Amende RATP - comment porter réclamation?

Résolu/Fermé
cad' - 6 juil. 2008 à 22:32
 Utilisateur anonyme - 29 déc. 2009 à 11:38
Bonjour à tous!

Voila encore un post à propos d'un amende RATP. :/

Jeudi dernier, nous sommes allés à disney avec des amis (en partant du 95). Deux amis ont pris des cartes mobilis à 12,9 euros (à peu près), ce qui correspond à la carte mobilis 1-5 zones. Arrivés chez mickey, mon amie passe sans problème les portes, ce qui n'est pas le cas de la deuxième personne. Le controleur lui fait alors remarqué qu'il a une carte zone 1-4 seulement.
Sur le coup jme suis dit qu'il avait, sans s'en rendre compte, demandé une carte 1-4 zones à la gare de départ et qu'il s'était planté. Le hic c'est qu'il a payé 12,9 euros à la gare. On a bien pensé qu'il avait en réalité payé 9,9 (prix de la zone 1-4) mais lorsqu'il a du payer les 25 euros d'amende à disney, il n'avait pas de billet de 10 sur lui, alors qu'il aurait du être donné par la guichetière à la gare de départ (ou au moins l'équivalent en pièce) puisqu'il avait payé avec son seul billet de 20 euros (oulala, je sais pas si vous arrivez à me suivre là!!)

Enfin bon, tout ça pour dire qu'il est sur à 300% d'avoir payé sa carte 1-4 zone 12,9 euros, soit le prix d'une carte 1-5 zones. Le hic majeur est qu'on a pas eu de ticket à l'achat des billets puisqu'on a payé en liquide. La réclamation est vaine d'avance, je m'en doute, mais il voudrait quand même porter réclamation (sur conseil du controleur qui nous a gentilment encouragé à nous adresser à la RATP). Seulement, voila il ne sait pas vraiment quoi mettre dans sa lettre ni comment procéder. Auriez vous des conseils par hasard?
A voir également:

5 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
6 juil. 2008 à 22:49
Bonsoir...

Ne partez pas battus : dans toute entreprise digne de ce nom, si le caissier a encaissé 12.9€ alors qu'il a délivré un ticket de 9.9€, le soir en "faisant sa caisse", il a dû obligatoirement s'en apercevoir, le déclarer à son responsable, qui pourra vérifier si ce jour-là....
Il est pertinent de faire cette demande au plus tôt, et, s'il s'avère qu'une erreur de caisse a bien été décelée, vous pourrez ensuite porter votre réclamation concernant l'amende ..

Perso, c'est ce que je ferais, mais bon.....!

Cdt,

@+
2
carina92 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008
6 juil. 2008 à 22:50
tu peux ecrire au service des contentieux de la RATP ou leur téléphoner Aspects Juridiques (contentieux). 01 58 77 20 51. 01 58 77 20 53. Ceci si tu as une facture ou un recu prouvant que ton ami a bien payé la même somme que toi tu as toutes tes chances.
Dans le cas contraire, je te conseille de leur ecrire sans attendre en envoyant ton billet ainsi que celui de ton ami et en leur exposant clairement la situation sans en rajouter et sans te montrer discourtoie.*
Ils pourront plus facilement accéder à ta requête si tu leur présentes calmement les choses et si tu te montre de bonne foi en luer fournissant un maximum de preuve (ticket CB si vous avez payé par carte, billet pour disney daté du jour, vos billets de train...)

Bon courage à toi,
1
Il n'y aura pas de problème de courtoisie, on a gentilment été conseillé par un agent, et puis on va tenter d'exposer les faits le plus clairement possible. Effectivement s'il y a un relevé des caisses, il y a peut être une chance.

On va tenter d'envoyer les deux tickets de RER, le billet de disney ainsi que la copie de l'amende et puis on verra ce que ça donnera. Par contre on a aucun reçu d'achat puisqu'ils ont été payé en liquide. C'est pour ça que j'ai peur que ça n'aboutisse pas mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Vous savez à quelle adresse on doit envoyer tout ça? (ou me donner le lien qui donne le renseignement?)
0
Bonjour, j'arrive plusieurs mois après votre post, mais je vous indique quand même que vous pouvez demander un reçu quand vous faites un achat que ce soit au guichet automatique (le plus facile, il vous pose la question, souhaitez-vous un reçu?) qu'au guichet "normal".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cherazade2 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
7 sept. 2009 à 00:10
bonjour je me permets de vous ecrire car je ne conteste pas le faite davoir prixs une amende sans ticket mais le montant de lamende est tres exagerer je me suis renseigne aupres dun avocat a qui cela semble anormale jai pris cette amende le 28/09/2009 a 13h55 dans le bus 145, 2 stations me separe de chez moi au lieu ou je me rendais jallais recuperer un dossier dinscription pour mon petit frere a lecole dans le meme quartier daccord je nai pa mis de ticket je nai pa contester mais les controleurs mon mis une amende de 67 euros accompagne de frais de dossier quelles sont ces frais de dossiers jetais dans le bus depuis quand il y a des frais de dossiers dans le bus je nai jamais vue ni entendue
 cela je ne comprend pas du tout .je vais contacter le service des consommateurs avec mon avocat pour comprendre cette amende que je ne suis pa la seule a trouver exagerer de plus une autre personne  a eu une amende mais avec un prix largement moins elevee que la mienne .je vous remercie de bien vouloir  repondre a ma question afin de meclairer je veux bien payer ma faute mais pas de surplus
                
0
Les amendes, c'est:
25 euros quand on a un titre de transport mais qu'on a fait une petite bêtise, pas dans les zones, etc...
40 c'est quand on a rien (pour résumer)
50 c'est le comportement, comme les pieds sur les sièges par exemple

les frais de dossier sont de 22 ou 38 selon que la police intervienne ou pas.
Donc une amende à 67 euros, ça me semble curieux....
0
Utilisateur anonyme > medin
29 déc. 2009 à 11:38
Bonjour, ces questions ne concernent pas la partie
High Tech du site mais la partie Droit/Finances et
plus particulièrement le forum "Consommation".
Cliquez ►ICI.
Merci.
0