Installation Ubuntu - grub error 17

Fermé
grollum Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 - 4 juil. 2008 à 16:31
 Utilisateur anonyme - 5 juil. 2008 à 16:19
Bonjour à tous,

Je possède un disque dur de 80 Go ( hé oui un PC vieux de 4 ans déjà ! ).
J'ai décidé de passer a Linux et pour se faire j'ai télécharger un iso sur ubuntu-fr ( alternate CD, impossible de lancer l'installation depuis Linux à partir du live CD autrement ).

L'iso gravé ( avec CDBurnerXP ) un premier problème survient lorsque je tente de lancer l'installateur depuis windows XP : "Vous devez disposer d'au moins 250 Mo".

Tan pis, je redémarre l'ordinateur et lance l'installation depuis le live CD. Au moment de partitionner les disques, voici que surviens le second problème ! Impossible de redimensionner la partition pour Windows, il ne me reste donc plus que 2,8 Go pour installer Ubuntu !

L'installation finalisée l'ordinateur redémarre et là ... : "grub error 17".

Après plusieurs tentatives désespérés pour réinstallé j'ai droit à : "grub error 16" ou bien lorsque le grub est lancé depuis une disquette : "grub : geom error". Je suis un novice et par conséquent n'y comprend absolument rien =s

J'ai de nouveau gravé un CD, pensant que celui-ci était défectueux mais aucun changement . . . Si l'un de vous à la solution à mon problème je le prie de bien vouloir m'apporter son aide. Merci beaucoup !
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 juil. 2008 à 16:55
salut :)

a peine un peu plus de 2Go pour ubuntu ça me semble peu...

l'idéal serait que tu puisses arriver a lui faire beaucoup plus de place.....
as tu utilisé Gparted pour créer ta nouvelle partition?
peut etre que les options classiques de partitionnement a l'installation sont inefficaces,donc tu devras créer la nouvelle partition a l'avance et choisir "manuel" a l'installation
suis ce tutoriel:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11611 gparted gnome partition editor

sauf que dans ton cas,tu ne crée qu'une EXT3 et une SWAP a la fin du disque (swap égale a deux fois ta RAM)
après installation laisse grub se placer au début du disque comme a l'habitude

normalement le problème de montage de partition (grub error 17) ne devrais plus se poser si tu a fait plus de place a ubuntu

bonne chance
0
grollum Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009
4 juil. 2008 à 16:59
Merci beaucoup pour ton aide je teste immédiatement !
0
Utilisateur anonyme > grollum Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009
4 juil. 2008 à 17:02
si tu es actuellement en live cd je veus bien qu'on tente une réparation de grub,
il n'y a rien a perdre de toute façon.....

fais moi savoir si tu es actuellement en live cd ubuntu ;)
0
grollum Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009
4 juil. 2008 à 17:04
Si je lance le live CD il nous sera impossible de communiquer =(
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2008 à 17:07
ok tant pis....

essaie avec Gparted de créer tes partitions a l'avance
un conseil,défragmente bien windows avant de réduire sa partition ;)


bonne chance :)
0
grollum Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009
4 juil. 2008 à 17:08
Un défragmentation suffit-elle ?
0
utilise ce logiciel:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7441-disk-defrag-free/
auslogic disk defrag est plus rapide et plus efficace quele défragmenteur windows....
tu peu défragmenter deux fois par précaution ;)
0
grollum Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009
4 juil. 2008 à 18:08
Je pense que se sera inutile vu que Gparter n'est pas en mesure de réduire la taille de la partition de Windows... mais c'est gentil cela peut toujours servir ! A mon avis il ne me reste plus qu'à racheter un disque dur si l'erreur vient bien de se manque de place =(
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2008 à 23:41
si ta partition windows est pleine ça peut etre une cause......

sinon déplaces un maximum de données sur externe de façon a gagner au moin une vingtaine de Go
et retentes un redimentionnement de ta artition ntfs

bonne chance ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
grollum Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009
5 juil. 2008 à 13:26
Merci =) mais au passage ma partition windows est de type Fat32 =p
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2008 à 16:19
Alors il y a plus de chances qu'elle soit pleine.... ;)
mais tu pourras sauver sur un disque ntfs quand même pour gagner de la place :)
0