Windows XP CompactFlash/IDE: La solution

Résolu
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 30 juin 2008 à 19:21
brunoAEC6820 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012 - 2 déc. 2012 à 13:07
Bonjour,

Voici un petit "how to" pour tous ceux qui souhaiteraient utiliser une carte Compact Flash comme disque SSD et installer Windows.

D'abord, pourquoi ai-je perdu autant de cheveux sur cette question: je dispose d'un ultra portable IBM Thinkpad X40 qui utilise un format de disque bien particulier: du 1.8" (deux fois plus petit qu'un DD 2.5" classique). L'autre jour, en effectuant des tests WiFi, j'ai posé mon antenne dont la base est aimantée juste au dessus du disque. Résultat: écran bleu et impossible de récupérer le disque. Après quelque recherche, il s'est avéré que ces disques en IDE étaient très rares et très chers (un 40Go à 4200tr/min à 250e chez IBM par exemple) pour pas grand chose. Après quelques fouilles, j'ai trouvé des adaptateur Compact Flash vers IDE 2.5" (le connecteur est le même pour mon 1.8"). Je me suis offert une CF Lexar Professionnal 8Go 300x qui gêre l'UDMA (120€) que j'ai monté avec l'adaptateur (- de 20€ en générique sur un site d'enchères) dans le slot IDE de mon portable moyennant quelque adaptation (comme le limage des pates du connecteur IDE de l'adaptateur coté soudure sur le circuit imprimé: elles étaient trop longues dans la configuration de mon portable).

Correctement reconnue dans le BIOS, vient alors l'installation d'XP sur un système de fichier NTFS sans aucun problème. Problème que je n'avais pas anticipé, la carte est reconnue comme disque amovible! Seules les cartes dites industrielles on un paramètre leur permettant d'être reconnues comme disque fixe. Conséquence: pas possible de créer de SWAP ou mémoire virtuelle à l'initialisation de Windows. Il y a pas mal de débat sur le net sur l'utilité du SWAP: ce qui est sur c'est que Windows est prévu pour tourner avec. Mais dans tous les cas, difficile de l'utiliser avec de la mémoire Flash quelle qu'elle soit, car Windows écrit beaucoup dans le SWAP et ces mémoires ont une durée de vie limitée en écriture. J'ai donc désactivé le SWAP dans Panneau de config>Système>Avancé>Performances "Paramètres"> Avancé "Modifier">"Aucun fichier d'échange" puis "Définir" puis "OK" puis redémarrage. C'est une des contraintes: si on sature sa RAM il n'y a plus de mémoire disponible. Théoriquement pas de plantage, mais impossible d'exécuter de nouveaux processus. Faut-il encore la saturer! Après je ne sais pas si ca crée d'autre problèmes d'instabilité... Certaines personnes seront sans doute plus calées que moi mais pour l'instant, ca ronronne!

Je pensais être tranquille, mais... En essayant d'installer divers programmes, je me rend compte par exemple qu'Avast refuse de s'installer. En fait, certaines applications critique refuse d'être installées sur un support amovible. Or le support Lexar m'a confirmé qu'ils ne pouvaient me fournir de quoi modifier le firmware afin que Windows reconnaisse la carte comme disque fixe. Et là j'ai cherché un moment... Apparemment, Sandisk fournissait un tel programme à une époque pour ses carte Extrem mais la plupart du temps c'est mission quasi impossible. Il suffit pour s'en rendre compte de chercher sur les forum en Français comme en Anglais. Grâce au support Lexar, j'ai tout de même eu de l'espoir. Plutôt que de me répondre NAN C'EST PAS POSSIBLE comme l'auraient fait beaucoup de supports, le gars m'a répondu qu'une bidouille existait sur le net, sans rompre la garantie, mais qu'il ne pouvait rien me dire ^^. La chasse au trésor commençait.

Et après X combinaisons de mots clé sous google, je tombe sur une page avec "fix windows compact flash" ou un gars explique comment créer des disque dynamique sous windows avec une clé USB enfin je n'ai pas vraiment tout compris. Mais en tout cas, il affirme avoir réussi à rendre fixe sa clé USB grâce à un driver modifié trouvé sur USBHacks.
www.ocforums.com/archive/index.php/t-505505.htm
Après moultes bidouilles dont je vous passe les détails je tombe sur cette page (https://www.cnetfrance.fr qui propose le dit driver avec un how to assez simple. Il s'agit de rendre fixe une carte SD sur un eeePC.

Dernier obstacle, la clé de registre. Dans cette explication, elle se trouve dans HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSer/Enum/USBSTOR, le lecteur SD étant surement monté à travers une couche USB. Or moi je suis en IDE. Heureusement, j'ai trouvé la clé qui représente ma carte SD dans HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSer/Enum/IDE. Je la copie, la colle dans le fichier .init de driver en question plus une modife (j'y vient après), je reboot... et là? Ca marche! Ma carte CF est bien reconnue comme disque dur fixe! Et Avast s'installe! Bon, je sais que ce n'était pas clair, voici la marche à suivre pour la version avec adaptateur IDE:

1) Decompressez le zip suivant: https://www.cnetfrance.fr
Ou chercher le fichier qui s'appelle cfadisk.init sur le net.
2) Editer le fichier cfadisk.inf
3) Lancer regedit et allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSer/Enum/IDE
4) Il y a un dossier pour votre carte CF, clic droit "Copier le nom de la clé"
5) Dans le fichier cfadisk.inf, remplacez "**** METTEZ ICI L'ID DE VOTRE SD ****" par le nom du dossier ET remplacez USBSTOR au début de la chaine par IDE, puis enregistrez. (Pour un fichier cfadisk.inf trouvé ailleurs, la modif se fait au niveau "%Microdrive_devdesc% = cfadisk_install,*" où * est remplacé par IDE+la clé copiée avec Regedit)
6) Dans le gestionnaire de peripheriques, ouvrez les disques et cliquez avec le bouton droit sur votre carte CF
7) Cliquez sur "Mettre a jour le pilote"
8) Choisissez comme pilote cfadisk.inf
9) Rebootez
10) Votre carte CF est vue comme un disque dur

C'est une sacrée bidouille, mais mon portable ronronne. Enfin à vrai dire, il ne fait plus un bruit. Rendez-vous à long terme bien sur, mais en attendant, il boot très vite, n'est plus sensible aux champs magnétiques, consomme moins pour un cout raisonnable. Bonne bidouille!

14 réponses

bonjour benours
super tuto mais les liens ne sont plus valide .
te serai t'il possible de m'expédier le zip par email.
merci
0
Salut,

Sujet intéressant, et justement je me suis lancé dans cette tâche. J'ai ainsi acheté un adaptateur CF/IDE et une carte CF Transcend 16Go, ce qui permet d'être à l'aise avec XP.
J'ai aucun problème pour ce qui est la reconnaissance en tant que disque fixe.
Au premier boot pour installer XP, j'ai pu la formater et effectuer la première phase : copie des fichiers windows.
Par contre, au second boot, impossible de démarrer sur la carte mémoire. J'ai soit une erreur immédiatement au démarrage, soit une erreur sur la tentative de boot, le bios m'indique que ce n'est pas bootable.

Si vous avez une idée pour résoudre ce problème, n'hésitez pas, de même pour des questions autres.

Merci.

PS : pour installer windows, j'ai quand même lutté pour que la CF soit acceptée.
0
Bonsoir à tous,


Merci Benours pour le tuto!!!

Pour Tchip, est ce que tu n'aurais pas formaté ta carte en FAT32? J'ai aussi eu ce problème, mais avec NTFS aucun soucis.

Bonne chance !


Laurent
0
ranausaurus Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011
24 déc. 2010 à 16:00
j'ai acheter un adaptateur carte sd vers ide donc j'installe xp puis au second boot il me mais disk error quelle est le probleme
0
MaxMax > ranausaurus Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011
24 déc. 2010 à 16:30
À mon avis la carte SD est reconnue en tant que média amovible et donc XP refuse de boot dessus.
Essaye d'installer un Linux et regarde s'il démarre. Si oui, alors c'est la limitation de windows qui pose problème.
0
ranausaurus Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 > MaxMax
7 mai 2011 à 17:03
le plus bizarre c'est qu'avec une carte sd 512mo windows ME s'installe dessus et je boot dessus et avec ma 4go il veut meme pas s'installé
0
ranausaurus Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011
4 août 2011 à 19:42
en faite je crois que c'est un probleme avec la carte sd je vais en racheter un autre
0
Venom62 Messages postés 132 Date d'inscription jeudi 14 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 56
26 janv. 2009 à 00:30
Beau boulot ! Ca marche pour moi, c'est tout simple à faire, très bonnes explications !! ;)
Merci à toi benours !
0
Venom62 Messages postés 132 Date d'inscription jeudi 14 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 56
26 janv. 2009 à 23:21
Bonjour,
Voilà j'ai bien ma compact flash en disque dur mais le problème c'est que lorsque je veux installer windows 7 dessus il ne voit que mon hdd et pas la cf....
Quelqu'un aurait la soluce svp?? Répondez vite...merci d'avance!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut à tous,

Pour Laurent, j'ai pourtant bien formaté en NTFS...

Pour Venom69, pour ma part, j'ai eu quant même eu des difficultés à la faire afficher, quelques fois il a fallu 3 à 4 reboot!

Notre problème est peut-etre du au fait que la carte ne soit pas dite "pro"!!!


Merci pour vos réponses, bye...
0
Venom62 Messages postés 132 Date d'inscription jeudi 14 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 56
10 févr. 2009 à 22:28
Oui effectivement la carte doit être compatible Ultra Dma hors les sandisk extreme III ne le sont pas.
Il faut les extreme IV. (En gros ma carte ne me sert à rien et vu le prix des IV...je me suis acheté un SSD 32Go! ^^)
Voilà voilà! ;)
1
brunoAEC6820 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012
2 déc. 2012 à 13:07
bonjour
même si votre intervention est un peu vielle je tente toujours : avez vous eu de pb en installant Xp sur SSD ? Il y a t il des caractéristiques/performances a respecter ?
merci
bruno
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
1 juin 2009 à 11:59
Bonjour à tous,

Content que ça vous plaise! Je me suis cassé les dents un moments sur le problème avant d'en arriver à ce résultat.

Pour ma part j'utilise une carte Lexar Professional 8Go. Ca va faire un an que mon ultra portable fonctionne comme ça, sans swap avec 768mo de RAM, je n'ai aucun soucis.
0
Merci benours pour ce petit tuto, ça m'a bien aidé aussi.

J'utilise une CF KINGSTON Ultimate 4GB 266x car elles sont UDMA5 (100Mb/s) et fixed réf CF/4GB-U2
mais les Elite Pro 133x de chez KINGSTON tjrs sont aussi UDMA5 et fixed réf CF/*GB-S2 mais trop de latence.

Par contre, j'ai de meilleure perf en FAT32 plutot qu'en NTFS, allez savoir.

A+
0
phiphi > wo@m
25 sept. 2009 à 18:14
est-ce que 4 go sont suffisant pour windows 7
0
Non. Il en faut 16.
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
12 juin 2009 à 01:29
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle pour les anglophone, une soluce bien présentée mais en anglais:
http://www.thinkwiki.org/wiki/Compact_Flash_boot_drive


On peut donc ajouter à nos Kingston Ultimate, Elite Pro et Lexar Pro les cartes Transcend qui semblent très bien fonctionner pour ce genre de manip d'après ce tuto.

Sinon je tourne en NTFS sans soucis. A quels niveaux as-tu observé des différences en FAT32 wo@m?

La bidouille, c'est beau quand ça marche.
0
J'ai XP pro sur une compact flash ADATA 233x (ou 266x, je sais plus...) 8GB en FAT32. Les ADATA sont configurées FIXED aussi ;-)
J'avais une transcend 133x 4GB avant, mais c'était trop lent (tout le temps des "mini-freeze" le temps de charger des trucs...). Elle me sert de stockage, j'ai un adaptateur IDE --> 2 x CF.

Pas de swap, et fat32 pour réduire l'usure. Mais j'hésite à passer en ntfs afin de pouvoir compresser des fichiers et gagner un peu de place.
0
philippe65 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009
25 sept. 2009 à 18:24
pour windows 7; est-ce qu' une cf de 4 go serait suffisante ?
(c'est une solicon power 300x )
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
2 oct. 2009 à 11:05
Dommage, d'après cet article https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_7 il faut minimum 16Go...
1
merci Benours
0
bonjour

sur un blog, j'ai trouve ceci :

"Une mémoire Flash, compact ou autre, n’est pas supposées etre réécrite en permanence, car ses cellules mémoire sont à nombre de réécritures limités (pas comme un HDD)."

Ce qui implique qu'une partition swap n'es pas à mettre sur une compact flash

Vous confirmez cette info ?

merci
0
Maxmax > jimwest
25 janv. 2010 à 19:20
Pour ce qui est des cartes mémoires (genre compact flash), je confirme, mais j'ai quand même un petit swapfile.sys de 100Mo sur les miennes. Internet avec 30 onglets dont plein de youtube HD qui chargent, ça frise le giga parfois et je trouvais ça un peu testiculodestructeur quand ça plantait ^^'
XP prend 500Mo et donc les 1.25Go que j'ai sont tout juste un peu short pour moi...
bref.

Avec les derniers SSD (càd la flash prévue pour qu'on installe l'OS dessus), à priori le problème de l'usure est réglé.
M'enfin même les compactflash ne vont pas lâcher tout de suite hein, adata et transcend c'est du costaud. Perso, mon pc tourne maintenant depuis env. 9 mois avec ce que j'ai écrit plus haut (CF adata et transcend), souvent 24h/24 et j'ai pas à me plaindre. récemment j'ai réinstallé et choisi le NTFS pour pouvoir compresser, c'est un chouia moins réactif mais ça va. à toi de voir donc. ;-)
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109 > Maxmax
25 janv. 2010 à 19:27
Personnellement j'étais de toute façon limité par la puissance du processeur, un P4 M 1,2GHz de mémoire. Je ne me suis jamais gêné en utilisant bureautique: Des dizaines de pages sous Office 2007, des PDFs ouverts, un navigateur et retouche d'images avec Paint.NET je n'ai jamais eu de problème. Après il n'était pas taillé pour le multimédia! Ni pour Vista d'ailleurs... Je n'ai donc jamais testé ses limites.
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109 > jimwest
25 janv. 2010 à 19:22
Mais dans tous les cas, difficile de l'utiliser avec de la mémoire Flash quelle qu'elle soit, car Windows écrit beaucoup dans le SWAP et ces mémoires ont une durée de vie limitée en écriture. J'ai donc désactivé le SWAP dans Panneau de config>Système>Avancé>Performances "Paramètres"> Avancé "Modifier">"Aucun fichier d'échange" puis "Définir" puis "OK" puis redémarrage. C'est une des contraintes: si on sature sa RAM il n'y a plus de mémoire disponible. Théoriquement pas de plantage, mais impossible d'exécuter de nouveaux processus. Faut-il encore la saturer! Après je ne sais pas si ca crée d'autre problèmes d'instabilité...


Depuis, je confirme: j'ai utilisé cette machine quotidiennement, je n'ai jamais eu de soucis. Elle est toujours utilisée aujourd'hui. C'est tout à fait viable.
0
jimwest > benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
25 janv. 2010 à 23:49
ok, merci beaucoup pour vos réponses
0
Bonjour, vous est-il possible de m'envoyer le tuto? Merci
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
9 sept. 2010 à 09:45
Je crois qu'il y a déjà tout ici, et tu pourras trouver des infos complémentaires sur le net.
0
Bonjour Benours,
Merci beaucoup pour ce tuto clair et précis. Ma CF Transcend 32Gb 133X acheté sur ebay est maintenant reconnu comme fixed, et XP marche du tonnerre sur mon Toshiba Satellite A40.
1
brunoAEC6820 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012
2 déc. 2012 à 13:04
bonjour
bravo pour ce tuto qui synthétise une bonne dose de galère et de recherche !!!je voulais faire la même chose que vous ( démarrer Xp et faire tourner un programme de navigation sur la compact flash pour éviter de faire tourner un HDD moins fiable en vibration ,choc et conso plus basse ( pour un voilier ) mais je crois que je vais abandonner car je n'arrive même pas a faire une install de Xp (SP3 ) losque la compact flash ( Scandisk Ultra 30Mb/s 8Go formatée en FAT 32) est connectée .Bien quelle soit "vue " au démarrage du bios en tant que IDE secondary master ,l'install se plante après l'écriture des fichiers d'install ....
comme je n'ai pas de problème de place ,je penche donc vers un SSD /IDE 2,5" .Xp doit pouvoir etre installer dessus sans problème ...( quelqu'un a t il cette expérience ?
bravo encore pour s'etre donné la peine d'ecrire ce tuto !!
bruno
0