Depuis quelques temps, j'ai remarqué un fort ralentissement sur mon pc. En investiguant un peu, je suis tombé nez à nez avec ce fameux SMITFRAUD-C ! Voilà 2 jours et 2 nuits, que j'essaye de l'éliminer, mais mes tentatives restent a ce jours, encore, infructueuses.. Après avoir écumé des dizaines de forums/réponses, je suis un peu désespéré.. C'est pourquoi je viens à vous pour m'instruire sur la façon d'éliminer ce virus.
Le problème est que ce virus possède beaucoup de composantes différentes. A chaque recherche, je suis tombé sur des versions différentes de ce virus, c'est pourquoi mes tentatives restent vaines..
Voici les programmes dont je me suis munis pour essayer de l'éliminer :
- Regcleaner
- Spybot Search and Destroy
- HijackThis
- CCleaner
- SmitfraudFix
- Malwarebytes
Spybot me dit qu'il le fera au prochain démarrage du pc. Une fois redémarré, spybot se lance au redémarrage.. Mais celui-ci me redonne le même rapport que le précedent. C'est à dire, que les 4 éléments sont toujours là mais qu'en plus lors de la re-destruction de ceci, il n'arrive toujours pas a détruire l'élément précédent.
((SBI $107DE8FE) Réglages Autorun (autoload)
HKEY_USERS\S-1-5-18\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\Autoload)
Petite précision, il ya des jours où je trouve 6 éléments..
J'ai essayé de faire ces manipulations en mode Sans-échec.
Le rapport de Spybot me donne seulement 3 éléments :
Par contre, j'arrive a les éliminer entièrement. Mais lorsque je redémarre, ces 3 éléments sont toujours là..
J'ai essayé de les éliminer directement dans la base de registre, mais ils se regénerent a chaque fois que je rallume mon pc.
J'ai tenté de nettoyer mon système à l'aide SmitfraudFix, mais ça n'a rien changé.
J'ai nettoyé mon système avec Regcleaner ainsi que CCleaner.
Le virus est SMITFRAUD-C.GP, il infecte CTFMON.EXE et il s'introduit dans la base de registre dans tout les fichiers RUN : autoload.
J'ai aussi un problème avec mon aniti-virus, à chaque scan / chaque redémarrage , il trouve un trojan : FTP34.dll
A chaque fois, il me dit qu'il l'a éliminé. Mais il est toujours là.
Je ne sais si ces problèmes sont liés. Mais toutes mes application .exe sont condamnées :
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplorer.exe
Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément.
Tout est extrêmenet lent. Mes icônes ne servent plus a rien. Je ne peux pas accéder à mon panneau de configuration..
Et mon fond d'écran reste désespérément bleu!!!
Voici mon rapport HiJackThis:
HijackThis v1.99.1
Scan saved at 03:00:30, on 03/07/2008
Platform: Windows XP SP1 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)
Fichier(s) infecté(s):
C:\WINDOWS\system32\ftp34.dll (Trojan.DNSChanger) -> No action taken.
C:\Documents and Settings\Cathy\ftp34.dll (Trojan.DNSChanger) -> No action taken.
C:\Documents and Settings\LocalService\ftp34.dll (Trojan.DNSChanger) -> No action taken.
Voici le rapport de SmitfraudFix:
Rapport fait à 3:10:02,75, 03/07/2008
Executé à partir de C:\Documents and Settings\Cathy\Bureau
OS: Microsoft Windows XP [version 5.1.2600] - Windows_NT
Le type du système de fichiers est NTFS
Fix executé en mode sans echec