EXCEL Pb copie de dates

bonsai1107 Messages postés 8 Statut Membre -  
LatelyGeek Messages postés 1774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'utilise Excel 2003 et un tableau avec les dates de l'année (format jour, mois, année). A chaque fois que je veux copier mon tableau dans un autre classeur ou onglet, mes dates ne sont plus les bonnes. Par exemple le : 1-juil-08 devient 30-juin-04.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Marie
A voir également:

4 réponses

LatelyGeek Messages postés 1774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   550

Il y a une case à cocher dans les options, onglet calcul, qui dit "Calendrier depuis 1904". Ca vient de là!!!

Mais c'est la première fois depuis belle lurette que j'entends parler de ça... Ca date du temps où les Mac calculaient depuis 1904, quand Excel Mac et PC sont devenux compatibles... Wow, il y a un siècle!!!
0
bonsai1107 Messages postés 8 Statut Membre 21

Bonjour LatelyGeek,
J'ai bien décocher la case Calendrier depuis 1904, mais ça ne marche toujours pas, quand je copie les données, je reviens toujours en 2004 et un jour en moins !
Marie
0
LatelyGeek Messages postés 1774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   550

Désolée, mais ce que tu dis est IMPOSSIBLE!!

Un ordinateur fait ce qu'on lui dit de faire. C'est 4 ans et un jour de moins à cause d'une année bissextile, donc c'est bien un problème de 1904.

Dans quel classeur décoches-tu cette option? Où était elle cochée???

Essaye un truc.
Dans une cellule, tu tapes =aujourdhui(), puis tu sélectionnes cette cellule et tu fais Ctrl+R. Si tu obtiens 39630, tu es en calendrier 1900, si tu obtiens 38168, tu es en calendrier 1904...

Si tu écris 39630 dans un classeur en calendrier 1904, tu seras le 2 juillet 20012, évidemment.
0
bonsai1107 Messages postés 8 Statut Membre 21

Alors, j'ai redémarré l'ordi, mon fichier s'est remis en Calendrier 1904. Quand j'essaie de décocher l'option, toutes mes données dates se mettent en -4ans et 1 jour....n'y a-t-il pas un moyen de décocher l'option sans toucher aux données du tableau ?
Merci
Marie
0

Pas à ma connaissance. Enfin si, on va le voir, mais dans le principe, le CONTENU de la cellule est par exemple 39630. Excel n'a aucune raison d'y toucher, sinon il ajouterait également 1461 aux autres valeurs, montants, quantités, longueurs, largeurs...

Il existe peut-être un truc pour le faire, mais en attendant que quelqu'un éclaire notre lanterne à ce sujet, voilà comment tu peux faire manuellement:

Tu écris 1461 dans une cellule, tu copies, tu sélectionnes toutes les cellules contenant des dates, tu choisis "Collage spécial" et tu coches la case "Addition". Ceci avec le calendrier 1900, puis tu enregistres...

(Au cas où: 1461 = 4*365 + 1)
0