Clamscan détecte 6 fichiers infecté

Fermé
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 11 mai 2004 à 23:49
 jonas - 5 oct. 2007 à 01:18
Bonjour à tous,

Je vient de scanner mes 2 partition Linux(Mandrake 10.0) et clamscan m'a détecté 6 fichiers infecté dans le répertoire /usr/ mais je ne sais pas qu'elle fichiers sont infecté car j'ai tapé "clamscan -r /usr/" et j'aimerais savoir comment faire pour savoir qu'elle fichiers sont infécté et comment les désincfecter.

Il a scanné 261070 fichiers en 63m 33 sec, alors je ne peut regarder un après l'autre qu'elle fichier est infecté! Y a t'il un commande que je peut taper pour ça car les man page de clamscan sont en anglais et je suis nul en anglais.

Merci de votre aide, moi qui me croyais plus en sécurité sous Linux!
A voir également:

6 réponses

Tu as plusieurs solutions:
En ligne de commande:
clamscan -r /usr|tee log

cette commande permet de voir les fichiers scannés puis de consulter avec un éditeur le fichier nommé log qui contient tout ce qui vient de s'afficher sur l'écran.

Tu peux aussi taper la commande suivante:
clamscan -r /usr|grep FOUND

Cela t'affichera à l'écran, uniquement les fichiers où un virus a été trouvé.

Tu peux enfin combiner les 2 solutions pour enregistrer tous les fichiers analysé et n'afficher à l'écran que les fichiers infectés:
clamscan -r /usr|tee log|grep FOUND

Ou encore plus simple:
clamscan -r /usr -i
3
Bonjour,
Je viens de lire ton message à l'instant car j'ai le même prob. à la différence que clamscan m'indique que les fichiers infectés sont des archives et qu'il ne peut les déinfecté ni les détruire.
Si on t'a indiqué la marche à suivre je te serais reconnaissant de m'aider.
Merci
Gil
0
mike30 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2006
29 déc. 2004 à 16:52
bonjour
un lien d'un site ou l'on explique les commandes de clamav


http://exos.homelinux.com/~exos/article.php?sid=44

@+

mb
0
rebonjour

clamscan -r -i
-r = répertoire
-i = n'ecrit que les files infectées

@+

mb
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 9
29 déc. 2004 à 18:04
Bonjour,

Y a longtemps que je n'ai pas utilisé Clamscan mais un petit clique sur ce lien http://www.clamav.net/doc/0.70/French/clamdoc-french.pdf et tu auras le manuel de l'utilisateur de Clamscan.

Regarde à la page 7 dans la section "2.6 Test" pour faire un test et écrire le résultat dans un fichier.

Bonne chance!
0
Bonjour,
Personnellement voici la commande que j'utilise sur des serveurs en production (dans un script planifié dans ma crontab) :

clamscan -ri / > /path-to-file/fichier.log (path to file étant le chemin vers le fichier log bien sur. ex : /var/log/clamav/clamscan.log)
Attention à ce que l'utilisateur exécutant le job ait bien les droits sur ledit dossier.

Sinon : chmod etcaetera... mais c'est une autre histoire.

Si vous voulez supprimer les fichiers infectés ajoutez ceci :
clamscan -ri --remove /

Si vos utilisateurs samba vous laisse des saletés sur le serveur, apprenez-leur à manger proprement et à utiliser linux ou macOSX plutôt que windows.
Apprenez-leur à ne pas faire n'importe quoi avec la messagerie et avec internet, c'est une bonne prévention aussi.

A bientôt pour de nouvelles aventures dans cyberespace et au-delà.
Jonas.
0