Q6600 sur P5E3 Deluxe avec KHX14400

Résolu
Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je m'étais pas encore penché sur le sujet jusqu'à présent mais j'aurais voulu savoir comment exploiter la Ram au mieux sans forcément overclocker toute la machine

Ma config est un

Q6600 FSB1066 à 2.4GHz
Carte mère Asus P5E3 Deluxe avec un chipset X38
J'ai des modules Kingston KHX14400 (c'est de la DDR3 à 1800 MHz)

Normalement, la ram tourne sur du 8-8-8-24 avec une tension de 1.9V
ça pas de soucis, j'ai trouvé comment réglé le cas et le voltage. Mais elle fonctionne à 1066 MHz (4*266)

Normal vous me direz puisque synchro avec le FSB du proc.

Je peux monter la fréquence de la Ram à 1800 mais dans ce cas, mon proc passe à 2700Mhz sur un FSB de 450 (???) avec un coeff de 6. Alors que normalement il est à 2400 MHz sur FSB à 266 et coef à 9.

Est-ce que ce rapport FSB/coef n'est pas trop dangeureux pour le proc en tournant à 450 MHz ?

Et autre question, la fréquence des ports sur la carte mère est-elle indexée sur le FSB ? (je dis peut être une connerie mais pour les PCI par exemple, c'est pas 133 MHZ ? (266/2) et donc dans ce cas, je passerai à 225 MHz ? )

Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 28659 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 158

J'ai l'impression que tu confond FSB et fréquence ram..

D'abord ta carte mère ne supporte pas en natif la PC14400, mais la 12800 maxi.

Déjà là, il y a une limitation, donc pour atteindre la fréquence de base de tes modules, il faut obligatoirement overclocker le CPU (ce qui n'est pas un problème)

Ensuite, effectivement, toutes les fréquences sont lié par des multiplicateurs, quel quelles soient.
C'est le FSB de base qui est la référence, donc 266 Mhz dans ton cas, c'est de cette fréquence que découle toutes les autres. Y compris PCI et PCIexpress.

Pour vérifier les réglages exacts de ta config , il serait bon de poster des captures des ongles de cpu-z

0
Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

oki, je met ça en ligne dès que je peux. Par contre, là, je suis stock (266 MHz)

Euh effectivement sur la doc, y'a pas marqué qu'elle supporte la 14400.
Mais dans le bios, y'a 1800 MHz (O.C.), 1600 (O.C.), 1066, 800 et après je sais plus. Bizarrement y'a pas 1333.

Sorry pour la dif, FSB et fréquence de base... je me suis mal exprimé.
Enfin, l'essentiel, c'est que tu ais compris ce que je demandais ;)
0
flo88 Messages postés 28659 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 158 > Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu n'as pas de choix "1333" justement parce que c'est cette configuration qui est peut-etre appliqué...
C'est mon avis justement. A la condition que tu n'ai encore rien modifié dans le bios pour l'instant.
D'ou l'utilité de confirmé les fréquences avec CPUZ.

0
Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Re...

Entre temps, j'ai un peu évolué et changé le proco (Q9650) et la carte vidéo.

Du coup, la fréquence de base est passé en 1333 MHz, alors que la ram est resté en 1066 (enfin avec les réglage bios en auto).

En mettant la ram en 1333, réglage CAS et voltage à 1.9V, le système est stable.

En fait, le fait de changer la fréquence de base augmente tout mais je n'ai pas trouvé de compromis suffisamment stable pour utiliser ma machine en version overclockée.
0