Spyware[Spyware&Malware Protection]

Résolu/Fermé
Kribensis Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008 - 3 juil. 2008 à 23:27
Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 - 7 juil. 2008 à 14:32
Bonjour à tous
Voila je me suis attrapé un spyware vraiment désagréable, pourtant sécurisé par nod32 et AD-Aware celui-ci a réussi à s'infiltrer. D'après mes information seul un pop-up à pu engendrer cette contamination ( je n'étais pas présent )
Les premiers symptômes de ce spyware sont la ressource C:// qui disparait, un fond écran qui change, 3 raccourcis sur le bureau, des menaces d'erreur me demandant de me connecter à certains sites ... ( ils sont nombreux )
Pouvez vous m'aider svp ?
merci d'avance et bonne soirée
A voir également:

5 réponses

Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 35
4 juil. 2008 à 15:19
Salut,

fais ceci tout d'abord:

-Tu désactives l'Accès à distance de Windows:
Démarrer -> Panneau de configuration (en mode catégorie) -> Performance et maintenance -> Système -> Onglet "À distance" -> décoche la case "Autoriser l'envoi d'invitations d'assistance à distance à partir de cet ordinateur" -> clique sur le bouton "Appliquer" en bas -> clique sur le bouton "Ok" en bas.
L'accès à distance de Windows est un outil utile permettant se connecter et de configurer son PC à distance, ou encore d'aider une personne ayant des problèmes sur son ordinateurs à distance. Cependant cet outil est détourné par les pirates pour prendre le contrôle d'ordinateurs.


-Tu dois avoir accès à tous les fichiers de ton système:
Démarrer -> poste de travail -> clique sur le menu "Outils" en haut -> sélectionne "Option des dossiers" -> clique sur l'onglet "Affichage" -> coche la case "Afficher les fichiers et dossiers cachés" -> décoche la case "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" -> décoche la case "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" -> clique sur le bouton "Appliquer" en bas -> clique sur le bouton "Appliquer à tous les dossiers" en haut -> clique sur le bouton "Ok" en bas.


-Tu désactives l'Affichage des messages:
Démarrer -> exécuter-> tape "services.msc" -> un menu s'ouvre: tu sélectionnes la ligne"Affichage des messages" dans la colonne Nom -> clique droit sur cette ligne -> choisis"propriétés"-> dans le panneau "Statut du service" clique sur arrêter -> puis dans le menu déroulant "Type de démarrage" choisis "Désactiver".
L'affichage des messages est un services que certains pirates et autres personnes malintentionnées utilisent afin d'envoyer des messages publicitaires et des "pourriels" sur le réseau Internet. Ils gênent la navigation sur le Web et perturbent les activités en cours.
Si cela est déjà fait, c'est bien, ne touche à rien.



-Tu fais un scan avec HijackThis.
Pour faire un scan HJTH, il faut :
télécharger ce programme ( http://www.trendsecure.com/portal/en-US/tools/security_tools/hijackthis/download ),
sur cette page choisis le programme : "Download Hijakcthis Installer" (en bleu clair),
installe le sur ton PC.
Ouvres HJTH en cliquant sur l'icône nouvelle qui apparaît (un détective avec un chapeau rouge),
cliques sur le bouton "Do a system scan and save a log file",
attends qu'il est fini le scan de ton PC,
une page de texte (généralement le bloc-note) s’ouvrent avec des lignes: c'est ton rapport; copies et colles ce rapport sur un nouveau message.


0
Tout d'abord merci beaucoup Darckiller, de plus tes explications sont trés claires merci encore.
Pour les étapes concernant la sécuritée de mon systeme tout était déja comme tu le voulais, donc je comprend vraiment pas comment il à pu passer...
Ensuite voila le rapport HJTH :


Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 05:41:24, on 04/07/2008
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\csrss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\aawservice.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Apple\Mobile Device Support\bin\AppleMobileDeviceService.exe
C:\WINDOWS\system32\CTsvcCDA.exe
C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
C:\Program Files\LogMeIn\x86\RaMaint.exe
C:\Program Files\LogMeIn\x86\LogMeIn.exe
C:\Program Files\Eset\nod32krn.exe
C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
C:\WINDOWS\system32\PnkBstrA.exe
C:\Program Files\Photodex\ProShowGold\ScsiAccess.exe
C:\Program Files\Spyware Doctor\pctsAuxs.exe
C:\Program Files\Spyware Doctor\pctsSvc.exe
C:\WINDOWS\System32\PAStiSvc.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\alg.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\RunDll32.exe
C:\WINDOWS\AGRSMMSG.exe
C:\Program Files\Eset\nod32kui.exe
C:\Program Files\QuickTime\QTTask.exe
C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe
C:\Program Files\Spyware Doctor\pctsTray.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\SuperCopier2\SuperCopier2.exe
C:\Program Files\Creative\Sync Manager Unicode\CTSyncU.exe
C:\WINDOWS\VPro610.exe
C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe
C:\Program Files\Windows Live\Messenger\usnsvc.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WLLoginProxy.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe
C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiprvse.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Connection Wizard,ShellNext = https://serenescreen.com/v2/
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: Aide pour le lien d'Adobe PDF Reader - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_01\bin\ssv.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: Google Toolbar Notifier BHO - {AF69DE43-7D58-4638-B6FA-CE66B5AD205D} - C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\2.1.1119.1736\swg.dll
O2 - BHO: FlashFXP Helper for Internet Explorer - {E5A1691B-D188-4419-AD02-90002030B8EE} - C:\PROGRA~1\FlashFXP\IEFlash.dll
O2 - BHO: Ask Toolbar BHO - {FE063DB1-4EC0-403e-8DD8-394C54984B2C} - C:\Program Files\AskTBar\bar\1.bin\ASKTBAR.DLL (file missing)
O3 - Toolbar: Ask Toolbar - {FE063DB9-4EC0-403e-8DD8-394C54984B2C} - C:\Program Files\AskTBar\bar\1.bin\ASKTBAR.DLL (file missing)
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [Raccourci vers la page des propriétés de High Definition Audio] HDAudPropShortcut.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Cmaudio] RunDll32 cmicnfg.cpl,CMICtrlWnd
O4 - HKLM\..\Run: [AGRSMMSG] AGRSMMSG.exe
O4 - HKLM\..\Run: [High Definition Audio Property Page Shortcut] HDAShCut.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AzMixerSel] C:\Program Files\Realtek\InstallShield\AzMixerSel.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nod32kui] "C:\Program Files\Eset\nod32kui.exe" /WAITSERVICE
O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] "C:\Program Files\Adobe\Reader 8.0\Reader\Reader_sl.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\QTTask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [iTunesHelper] "C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [ISTray] "C:\Program Files\Spyware Doctor\pctsTray.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [KernelFaultCheck] %systemroot%\system32\dumprep 0 -k
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [SuperCopier2.exe] C:\Program Files\SuperCopier2\SuperCopier2.exe
O4 - HKCU\..\Run: [CTSyncU.exe] "C:\Program Files\Creative\Sync Manager Unicode\CTSyncU.exe"
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\RunOnce: [nlsf] cmd.exe /C move /Y "%SystemRoot%\System32\syssetub.dll" "%SystemRoot%\System32\syssetup.dll" (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\RunOnce: [nlsf] cmd.exe /C move /Y "%SystemRoot%\System32\syssetub.dll" "%SystemRoot%\System32\syssetup.dll" (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\RunOnce: [nlsf] cmd.exe /C move /Y "%SystemRoot%\System32\syssetub.dll" "%SystemRoot%\System32\syssetup.dll" (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\RunOnce: [nlsf] cmd.exe /C move /Y "%SystemRoot%\System32\syssetub.dll" "%SystemRoot%\System32\syssetup.dll" (User 'Default user')
O4 - Startup: Adobe Gamma.lnk = C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Calibration\Adobe Gamma Loader.exe
O4 - Global Startup: VProperty.lnk = C:\WINDOWS\VPro610.exe
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~1\Office12\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_01\bin\ssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_01\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: Research - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~1\Office12\REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {0CCA191D-13A6-4E29-B746-314DEE697D83} (Facebook Photo Uploader 5) - http://upload.facebook.com/controls/FacebookPhotoUploader5.cab
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/...
O16 - DPF: {867E13F2-7F31-44FB-AC97-CD38E0DC46EF} (HardwareDetection Control) - https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
O23 - Service: Lavasoft Ad-Aware Service (aawservice) - Lavasoft - C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\aawservice.exe
O23 - Service: Adobe LM Service - Adobe Systems - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe Systems Shared\Service\Adobelmsvc.exe
O23 - Service: Apple Mobile Device - Apple, Inc. - C:\Program Files\Fichiers communs\Apple\Mobile Device Support\bin\AppleMobileDeviceService.exe
O23 - Service: Creative Service for CDROM Access - Creative Technology Ltd - C:\WINDOWS\system32\CTsvcCDA.exe
O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: Service de l'iPod (iPod Service) - Apple Inc. - C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
O23 - Service: LogMeIn Maintenance Service (LMIMaint) - LogMeIn, Inc. - C:\Program Files\LogMeIn\x86\RaMaint.exe
O23 - Service: LogMeIn - LogMeIn, Inc. - C:\Program Files\LogMeIn\x86\LogMeIn.exe
O23 - Service: NBService - Nero AG - C:\Program Files\Nero\Nero 7\Nero BackItUp\NBService.exe
O23 - Service: NMIndexingService - Nero AG - C:\Program Files\Fichiers communs\Ahead\Lib\NMIndexingService.exe
O23 - Service: NOD32 Kernel Service (NOD32krn) - Eset - C:\Program Files\Eset\nod32krn.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
O23 - Service: PnkBstrA - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\PnkBstrA.exe
O23 - Service: ScsiAccess - Unknown owner - C:\Program Files\Photodex\ProShowGold\ScsiAccess.exe
O23 - Service: PC Tools Auxiliary Service (sdAuxService) - PC Tools - C:\Program Files\Spyware Doctor\pctsAuxs.exe
O23 - Service: PC Tools Security Service (sdCoreService) - PC Tools - C:\Program Files\Spyware Doctor\pctsSvc.exe
O23 - Service: STI Simulator - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\PAStiSvc.exe
0
Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 35
6 juil. 2008 à 17:56
Salut,

Tu m'as l'air d'avoir une bonne protection, cependant, il te manque un élément essentiel (pour faire le trio):
le PARE-FEU ou firewall.

JE te recommande également de coupler Spyware DOctor avec Spybot S&D et non Ad-Aware car ce dernier n'a pas de protection en temps réel (alors que Spybot S&D si avec le résident TeaTimer).

d'après HJ, tu as des mences sur ton PC caractériser par les ligne suivnates:

C:\WINDOWS\VPro610.exe = Trojans

voire http://www.fbmsoftware.com/spyware-net/process/VPro610_exe/3785/ pour plus de précisions

O4 - HKUS\S-1-5-19\..\RunOnce: [nlsf] cmd.exe /C move /Y "%SystemRoot%\System32\syssetub.dll" "%SystemRoot%\System32\syssetup.dll" (User 'SERVICE LOCAL')

O4 - HKUS\S-1-5-20\..\RunOnce: [nlsf] cmd.exe /C move /Y "%SystemRoot%\System32\syssetub.dll" "%SystemRoot%\System32\syssetup.dll" (User 'SERVICE RÉSEAU')

O4 - HKUS\S-1-5-18\..\RunOnce: [nlsf] cmd.exe /C move /Y "%SystemRoot%\System32\syssetub.dll" "%SystemRoot%\System32\syssetup.dll" (User 'SYSTEM')

O4 - HKUS\.DEFAULT\..\RunOnce: [nlsf] cmd.exe /C move /Y "%SystemRoot%\System32\syssetub.dll" "%SystemRoot%\System32\syssetup.dll" (User 'Default user')

O4 - Global Startup: VProperty.lnk = C:\WINDOWS\VPro610.exe

Cette saleté de cheval de troie (Trojan) se charge directement avec Win Xp.

Je pense que l'on va procéder en mode sans échec pour nettoyer cela.
0
Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 35
6 juil. 2008 à 17:57
Pour m'assurer qu'il n'y a pas d'autres menaces fais ceci:

-Tu fais un scan en ligne pour identifier les menaces présentes dans ton PC (http://pandasoftware.fr ),
cliques sur le bouton "Lancer TotalScan !" (vert foncé),
coches l’option "Full Scan" sous le bouton "Scan Now" (vert foncé),
cliques sur le bouton "Scan Now" (le mode long),
installes le Plug-in ou ActiveX demandé au préalable (tu auras peut-être à désactiver ton Antivirus),
copies et colles le rapport obtenu (un page de texte bloc-note).


On pourra en suite passer à la désinfection prprement dite.
0
Je te remercie DArckiller, mais je ne pouvais plus attendre car ce trojan, même si j'ai pu l'empêcher de m'envoyer sur des sites, était vraiment trop gênant et comme j'avais prévus un formatage d'été je l'ai donc fait immédiatement.
Je m'excuse envers les lecteurs qui ont peu être le même soucis, et qui sont venus chercher des réponses, cela m'a aussi embête de faire cela vis à vis du temps que tu as pris pour moi pour ton premier poste et aussi sur le fait que je vais rester c... là dessus et que j'ai trop vite baissé les bras :s
En tout cas je vais exécuter tes conseils pour sécuriser d'avantage ma machine merci et merci encore dêtre venus m'aider et de m'avoir accordé ton temps ^^

bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 35
7 juil. 2008 à 14:32
Tu as formaté, c'est ton choix.
Si cela a régler ton problème, tant mieux !
0