Formule SI ET OU... svp
LILICOCO
-
Raymond PENTIER Messages postés 59031 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 59031 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un tableau de chiffre de vente où je dois calculer les chiffres de ventes cumulatifs a chaque mois pour 2008, ce qui n'est pas un probleme avec un simple formule de SOMME, mais pour 2007, les chiffres sont déja tous là pur l'année, alors je veux seulement calculer pour la meme période de temps...
on parle d'un tableau avec environ 1500 lignes... je suis tannée de changer les formules à chaque fois... même par la fonction remplacer par c'est très long...
Donc Si la cellule
R2 = Janvier = D3
OU SI
R2 = Février = D3+E3
OU SI
R2 = Mars = D3+E3+F3
et ainsi de suite pour tous les mois de l'année
je ne peux pas tout simplement enlever les chiffres car on s'en sert aussi visuellement pour planifier les ventes futures sur ce tableau même...
comment faire???
aussi autre question...
quand on veut chercher pour une suite de formule... avec la fonction remplacer
Exemple: =D3+E3+F3... =D100+E100+F100 ... etc...
dans ma barre de recherche pour la fonction remplacer j'écris quoi pour remplacer le numéro de ligne qui change?... je croyais que c'était un ! mais ca ne fonctionne pas... (genre =D!+E!+F!...)
Merci beaucoup...
J'ai un tableau de chiffre de vente où je dois calculer les chiffres de ventes cumulatifs a chaque mois pour 2008, ce qui n'est pas un probleme avec un simple formule de SOMME, mais pour 2007, les chiffres sont déja tous là pur l'année, alors je veux seulement calculer pour la meme période de temps...
on parle d'un tableau avec environ 1500 lignes... je suis tannée de changer les formules à chaque fois... même par la fonction remplacer par c'est très long...
Donc Si la cellule
R2 = Janvier = D3
OU SI
R2 = Février = D3+E3
OU SI
R2 = Mars = D3+E3+F3
et ainsi de suite pour tous les mois de l'année
je ne peux pas tout simplement enlever les chiffres car on s'en sert aussi visuellement pour planifier les ventes futures sur ce tableau même...
comment faire???
aussi autre question...
quand on veut chercher pour une suite de formule... avec la fonction remplacer
Exemple: =D3+E3+F3... =D100+E100+F100 ... etc...
dans ma barre de recherche pour la fonction remplacer j'écris quoi pour remplacer le numéro de ligne qui change?... je croyais que c'était un ! mais ca ne fonctionne pas... (genre =D!+E!+F!...)
Merci beaucoup...
A voir également:
- Formule SI ET OU... svp
- Formule si ou - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule si - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel ligne - Guide
6 réponses
Bonjour,
mets ton mois en chiffre et saisi :
=SOMME(DECALER(D3;0;0;1;$R$2))
ou si tu veux absolument ton mois en lettres :
=SOMME(DECALER(D3;0;0;1;MOIS("01" & $R$2 &" 2000")))
(l'année n'importe pas car juste le mois est récupéré)
ou bien saisir pour le mois 01/03 (pour mars) en R2, mettre le format de cellule mmmm (ce qui est plus simple que de saisir tout le mois en lettre) et la formule devient :
=SOMME(DECALER(D3;0;0;1;mois($R$2)))
C'est ça que tu veux ?
eric
mets ton mois en chiffre et saisi :
=SOMME(DECALER(D3;0;0;1;$R$2))
ou si tu veux absolument ton mois en lettres :
=SOMME(DECALER(D3;0;0;1;MOIS("01" & $R$2 &" 2000")))
(l'année n'importe pas car juste le mois est récupéré)
ou bien saisir pour le mois 01/03 (pour mars) en R2, mettre le format de cellule mmmm (ce qui est plus simple que de saisir tout le mois en lettre) et la formule devient :
=SOMME(DECALER(D3;0;0;1;mois($R$2)))
C'est ça que tu veux ?
eric
LILICOCO
je vais essayer, je t'en redonne des nouvelles lundi, car je ne suis pas au bureau le week-end hey hey!
pour la premiere question :
si tu peux remplacer le nom du mois par son numero, tu peux mettre la formule suivante :
=D3+SI(R2>=2;E3;0)+SI(R2>=3;F3;0)+SI(R2>=4;G3;0)+etc...
pour la seconde question :
ne sais pas
si tu peux remplacer le nom du mois par son numero, tu peux mettre la formule suivante :
=D3+SI(R2>=2;E3;0)+SI(R2>=3;F3;0)+SI(R2>=4;G3;0)+etc...
pour la seconde question :
ne sais pas
Salut Lilicoco
Pour remplacer le N° de ligne dans tes formules et à condition que les sommes se fassent par lignes il suffit de remplacer le ° de la ligne par le nouveau
Ex : remplacer 3 par 100 résultat D100+ E100+F100 en lieu et place de D3 +E3 +F3
@ +
Pour remplacer le N° de ligne dans tes formules et à condition que les sommes se fassent par lignes il suffit de remplacer le ° de la ligne par le nouveau
Ex : remplacer 3 par 100 résultat D100+ E100+F100 en lieu et place de D3 +E3 +F3
@ +
c'est pcq j'en ai 1500 lignes...!!!!!!!! c'est ca le probleme...
si je fais rechercher F et remplacer par G ... il n'y a pas de probleme...
mais la je veux que la formule =D3+E3+F3 devienne =D3+E3+F3+G3
mais ce ne sont pas des lignes continues, elles sont divisés par magasins, donc je ne peux pas seulementy draguer la 1re ligne sur les autres...
si je fais rechercher F et remplacer par G ... il n'y a pas de probleme...
mais la je veux que la formule =D3+E3+F3 devienne =D3+E3+F3+G3
mais ce ne sont pas des lignes continues, elles sont divisés par magasins, donc je ne peux pas seulementy draguer la 1re ligne sur les autres...
LILICOCO, as-tu obtenu satisfaction avec la solution de Sloubi76 au post 2 ?
la formule =D3+E3+F3 est saisie dans quelle cellule ? Y3, F4 ou quelle autre ?
et la formule =D3+E3+F3+G3 ? dans Z3, G4 ou une autre ?
Parce que n'ayant sous les yeux ni ton fichier, ni une description détaillée et précise, il nous est assez difficile de t'aider efficacement !
la formule =D3+E3+F3 est saisie dans quelle cellule ? Y3, F4 ou quelle autre ?
et la formule =D3+E3+F3+G3 ? dans Z3, G4 ou une autre ?
Parce que n'ayant sous les yeux ni ton fichier, ni une description détaillée et précise, il nous est assez difficile de t'aider efficacement !
ce sont les 1500 cellules de la meme colonne...
exemple... de T3 à T1500
mais sont tjs interrompu...
a chaque mois j'ajoute les nouvelles données... exemple... en mars j'ajoute F3 à F1500
le cumulatif du mois de janvier à mars est dans la cellule T3... donc ma formule doit etre = D3+E3+F3
le mois suivant... j'ajoute le mois d'avril dans les cellules G3 à G1500 donc formule = D3+E3+F3+G3 dans la cellule T3...
je remplace ma formule a chaque mois...
exemple... de T3 à T1500
mais sont tjs interrompu...
a chaque mois j'ajoute les nouvelles données... exemple... en mars j'ajoute F3 à F1500
le cumulatif du mois de janvier à mars est dans la cellule T3... donc ma formule doit etre = D3+E3+F3
le mois suivant... j'ajoute le mois d'avril dans les cellules G3 à G1500 donc formule = D3+E3+F3+G3 dans la cellule T3...
je remplace ma formule a chaque mois...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
LILICOCO, tu as de la chance : eriiic t'a indiqué l'unique fonction, DECALER(), permettant de répondre à ta question !
Amitiés à vous deux.
Amitiés à vous deux.
finalemenr rien n'a fonctionné dans tout ca...
j'ai fini par avoir la réponse...
ma formule était presquer correcte...
seulement, ce que je ne savais pas, c'est que dans une meme cellule/formule, Excel ne reconnait pas plus de 255 caractères, donc ma formule était trop longue...
je dois donc spliter mon année en deux pour pouvoir faire mon calcuil au complet...
voici la formule:
=SI($R$2="janvier";D3;SI($R$2="février";SOMME(D3:E3);SI($R$2="mars";SOMME(D3:F3))))
et ainsi de suite pour les autres mois... mais plus loin que juillet, Excel ne reconnait pas la formule...
Merci quand meme à tous...
j'ai fini par avoir la réponse...
ma formule était presquer correcte...
seulement, ce que je ne savais pas, c'est que dans une meme cellule/formule, Excel ne reconnait pas plus de 255 caractères, donc ma formule était trop longue...
je dois donc spliter mon année en deux pour pouvoir faire mon calcuil au complet...
voici la formule:
=SI($R$2="janvier";D3;SI($R$2="février";SOMME(D3:E3);SI($R$2="mars";SOMME(D3:F3))))
et ainsi de suite pour les autres mois... mais plus loin que juillet, Excel ne reconnait pas la formule...
Merci quand meme à tous...
Mais la tienne ne pourra pas marcher, car Excel n'accepte que 7 imbrications de la fonction SI dans une formule ; ce n'est pas une question de 255 caractères !
Reprends attentivement les formules d'eriiic en respectant scrupuleusement leur syntaxe : ça doit marcher !
Si, comme suggéré dans mon post 6, nous avions ton fichier (ou un extrait) à notre disposition (avec cjoint.com ou cijoint.fr), nous t'aurions déjà proposé depuis ce week-end la bonne solution avec la bonne syntaxe et les bonnes références ...
Reprends attentivement les formules d'eriiic en respectant scrupuleusement leur syntaxe : ça doit marcher !
Si, comme suggéré dans mon post 6, nous avions ton fichier (ou un extrait) à notre disposition (avec cjoint.com ou cijoint.fr), nous t'aurions déjà proposé depuis ce week-end la bonne solution avec la bonne syntaxe et les bonnes références ...