? ) que sur certains ordis, on peut désactiver le Sata dans le bios pour émuler les disques en IDE, installer tranquillement windows et ensuite réactiver le Sata...

"Et pourquoi la sauvegarde de réinstallation, qui me met un VISTA Familial Prémium"

parce que les pilotes Sata y sont inclus...
0

Rebonsoir Bernard,
Merci pour le lien. Je me taperai la tête contre le mur, mais ça sonnerait le creux et ça dérangerait les voisins. Tu me diras, tout est bon pour faire résonner sa tête!
Bon, je reviens au PC. Crois moi, le site ACER, je l'ai épluché, mais ce lien que tu me donnes, que j'ai enregistré et vérifié: pas vu pas pris. Je le cherchais, et c'est sans doute pour cela que ACER ne m'a pas répondu: question injustifiée puisqu'ils estiment que tout est déjà en place!
Côté carte mère, elle est en fait signée ACER, mais certains logiciels la détectent comme étant une NVIDIA (vu qu'elle a un chipset NVIDIA qui en fusionne plusieurs autres) et d'autres détectent une Gigabite. C'est pourquoi j'y suis allé sur la pointe des pieds!
Mais je m'arrache le peu de cheveux qui me restent, car sans me surestimer, j'ai monté des PC de toutes pièces. Mais c'est vrai que j'en était resté à l'époque où les disques dure et les lecteurs de CD devaient avoir un cavalier. Et le SATA, c'est Satanique (ta mère!) pour moi!
Bref, je découvre et j'apprends...
Je vais refaire un essai, je ne suis plus à un près, et ça occupe la retraite. Et je te tiens au courant. Merci beaucoup.
Et si tu as d'autres liens pour que je comprenne comment ça marche...
J'avais essayé sur le bios de changer un truc, mais ça remplace le SATA par un autre Raid, en tous cas ça n'a pas rendu détectable par le lancement de Vista.
0
Utilisateur anonyme

oui, le RAID c'est du Sata en plus complexe...

et sinon, pour ta carte mère, d'après tes dires, ce serait une gigabyte dotée d'un chipset Nvidia... ce qui est confirmé ici

après pour en revenir à l'histoire du 64 bits, sache quand même que la plupart des softs sont optimisés pour tourner en 32 bits... alors je suis pas sur que tu fasse une bonne affaire en passant ton système en 64 bits... à toi de voir
0
Utilisateur anonyme

et là un sujet qui devrait t'intéresser : 64 bits = difficulté à trouver des pilotes compatibles ...

https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-vista/intel-windows-vista-sujet_289319_1.htm
0

Bonjour du 9 juillet, comme disait Robert Lamoureux: "Et le canard est toujours vivant!"
J'ai lu le site sur la comparaison 32 et 64 bits. Il est possible de se foutre de ne pas exploiter 1 GO de mémoire comme je l'ai lu. Mais acheter une machine dotée d'un lecteur multi DVD, qui refuse le 64 bits, sachant que toute la haute définition ne tournera bientôt plus que comme cela, il y a une incohérence quelque part!
Concernant le site d'ACER, leurs pilotes ne sont pas reconnus pendant l'installation, et, je précise, que ce soit compressés ou décompressés. Je peux même dire, pour avoir essayé, que leur système d'exploitation les rejette même dans le cadre d'un essai de mise à jour sur leur système d'exploitation en marche.
Par contre, pour la mise à jour, le site suivant fonctionne:
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
En fait, l'une des raisons pour lesquelles je voudrais pouvoir installer VISTA 64 bits sur cet ACER ASPIRE (il recrache beaucoup, en fait!) M5640, c'est d'une part pour amortir mes 320€, mais aussi et surtout pour me dire que j'ai compris, que je sais trouver et installer les bons pilotes, bref, qu'à 60 ans, je suis encore capable de progresser!
Et voir une bécane m'empêcher, même depuis un autre disque intérieur, d'effacer un fichier ou de formater une partition EISA, ça m'horripile. Quand tu achète du COCA COLA, tu as le choix de le boire à la canette, ou de choisir ton verre sans COCA marqué dessus. Tu peux même boire du SIDI Brahim dans un verre à COCA, pour te cacher! Quand tu achète une PEUGEOT, tu n'es pas obligé de te tatouer Peugeot sur le front. Bref, voir sortir des logos ACER, des interdictions ACER, même après avoir fait la mise à niveau pour VISTA intégral 32, ça me fâche!
C'est ma machine, payée avec mes sous, et je pense avoir le droit de la structurer comme je veux. Me retrouver avec un chef à la maison pour me dire de ne pas faire comme ci ou comme ça, c'est stressant!
Bref, soit je suis hyper C.., soit le site d'ACER ne sert à rien. A noter qu'il y a des drivers pour MODEM(!) mais pas pour les cartes ETHERNET, ni pour le magnifique lecteur multi DVD! Bref, il y a de la mise à jour à faire, mon dernier PC avec modem tournait avec Windows 98!
J'avoue, le raid, ça me donnait des ampoules aux pieds quand j'étais plus jeune, sur les HD, je ne connais pas. Mais j'ai bricolé sur AMIGA, Windows 3.1 W95, NT, W98, 2000, XP. J'ai assemblé et configuré des machines avec ces systèmes d'exploitation. J'avoue, je n'ai pas approché Millénium, le dernier essai en DOS, je crois. Mais sur la machine ACER je prend une bâche de premier ordre.
Je recommande ACER à tous ceux qui veulent utiliser un PC comme un Mixer: on appuie sur le bouton et on ne met plus les doigts! Je reproche à la FNAC de ne pas avoir dit que, parallèlement aux équipement: lecteur haute définition, sortie audio optique, 1000GO, il fallait ne pas penser en faire autre chose qu'un lecteur enregistreur télé de salon.
Et tous mes essais le confirment, il y a dans les interdictions ACER (installé en bios, car ça fait effet même avec le disque contenant la partition EISA débranché!) (Je sais, j'ai perdu la garantie!) quelque chose qui interdit l'installation des pilotes de la carte Ethernet ailleurs que pour le système prévu par eux et dans la partition prévue par eux. Car la NVIDIA nforce networking patin coufin, elle équipe les quatre dernières machines de la famille depuis 2000, et le driver se trouve installé même par XP SP1, alors, VISTA SP1, je te dis pas!
D'ailleurs ce même VISTA reconnait tous les disques SATA que je lui présente sur d'autres machines, et s'installe avec le panier pique nique complet, accès internet, drivers de carte graphique, le droit de partitionner et départitionner.
Doit y avoir un paquet d'ADJUDANTS TAIWANNAIS chez ACER!
Pour résumer, deux HD de 500 GO, et multi boot rendu impossible par installation durable interdite, c'est franchement dommage! (Pour ceux qui n'auraient pas compris, sans driver de carte Ethernet, pas de net, pas de mise à jour, pas d'enregistrement du système d'exploitation... qui s'auto détruit au bout du délai de carence!)
Si quelqu'un peut m'expliquer comment on installe une machine à partir d'une autre avec un cable de liaison (port série ou autres). D'avance, merci.
0
Utilisateur anonyme

yo yo papybidochon, là tu dramatise, je vois pas pourquoi les drivers donnés sur le site d'ACER ne fonctionneraient pas ?

quand tu dis que ça tourne pas tu veux dire sur VISTA 32 OU 64 Bits ?

car sur du 32 ça doit forcément tourner...
0

Bonjour,
Pour être précis, quand tu insère le disque officiel de VISTA 32, le lanceur te propose de te raccorder à INTERNET, et il va se chercher ses pilotes tout seul.
Si avant tu as installé le SP1 sur le VISTA relooké par ACER, il te propose une mise à niveau du système existant.
A noter, dans le premier cas, que si tu veux installer un deuxième Vista 32 sur la machine (je ne vois pas franchement l'intérêt) tu te retrouves avec le problème "hors de la partition d'ACER la carte ETHERNET n'est pas reconnue". Dons pas accès au Net, pas d'activation du système.
Le gros problème pour installer VISTA 64, c'est que tu ne peux pas démarrer du système, mais uniquement du lecteur de disque. Hors VISTA ne le reconnais pas, et le site ACER n'en a pas le pilote! Et si je boote d'un lecteur externe philips, reconnu par VISTA, ce sont les disques durs qui ne sont pas reconnus, et que le support des pilotes récupérés sur le net chez ACER ou ailleurs soient une carte SD ou un cd rom gravé, il est impossible d'ouvrir les sous dossiers, et la machine ne voit aucun driver.
A noter que si tu démarre du lecteur de DVD avec le VISTA 32, c'est pareil. Je pense que MICROSOFT aurait pu prévoir un moyen de partir du système avec assistance internet pour installer VISTA.
Je rappelle à tout hasard que j'ai déjà installé sans problème VISTA 64 sur une machine vendue par HP avec un VISTA basique, le processeur étant un AMD 64 dual core, 3 GO de mémoire (2x1GO, 2x512), 1 HD de 360 GO, que ça tourne nickel, pas de conflit logiciel ni de PB de compatibilité. Machine offerte à mon fils de treize ans.
Il y a dessus, en prévision de ses études, office 2007, et OpenOffice, car c'est ce qu'ils ont au collège, et tous ses jeux qui tournaient sur XP: prince of persia et d'autres... Il a installé des logiciels pour convertir des fichiers média pour sa PSP... Bref, VISTA 64, c'est pas le diable!
Pour revenir aux pilotes du site d'ACER, quand tu tentes une mise à jour de la carte mère, du bios, le système te dis qu'ils ne sont pas compatibles. Je te rappelle qu'il n'y a pas de drivers carte réseau, mais pour modem (ça fait plaisir à Bayrou!), et qu'il n'y a pas non plus de drivers de DVD, dont la petite merveille multi standard vendue sur le PC.
A noter que l'assitance d'ACER ne m'a toujours pas répondu. C'est vrai que je n'ai aucun problème pour réinstaller le système vendu, quelque soit l'état de la machine avant.... Sont forts ces ex techniciens du KGB!
0
Utilisateur anonyme

bon, ce qu'il faut que tu fasse, c'est que tu te mette les pilotes donné par ACER sur leur site au chaud sur clé usb ou CD...

puis tu installe VISTA sans te soucier de l'éventuelle mise à jour pendant l'installe... il trouve pas la carte ethernet, soit...

une fois installé VISTA, tu lui mets les pilotes trouvés sur le site d'ACER ( partition ACER ou pas ! )

là, ta carte ethernet et autres périphériques retrouveront leur joie de vivre, et toi de même ^^ ...

après pour le système 64 Bit je me suis jamais aventuré, vu le peu d'intérêt que ça peut m'apporter...

mais en tout cas, ton histoire de partition ACER, là, ou de "en dehors de la partition ACER", n'as pas de sens...

c'est VISTA qui gère les pilotes, et lui, il se fou de savoir si ton pilote est sur une partition ACER ou lambda...

@ + ^^
0
netrider92 Messages postés 484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

je vient de mettre un 64 bit par dessus xp en l'écrasant et n'ai eut aucun soucis avec le sp1 OEM actuel
0
Utilisateur anonyme

sur des disques Sata ? ( dans ce cas, ta carte mère gère le Sata en natif, ce qui n'est pas le cas de papybidochon... )

et sinon, tu es sur des disques IDE, ce qui n'est pas non plus le cas de papyboum ^^

mais comme dit, à part cette histoire de pilote Sata et de Sata géré ou non en natif, l'installe de VISTA en 32 ou en 64 bit ne devrait pas poser de problème outre-mesure, c'est juste pour trouver les pilotes 64 bits pour certains périphériques que ça risque d'être chaud...
0
PapyBidochon Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Utilisateur anonyme

Bonjour Frédéric et Bernard.
Je sais que ça parait absurde, mais lorsque j'installe VISTA 32 hors de la partition ACER, pas moyen d'installer la carte ETHERNET, quelle que soit la provenance des drivers, ACER ou NVIDIA (constructeur de la carte réseau!)
Ensuite, j'ai essayé sur carte SD ou sur CD ROM, l'instal de VISTA ne prend aucun driver: il ne les détecte pas. On n'arrive pas à accéder aux sous dossiers.
Et là, que ce soit la version 32 ou la version 64, quand tu démarre du lecteur de CD, tu ne dépasse pas le stade de la demande de driver pour le lecteur multistandard, ou, si tu boote depuis un gaveur Philips externe sur port USB, tu ne dépasse pas la demande de drivers pour détecter les disques durs.
Ce que je ne comprends pas, c'est que le bios gère les ports USB, mais ne détecte pas non plus mon disque dur USB Toshiba 320GB...
Et, pas plus que toi, Bernard, je n'ai compris le coup du refus de la carte ETHERNET. Mais c'est un fait avéré sur 5 essais sur cinq. Depuis Window 95 je configure des bécanes, surtout vu l'époque de Win 95, qui ne différenciait pas un graveur d'un simple lecteur, ça a été l'évolution des cartes son et graphiques, rajouter et configurer les ports USB qui n'existaient pas sur le Bios d'origine, monter un modem... Sur WIN 98, ça a été monter l'Ethernet, d'autres cartes graphiques, et des 5.1. Bref, sans me prétendre un crack, j'en ai chatouillé pas mal.
Mais là, je prend un bide. Et je te jure que tôt ou tard tu te retrouves face à une interdiction logicielle de faire.
Pour Frédéric, c'est du SP1 de Vista que je parle. Ma deuxième version d'XP (machine assemblée à 100%) étant SP1 compris elle aussi (je ne parle pas de l'OEM de Médion!). Justement, en parlant d'XP, ce logiciel a une install assez agressive, c'est pourquoi jusqu'à ces derniers jours je l'utilisais pour décaper les machines que je voulais réinstaller, car elle écrase tout, y compris le boot (dont celui de VISTA quand il n'est pas "ACERisé". Mais là, comme je l'ai dit plus haut, XP se fait éjecter en disant qu'il y a un virus sur le HD. Or, dans l'un des cas, je l'installais sur un disque 100% vierge, et seul disque connecté. D'où mon soupçon: il y a en chipset ou en bios un truc qui prend la main et que XP prend pour un virus sur le disque. A se demander aussi pourquoi XP de 2002 détecte un disque, mais vérolé, alors que dans le même cas, VISTA de 2008 ne détecte aucun disque. Logiquement on pourrait s'attendre à ce qu'un logiciel de 2008 ait plus d'info sur le SATA qu'un logiciel de 2002!
Ne pas oublier aussi que sur la bécane de mon fils, qui n'est pas ACER, les deux VISTA SP1, 32 ET 64 bits, se sont installés sans problème en trouvant tous les logiciels voulus dans leur install, dont le SATA, la carte ETHERNET. Je pense que la réponse du côté ACER est une interdiction logicielle installée en chipset ou en bios.
Et c'est précisément cet os à ronger qui me motive à comprendre comment ça se fait. Tomber un boudin bourré derrière l'église n'a jamais présenté de grand intérêt. Par contre, se faire la châtelaine malgré huit Dobermans, une grille et une ceinture de chasteté, ça c'est du sport! Vous comprenez pourquoi je veux ronger cet os, car à mon âge, même si j'endors les chiens et crochette la ceinture, la châtelaine serait déçue du dérangement! Ne me restent plus que les mots croisés et les PC récalcitrants!
J'attends toujours des tuyaux sur la technique par câble de liaison, port série ou autre... D'avance, merci.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 197

dans le bios as-tu une option qui permet de modifier le type de SATA ?
SATA - RAID
SATA - AHCI
SATA - ATA
SATA - legacy
etc....
si tu as le choix, prend ATA ou legacy.

vista 64 c'est bien mais c'est comme XP 64 : les pilotes ne courent pas les rues.

si tu parvient à installer un système (avec le DVD acer par exemple) essaie de relever les infos concernant le controlleur de disques et le chipset de la carte mère.

juste pour info, même si c'est gigabyte qui à fabriqué la carte mère, tu n'obtiendras les pilotes qu'en allant chez ACER.

Pour info ACER considère que si ça marche avec leur DVD recovery alors c'est pas leur problème. (je suis assez d'accord avec eux d'ailleurs).
Si tu achète une twingo et que tu n'arrives pas à faire marcher un moteur de Porsche dedans alors je comprends qu'ils s'en tapent de ton problème.

bonne chance quand même.
0
samirey Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

vista demande:
procisseur + que 3.00ghz et ne doit pas etre celiron la carte graphic + que 512m et la ram aussi
alrs voir ton pc et done moi vite ta repense
j'ai vista ultimate bootable si tu veut le t'envoiye car il est rar
0

Bonjour à tous.
Comme ça a été dit, si j'ai en DVD MICROSOFT le 32 et le 64 bits, c'est bien parce que j'ai acheté le boitier ULTIMATE, vu que c'est le seul qui soit aussi en option 64 bits.
Bien entendu, comme je suis sans emploi, et que j'ai du temps pour essayer de faire tourner une bécane qui, elle, essaie de me faire tourner en bourrique, j'ai moultes fois essayé, et eu l'occasion de réinstaller 5 à 6 fois la sauvegarde faite du système vendu par ACER. A noter que c'est la seule boite qui fournisse les DVD vierges avec la machine. Car si les PC "HP" se laissent facilement chatouiller, il faut que tu achètes les DVD en plus. Pour le premier, un XP média truc machin, j'avais des DVD RW d'avance, la bécane les a recrachés! Il a fallu que je retourne faire des courses!
Bref, je suis peut-être fou, mais pas idiot. Je pitonne la paroi pour éviter le casse gueule sans assurance. (Pour ceux qui ont fait de l'alpinisme!)
Donc, la première chose que j'ai faite, c'est d'aller dans le système d'exploitation, gestionnaire de périphérique, et relever tous les pilotes. Ensuite, je les ai tous copiés sur une carte SD 4 GO, que la WII de mes gosses ne veut pas... Bref, l'install n'en veut pas, alors que le système et l'install reconnait la carte, ses 4 GO, son formatage NTFS, son répertoire. Tout ce que tu mets n'es pas lu, il y a un truc qui interdit d'accéder aux sous dossiers. D'ailleurs l'install ne veut pas non plus des drivers du site ACER. Lequel, et je le répète, car je l'ai déjà écrit trois fois, n'a pas le driver du nouveau lecteur DVD, pas de driver pour carte réseau ou Ethernet, et dont le SATA n'est pas non plus pris en compte par install.
Tout ce que tu fais sur la bécane doit être fait avec l'accord du système ACER. Or VISTA 64, comme XP, ne peut être booté que d'un lecteur de disque, et c'est le bios spécial ACER qui te jette.
Pour info, je reviens "tout de suite maintenant" de chez le revendeur où j'ai eu les deux bécanes "HP", un Leclerc. Le vendeur a lui aussi un ACER (donc le même bios, le R01-A3 qui équipe ACER depuis 2005 au moins) plus ancien, car en XP, et lui non plus n'a pas réussi à installer la carte ethernet hors du système ACER. Pour info lui non plus n'a pas réussi à lire ou éjecter la partition EISA. Que ce serait des images que la loi réprouve, que ce serait pareil!
Je suis rassuré: je n'ai pas rêvé, et je ne suis pas le seul à me faire burner par un flic dans le bios.
Quand à remplacer le bios, j'aimerais. Je l'ai fait sur Win 95 pour faire prendre en compte l'USB qui arrivait. Mais là, je me dégonfle. Il y a une limite à ma témérité, et des longueur de mèche en dessous de laquelle je ne descend pas!
Je me répète également, mais ça fait pas mal de bécanes que je chatouille, et je n'avais jamais eu besoin d'appeler Maman, mais là, je ne comprends rien, sinon qu'il faudrait flasher ce joli BOOT avec plein d'images ACER (j'en deviens acerbe!) et le remplacer par un boot OEM. Mais lequel? Et où le trouver? Et si je n'arrive pas à réinstaller, j'ai 600€ bons pour les recyclages technologiques, car mes autres PC ne prennent pas ce SATA Western caviar, et je ne vois nulle part de bon driver pour le lecteur multi standard.
En ce qui concerne les options du Bios, j'y suis allé. Il y a deux options Raid peu différentes, j'ai essayé, et cela ne change rien pour la bébête qui veille dans le chipset et tape sur tout ce qui ne montre pas une patte au sirop d'érable (non vernaculaire: Acer = érable.)
Bref, croyez moi les gars, si vous voulez rire, commandez à la FNAC un ACER ASPIRE M5640, il est vendu avec VISTA basic même pas SP1, 4GO de mémoire dont il n'exploite que 3GO, et il est verrouillé comme une camionnette de la Brinks! Bref, essayez le: pour un bidouilleur, ça vaut un mot croisé qui ferait Sudoku et Yam's en même temps.
Et je paye le voyage à ROUEN à celui qui m'en amène un déplombé et qui fait enfin papa maman au lieu de crier l'équivalent Taiwanais de Banzaï! Tant que c'est pas fait, je refuse le bonnet d'âne, j'accepte juste celui du besogneux malchanceux!
J'attends toujours qu'on m'explique comment on bosse en port série...
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 197 > PapyBidochon Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

comme disait Dalida:
paroles, paroles....

sinon juste pour essayer de te mettre sur la piste quand XP ou Vista réclame un pilote RAID / SCSI / ou SATA exotique, il veut les fichiers "*.inf" sur une disquette et pas le ficher "setup.exe" que tu télécharges pour installer sous windows.

En gros il veux un pilote DOS et pas la suite logicielle complète.

Si tu nous donnais le CHIPSET de la carte mère (Par exemple : Intel 945, Nforce 4 Ultra, ATI Xpress 200) voir même le nom du contrôleur SATA on pourrait avoir un début de piste sur lequel commencer à chercher.

Cordialement.
0
PapyBidochon Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonsoir,
bah quand j'ai copié les fichiers cités dans le gestionnaire de matériel du système, je crois que tous les fichiers que j'ai copiés dans: Windows\ système 32\drivers, ils étaient pas en bootable, mais en texte.
Quoi qu'il en soit, ma carte c'est une ACER MCP 73, soit un clome de Gigabyte Ga-73UM-S2H, elle a le fameux chiset MCP 73 qui en fusionne deux ou trois autres, et elle a les derniers SATA II installés dessus en principe, d'où mes interrogations quand un truc fait des misères à l'install de VISTA.
Maintenant, si on me dit que j'accorde trop d'importance à ce que des pros peuvent mettre dans le bios, va voir cet article:

https://homemedia.fr/

Il s'y raconte que c'est dans le bios que se cache ce qui permet de lire ou non les disques haute définition protégés, et que si tu touche au bios, ton PC ne lit plus tes Blue Ray; mais ne fait toujours pas le café en échange...
Bref, je ne vous envoie pas au charbon sans bouger mes petits doigts, je gratte tout ce que je peux.
N'empèche, je ne sais pas si tu as lu toute ma jolie prose depuis le début, mais je ne suis pas le seul à m'être fait jeter par les protections ACER (tu peux intervertir mettre et faire, d'ailleurs!)
Et je ne fume pas, je ne picole pas plus que le Raymond qui me prête mon pseudo, donc ce que j'écris, c'est du vécu et authentifié, comme on dit dans les transmissions de mon ancien boulot.
J'ai réussi à lire des DVD avec un Intel 133 d'une machine vendue au départ avec windows 95 et un simple lecteur de CD ROM. La carte mère n'a qu'un port ISA et des PCI, je sais on y est revenu, mais à une époque , le must, en CG, c'était bien le port AGP, non? Je lui ai fait pousser des ports USB, et elle tourne toujours comme console de jeux pour gosses, d'ailleurs, je pense que le meilleur TOMB RAIDER, c'est celui en DOS. Mais tout ça pour dire qu'en principe je me débrouille pour tirer le max du matos sans mettre le feu ni avoir besoin de pleurer après ma mère. Mais là, il y a un truc!
Relis mon entrevue avec le vendeur de Leclerc, qui, pour info, montent des bécanes à la commande et a accès à tous les OEM des composants qui lui passent dans les mains. Dons les drivers, il les a. Ben lui aussi il s'est fait opposer un refus d'obtempérer par le bios ACER! Voir les prases concernant l'impossibilité d'installer la carte réseau et d'accéder à Interner sans la permission des logiciels d'ACER!
Ca peut paraitre invraisemblable, mais achète un ACER et essaie, et tu m'en diras des nouvelles!
Je répète, je refuse le bonnet d'âne tant qu'on ne m'a pas apporté un ACER ASPIRE M5640 déplombé.
Bonne soirée, je continue, et je vous tiens au courant!
0
Utilisateur anonyme

nVidia MCP73PV
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 197

ok merci donc apparemment le MCP73PV comprend
une Geforce7150 + un chipset nForce630i

je cherche pour les pilotes SATA.

sinon pour patienter:
https://www.nvidia.fr/object/nforce_630i_610i_winxp_16.08_fr.html
0
Utilisateur anonyme

cherche pas, regarde message 6...

https://www.acer.com/worldwide/support/
0

en allant voir le lien de webernard ( https://www.acer.com/worldwide/support/ ) je tombe sur un pilote "SATA.ZIP" qui ressemble bien à ce que le DVD d'installation de vista semble réclamer.

vu que tu sembles avoir du matériel, as-tu tenté de décompresser ce fichier zip sur DISQUETTE pour installer le pilote.
cela implique de brancher un lecteur disquette sur la carte mère.

je ne suis pas persuadé que Vista (aussi moderne qu'il se proclame) prenne en charge les lecteurs de carte USB en bootant sur le disque d'installation...

bon courage.
0
Utilisateur anonyme

quelque chose qui pourrait t'intéresser :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3960979 remettre win vista sur ordi formate#9

( killdisk pour virer les partoches ACER, même si je suis pas sur que ce soit une bonne idée, après ça plus de restauration usine ) , et plus de garantie, mais apparemment, elle était déjà perdue

et là autre chose qui devrait t'intéresser, papy64 :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5750433 probleme raid vista#5

dans le message 5 , ne tiens pas compte de la partie RAID, extrait :

"-insere le dvd vista et commence l'installation
-au moment de choisir quel disque dur il en montre aucun alors clique sur une petite icone (charge les pilote je croi) en bas a gauche de la fenetre windows
- insere le cd de la carte mere -> Ou le CD contenant ton pilote Sata ! ( ND Webernard ^^ )
-indique a vista dans quel repertoir aller (oui vista est feneant)

le laisser installe le pilote et le laisse continue a s'installer "

on va l'avoir ton ACER, nan mais !
0

Bonjour,
Concernant mon Acer, je n'ai toujours pas réussi à installer Vista.
Mais comme on peut partir du système pour installer Vista 32, et que l'install se raccorde sur le net pour prendre ce qui lui manque, j'ai pu écraser le Vista Acérisé, et installer un Vista 32 bits 100% pur jus.
A noter que la carte réseau n'était pas prise en compte, mais que, en temps que système, Vista a bien pris le driver "Lan" du site ACER, ce qui m'a rendu l'accès au net. Par contre, Vista buggait pour reconnaitre deux chips.
Mais sur le site "Tous les drivers", le scan m'a proposé un pilote de juin 2008 pour la carte mère portant le chipset Nvidia MCP73. A l'issue, tout a été pris en compte.
Concernant l'installation de Vista 64, je pense qu'effectivement, ce qu'il faut, ce n'est pas un driver pour le disque dur en temps que tel, mais un pilote pour la carte mère, afin d'expliquer à Vista comment accéder et utiliser en SCSI les deux disques durs et le lecteur de DVD, qui, bien que connectés sur les ports SATA, genre USB, ressortent toujours dans le gestionnaire de périphérique comme étant SCSI!
Et quand on met "Enabled" sur le Nvidia Sata Raid dans le bios pour le deuxième disque dur et le lesteur DVD, ça n'empêche pas la machine de démarrer, mais Vista installe un driver spécifique après le démarrage.
Par contre si je mets le disque dur où est installé Vista en SATA RAID enabled dans le bios, le machine ne trouve plus le boot et ne démarre plus. Donc on revieint au bios, et on disable le Nvidia Sata Raid, et tout redevient "normal".
(Mais qu'est-ce que la normalité?)
Dommage que Microsoft n'ait pas prévu une première partie d'installation de Vista 64 où install scannerait la machine, irait se chercher les drivers indispensables et se les mettrait en mémoire avant de passer à la suite. Les drivers à ce niveau sont en général des "minis progammes" dont le total ne dépasse pas les 500 Mo en général. Or 512 Mo, c'est vraiment le strict minimum pour faire tourner Vista!
A une époque où la technologie évolue plus vite que son ombre, où les 2 Go de RAM sont usuels, ça sent la faute de gout, voire la négligence crasse!
A noter que dans la masse de pilotes mis sur ma carte SD 4Go (il y a de quoi en mettre), seul un pilote chipset audio a été reconnu comme étant un pilote et chargé par l'install de Vista 64. Mais évidement ça ne servait à rien!
Cela m'a au moins montré qu'il pouvait prendre quelque chose. Question: Pourquoi les drivers non reconnus sur la cartre SD le seraient-ils en étant sur une disquette 3"5? L'expérience du pilote Chipset audio me semble montrer que la carte SD est prise en compte, mais que c'est la forme d'écriture des pilotes qui ne l'est pas. Et cela va pour les pilotes désignés par ACER et Western Digital comme étant "Windows" ou "DOS". A noter aussi que le pilote Nvidia pour MCP 73 m'a bien rendu service sur le système installé, mais que l'install l'ignore totalement!
Il y a un autre internaute qui a le même genre de problème, je ne chasse donc plus pour moi tout seul!
0

Bonjour à tous.
Nous sommes le 11 juillet, et le canard est toujours vivant!
Merci de ton aide, Bernard. Mais sur la machine incriminée, lorsque l'install te demande de lui montrer les pilotes, tu ne peux pas ouvrir les répertoires, et ne prend rien.
Quand à monter un floppy, la carte mère ne semble pas avoir de quoi brancher la tresse spécifique au lecteur de disquette. Déjà, rien que pour rire, faudra démonter le disque dur zéro pour changer la pile de la carte mère! (Gag!)
Je viens de refaire un CD ROM avec tous les drivers que j'ai pu trouver, et je refais un essai, pas au rugby, hélas, il y a trente ans, ça m'étais plus facile sur le terrain!
Concernant Vista, j'ai installé la version 32 bits sur mon PC XP ce matin, sur un deuxième disque dur SCSI. Vista m'a gentiment fait un multi boot qui me propose Vista et l'ancienne version de Windows. Il m'a mis un viel XP qui trainait sans que je m'en serve en "WINdows old", et a respecté les quelques merdes récupérées sur la mule à l'époque où je suis allé y traîner mes guètres.
Bref, pas méchant Vista, du moment que tu lui laisses 10 GO pour se monter le bivouac!
Pendant que j'y suis, cet emmerdeur de MYST 5 fonctionne sur VISTA non SP1, et continue à fonctionner quand tu fais l'extension vers SP1. Mais il te sort une tartine de message de violation quand tu le démarre en l'installant sur VISTA SP1.
Tu te demandes pourquoi MYST 5? J'ai mes manies, et j'utilise les compétences: XP comme désherbeur de Boots, et Myst 5 comme princesse délicate pour repérer le petit pois avec ses fesses sous cinquante matelas. Il te renifle un émulateur de CD virtuel ou autres à 200 mêtres...
Par contre il est infoutu de se désinstaller correctement, et ne se réinstalle plus, même en allant faire le ménage au coton tige dans la base de registre! C'est pourquoi pour rire je l'essaie sur chaque système neuf: il n'y a que là qu'il s'ouvre!
Bon, je continue à chercher à atteindre le string de la chatelaine...(voir plus haut!) Et je vous tiens au courant.
Et bonne vacances pour ceux qui partent goûter les bouchons routiers.
0

si ta carte mère est bien un clone de Ga-73UM-S2H alors tu as bien un connecteur pour nappe floppy tout en bas de la carte mère à coté du dernier slot PCI.

c'est le connecteur noir ici :
https://www.gigabyte.com/fr/Support/Motherboard/Manual_Model.Aspx?ProductID=2631

après faut aussi activer le lecteur de disquette dans le bios... (FDC: enabled)
0
PapyBidochon Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour à tous.
Je vais reprendre le problème plus calmement. Car je suis persuadé qu'il me faut enrichir ma base de données personnelle pour comprendre ce qui se passe dans cette machine.
Par exemple, il y a bien 4 branchements SATA physiques existants et possibles sur cette machine. Actuellement, il y en a trois d'occupés:
Le disque dur 0, Western Digital Caviar 5000AAJS.
Le lecteur DVD multistandard, dont je ne connais pas le fabricant (pratique pour chercher un pilote!).
Le disque dur 1, frère jumeau du premier.
Ce qui me semble sûr, c'est que je ne vois pas comment ces disques durs peuvent fonctionner autrement qu'en SATA! (vu leur date de sortie!)
Or, quand je vais dans le bios, celui ci détecte bien quatre port SATA. Le hic, c'est que la fonction "SATA RAID" est "Disabled". Et là où on rigole, c'est que si je bascule la fonction SATA RAID sur "Enabled", le PC ne démarre plus, car il ne trouve plus le disque dur, pourtant SATA, sur lequel il doit démarrer.
Mais quand c'est sur "Disabled" et que je cherche à installer VISTA 32 ou 64 depuis un lecteur de CD ROM, l'install ne détecte pas de disques durs ni le lecteur DVD multi standard SATA, et que les pilotes SATA ne l'intéressent pas, vu que le bios, tel que lui le perçoit sans les mots de passe d'ACER, lui dit que la bécane ne comporte pas de SATA RAID enabled.
Cela me rappelle les tours de passe-passe qu'on faisait sur AMIGA avec la passerelle Janus qui faisait croire à une partie de la bécane qu'elle tournait pour un genre de périphérique alors que d'autres périphériques croyaient recevoir des signaux d'un système d'exploitation non Amiga. Bref, je suis peut-être parano, mais je pense qu'il y a une astuce genre émulateur dans le Bios R01-A3 spécifique à ACER, qui consiste à utiliser du SATA quand il est "Disabled" dans le bios, et que celui de l'extérieur ne peut évidement pas trouver du SCSI puisqu'il n'y en a pas, ni utiliser du SATA, puisqu'on lui dit que le BIOS ne l'autorise pas!
A ce propos, mon dernier CD ROM était bien lisible pour l'install de VISTA, mais tous les drivers SATA, qu'ils proviennent de chez ACER, de chez Western Digital, et qu'ils soient en DOS ou en exécutable n'ont pas étés pris en compte, car l'install attendait autre chose. Je pense que ce serait pareil depuis une disquette. Le truc est là, c'est que l'install de VISTA ne cherche pas des pilotes SATA, ni des SCSI, en fait, il ne sait pas ce qu'il lui faut. Je pense que c'est pour cela que l'install de XP dit qu'il y a un virus, et qu'il faut reformater le Disque dur. Ce qui, évidement, ne change rien! Vu que la foi suivante il se trouve devant le même problème: du SATA caché, et du SCSI absent.
Bref, je retourne à l'école, et je prends du recul. Mais je ne jette pas l'éponge.
Bon 14 juillet à tous, devrait faire beau!
0
papichiano

bonjour !
je suis novice dans l'informatique !
j'ai un soucis avec l'instalation de vista 32b et 64 b: quand je boot sur l'un des 2 dvd vista, je clique sur instaler et il me dit qu'ya des pilotes qui manquent a mon lecteur cd/dvd lg H44N ATA DEVICE.
ps : ma carte mere est une p5b-mx/wifi-ap
s'il vous plait aidez moi
merci
0

Bonjour,
J'ai moi aussi ce problème, lisez tous mes messages précédents. J'évite ce problème de lecteur non reconnu en mettant un lecteur DVD plus ancien (SCSI je pense) sur port USB. Mais après, ce sont les disques durs qui ne sont pas détectés. Vista semblerait ne pas reconnaitre le SATA sur certaines machines...
Quelle est la marque de votre PC? (Si c'est une machine achetée toute faite.) Et quel système d'exploitation était installée dessus par le vendeur?
Je demande cela pour avoir une idée, compte tenu de mes recherches sur internet et dans la vraie vie...
A plus tard.
0