EXCEL >> Aide pour Formule

alembik1213 Messages postés 32 Statut Membre -  
alembik1213 Messages postés 32 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site qui me parait pas trop mal pour répondre à des questions d'orde informatique.

Alors voila, j'ai un problème sous EXCEL. J'aimerais que EXCEL aille chercher dans une autre feuille un indice (un nombre) selon une date donnée.

Il m'est impossible de mettre plus de 8 conditions. En effet , je compte 12 conditions car il y a 12 mois.

il faudrait que : "quand la date est nov-06 , aller chercher l'indice dans la feuille INDICES! selon la date."

Merci bien

PS: j 'aimerais bien vous donner l'exemple en insérant le fichier excel dans un message sur ce site, mais je ne sais pas encore "comment ça marche". LOL.

MERCI.

9 réponses

CapitainCo Messages postés 127 Statut Membre 61

bonjour
tu ne peux pas faire une rechercheV de ta valeur plutot que des condition si?
sinon il va falloir que tu fasses tes conditions en vba
0
alembik1213 Messages postés 32 Statut Membre

Bonjour CapitainCo,

Alors, j'ai déjà essayé en "recherche Verticale". Je n'y suis pas arrivé. Autrement, comment faire en VBA ? (j'y pensais aussi, mais c'est assez complexe). Je peux vous transmettre mon fichier EXCEL ?
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bienvenue à bord du Titanic!

Pour insérer une pièce jointe (sans données confidentielles)
www.cjoint.com

Michel
0

bonjour,

haha. MERCI pour le tuyau !
0

0
alembik1213 Messages postés 32 Statut Membre > alembik1213 Messages postés 32 Statut Membre

Est-ce normal que j'ai rien sur la feuille quand je passe en mode VBA ?
merci
0

une solution possible sans vba
https://www.cjoint.com/?hik6Thjg42
0

Alors c'est super ! merci bien ! Trés doué ! bravo.

Donc, on a scindé la colonne date, en 2 colonnes : 1 pour le mois et 1 pour l'année.

Je me demandais cependant si on pouvait pas garder la colonne avec le mois et la date : exemple : "jan-06" mais changer le tableau des INDICES!

Je vous montre un exemple ;

Autrement, c'est super et je garderais cette formule.

https://www.cjoint.com/?hilrxRaHmI
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Re,

Une autre sans colonne intermédiaire mais on pourrait combinér avec la réponse de CaptainCo

Michel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

comment tu fais sans la colonne intermédiare? car je trouve pas ca top non plus
0

sans la colonne intermédiaire? j'ai tenté de l'expliquer dans la pièce jointe:
tu écris 1 date quelconque dans le mois-année voulu
tu mets au format voulu

ensuite tu as les formules ANNEE et MOIS. mais MOIS te donne le numéro du mois. Ce qui explique la fonction INDEX utilisée plutôt que rechercheV mais la fonction RECHERCHEH pour l'année était tout aussi valable que EQUIV

Cordialement

Michel
0
CapitainCo Messages postés 127 Statut Membre 61 > michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

C'est bizarre en faite je ne vois pas ta piece joint ????
sinon tu peu mettre pour la date mois sur 3pos et annee sur 4 position du genre jan-2008 et dans la recherche v cela donne gauche(B4;3) donne le mois et droite(B4;4) donne le mois; je l'aivais pas mis sur le fichier car ton tableau n'est pas normaliser et que j'avais la flemme de le refaire
0
alembik1213 Messages postés 32 Statut Membre > CapitainCo Messages postés 127 Statut Membre

3 positions ? 4 positions ? celà veut dire....?
0
alembik1213 Messages postés 32 Statut Membre > michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

alors il serait possible sans la colonne intermédiaire ?

je suis un peu perdue.
0

disont cellule A1 a pour valeur "jan-2008"
=gauche(A1;3) va donné "jan"
=droite(A1;4) va donné "2008"
0

d'accord, mais ou est-ce que j'insère cette formule alors ?

Justement, peut etre pas besoin de découper année et mois.
0
alembik1213 Messages postés 32 Statut Membre > alembik1213 Messages postés 32 Statut Membre

https://www.cjoint.com/?hilQ6FCEMP

Voilà ce que j'ai fait. trouvé une formule, mais message erreur : "VALEUR#"
0

P... ! J'avais oublié de mettre la Pièce jointe!

https://www.cjoint.com/?hilPibmGnF

Excusez-moi

Michel
0

bien bravo ! C'est du super boulot

Mais est-ce que je suis obligée de mettre "donne an recherché" "n+ mois recherché" "position de l'année dans tableau AXO" ???

le soucis est que j'ai un tableau avec bcp de données. Je ne voudrais pas rajouter de colonnes enfait !

MERCI
0

non cela est juste a titre d'information. bien joué michel_m
0

Re,

formule + simple pour AXO en reprenant la fonction RechercheH de Captainco:

=SI(D3="";"";RECHERCHEH(ANNEE(D3);INDICES!C$3:G$15;MOIS(D3)+1)) à tirer vers le bas

Bien joué aussi, capitaine. ;-)

Michel
0

C'est SUPER GENIALE ! CA VA SUPER VITE ! incroyable ! MERci à vous deux !

Cordiallement,

J.
0

Merci ;)
0