Calcul temps d'une requete SQL

Résolu/Fermé
firejoke Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2005 - 4 mai 2004 à 15:20
 zaggg - 29 mars 2017 à 17:11
Bonjour a tous,

je suis en stage et je manipule des bases de donnees.
Je dois optimiser un temps de recherche sur une
requete.
J'ai deja fais une modification mais je n'arrive pas
a savoir si je gagne du temps par rapport a l'ancienne.

Je travail sur une base de donnees Oracle avec l'outil
TOAD. Existe-t-il un moyen de chronometrer le temps
mis par une requete? Si oui quel est-il?

Merci d'avance

@+ Mr Jo

3 réponses

il y a aussi une autre solution générale pour les gens qui veulent utiliser l'utilitaire d'ORACLE SQLPLUS.

Voila un exemple trés simple:

SQL> select tname from tab;
no rows selected


SQL> Set Timing On

SQL> select tname from tab;
no rows selected
Elapsed: 00:00:00.00


Tarik
11
merci Tarik
0
Merci pour votre aide
0
firejoke Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2005 12
4 mai 2004 à 15:50
Ben en fait j'ai vu qu'a un endroit il y a un
petit carre bien cache qui me dit le temps
mis pour l'execution de la requete
Merci quand meme

@+ Mr Jo
6
Erik Lallemand
6 juin 2007 à 15:37
Il est certainement trop tard pour le stage vu que la question a ete posee en 2004 mais au cas ou, pour les visiteurs ayant un probleme similaire:

TOAD peut effectivement afficher le temps d'execution d'une requete dans la barre de statut (en bas a gauche de la fenetre de resultats d'une requete). Mais il y a plus efficace pour optimiser le temps d'execution d'une requete.

La fonction EXPLAIN PLAN d'Oracle est mise a profit dans TOAD via une icone representant une ambulance ou en utilisant le raccourci clavier CTRL+e ou dans le menu "SQL Editor". EXPLAIN PLAN detaille le plan d'execution des requetes SQL. Autrement dit, cette fonction nous montre chaque etape de l'execution de la requete avec un "cout" de computation associé. Plus le cout est élevé, plus l'etape prendera de temps a etre exécutée. Ainsi, EXPLAIN PLAN ne nous montre pas le temps d'execution d'une requete (qui depend de toutes facons de nombreux facteurs comme la charge de la BDD ou de la presence de la requete dans le POOL de la base Oracle) mais EXPLAIN PLAN nous montre quels sont les morceaux de la requete qui sont efficaces ou qui necessitent une modification.

Cordialement,

E. Lallemand
0
Je vous remercie pour votre explication
0
Merci Mr Lallemand
0
Merciii, c vraiment utile.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
4 mai 2004 à 15:22
Sous Oracle je ne me souviens plus, mais il y a des outils de profiling (probablement pas accessibles sous TOAD, il faut faire un peu de ligne de commande).

RTFM.
Recherche dans la doc Oracle.
2