[Excel] Choisir une cellule en fonction de A1

Résolu
Zubrowka1988 Messages postés 3 Statut Membre -  
Sloubi76 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerai faire une somme de nombres à partir de la cellule H5, jusqu'à la cellule H(5+A1).
C'est-à-dire que si la valeur entrée dans la cellule A1 est 3, je ferai la somme de H5 a H8 (car 5+A1 = 5+3 + 8, donc H8).
Mais j'ai beau chercher et je ne trouve pas comment choisir une cellule en fonction de la valeur (numérique) d'une autre cellule.
J'espère que ma question est compréhensible :)
Si vous le pouvez, je préfèrerai pouvoir faire ça sans avoir besoin d'utiliser du VBA.
Merci,
Zubrowka1988
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

5 réponses

1. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

Bonjour,

essaies:
    =SOMMEPROD((LIGNE(H5:H14)<A1+5)*(H5:H14))

A1+5: 5 correspondond à laligne départ du tableau

Cordialement,

Michel
    0
  2. Zubrowka1988 Messages postés 3 Statut Membre

Ca m'a l'air de fonctionner sur un test simple, je vais le tester là ou j'en ai vraiment besoin maintenant.
    Merci beaucoup pour ta réponse :)
    0
  3. Sloubi76 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   136

Bonjour Zubrowska,

Il faut utiliser la formule "DECALER", ci joint lien vers une proposition de solution
    ICI

Je reste à l'écoute
    0
  4. lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 199

Bonjour, bonjour Michel,
    Avec une autre formule !

=SOMME(H5:INDIRECT("$H" & A1))
    5 étant aussi le début du tableau
    Ou pour commencer à 1 mettre dans A1 =4+B1
    et dans B1 mettre 1,2 etc..
    A+
    0
    1. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

Re, bonjour lermite

Bien joué! je m'étais cassé les dents avec Indirect ( du style H5:H"&indirect...) et donc direction sommeprod

je viens d'essayer.on pourrait peut être marquer

=SOMME(H5:INDIRECT("$H" & A1+5))

Merci, Lermite d'avoir amélioré mon usine à gaz

Cordialement
      Michel
      0
      1. lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 199 > michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui, mais je trouve que la proposition de Sloubi76 est encore plus simple, comme quoi...y a souvent mieux.
        Cordialement.
        0
      2. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320 > lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur

Oui, c'est astucieux, bravo Sloubi

En attendant, 3 réponses qui marchent: c'est ty pas beau Ze forum?

bonne journée à tous (Ici, orages)

Michel
        0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Zubrowka1988 Messages postés 3 Statut Membre

Je me suis principalement concentré sur la réponse de michel qui fontionne a merveille!
    Sinon, Sloubi76, ça n'a pas l'air de très bien marcher (enfin peut être que si, j'ai regardé ton exemple que très rapidement comme j'avais déjà une réponse :p).
    En tout cas, merci à vous tous pour toutes vos réponse, vous m'avez vraiment énormément aidé.

Cordialement,

Zubrowka
    0
    1. Sloubi76 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   136

Zubrowska,

Effectivement une petite erreur dans la formule
      = SOMME(H5:DECALER(H5;A1;;)) est la bonne formule

@ +
      N'oublies pas de passer ton topic en résolu
      0
      1. lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 199 > Sloubi76 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mais c'est la formule qui est dans ton classeur ! et qui fonctionne !
        A+
        0
      2. Sloubi76 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   136 > lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur

Lermitte

Merci, (voir en MP)

@ +
        0