Enceinte parallèlle/série

porsche 965 -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors voilà le topo:

J'ai des caisson de basse 4 ohms et des enceintes 8 ohms avec un ampli 8 ou 4 ohms. Je me demandais, si je couple en parallèle des enceinte 4 + 8 ohms, quelle est la nouvelle impédance ?

Merci pour vos futurs réponses !

7 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons :
1/Impédance = 1 / ( (1/4) + (1/8) ) donc l'impédance résultante est de 2,6666 ohms. Donc dangereux pour la sortie d'amplification.
Ici ils disent que ça fait (4x8) / (4+8) = 2,6666, même résultat.
0
Malcolm Berthou Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

Salut,

Alors, admettons que tu ais 2 caissons 4 ohms et 2enceintes 8 ohms.
Si tu branches tes deux caissons en série tu obtiendras une impédance équivalente de 8 ohms.
Si tu branches tes deux enceintes en série tu obtiens un impédance équivalente de 16 ohms.

Donc en branchant maintenant ces deux couples en parallèle, tu obtiens (8x16) / (8+16) = 5,3 ohms

Il me semble que brancher une enceinte d'impédance supérieur à celle fournie par l'ampli n'est pas problématique (a part pour le rendement ) mais je ne suis vraiment pas sûr du tout ! donc renseigne toi là dessus !

A+

Malcolm
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Si l'impédance résultante des baffles est supérieure à l'impédance minimum de l'ampli, il n'y a pas de problème. Je confirme pour avoir fait ce genre de montage il y a quelques années. Le volume sonore y perdra légèrement par rapport à une installation "normale", la qualité du rendu sonore sera même amélioré s'il y a complémentarité des diffuseurs au niveau de leurs bandes passantes respectives. Si ce n'est pas le cas, il y a le risque d'avoir une bande pasante irrégulière, voire interrompue (exemple : 20 à 200 Hz et 300 à 20.000 Hz, soit un trou de 200 à 300 Hz).
Et là, je ne sais pas s'il peut y avoir un risque pour la sortie, donc méfiance. Si c'était si facile à "assembler", tout le monde pourrait faire ses baffles soi-même, et ça se saurait, je pense.
0
Malcolm Berthou Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

Ok...

Si il a un caisson de basse on peut admettre qu'il va plafonner à 200 - 300Hz, normalement si ses enceintes sont prévues pour être utilisées seules elles doivent descendre vers les 80Hz au pire... (enfin je pense)

Sinon 5,3 ohms par rapport à 4 il ne va pas perdre trop trop je pense...

en tout cas merci pour ta réponse je saurais maintenant ;)

A+

Malcolm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Les bandes passantes respectives ne sont pas idiquées dessus ? Ca éclairerait nos lanternes !
De 4 ohms à 5,3, pas trop de perte, je ne pense pas non plus.
J'ai oublié de préciser : il vaut mieux que les puissances des différents baffles soient assez bien proportionnées, sinon une partie va trop "tirer" par rapport à l'autre et ça risque aussi de créer un déséquilibre en sortie. (exemple caricatural : basses de 120 W, le reste de 25 W => paf !)
0

lol

C'est sur que essayer de coupler des enceintes de PC avec deux caissons de basse de 150W c'est un peu bourrin... ^^

On aura ces précisions quand porsche965 regardera ses mails ;)
0

C'est sûr, oui, mais ce qui va sans dire va encore mieux en le disant.
A ce propos, il faut aussi que les deux canaux soient équilibrés si c'est en stéréo.
0