Excel : gestion de ligne

Fermé
titounette - 27 juin 2008 à 16:21
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 30 juin 2008 à 11:49
Bonjour,

j'aurais voulu savoir si c possible de gérer les lignes d'un tableau excel.
Je m'explique un peu mieu alors g une feuille avec 3000 ligne au départ mais il peu exister des cas ou on aura besoin que de 100 tout comme il peu y avoir des cas ou on a besoin de 3300.
alors ma question serait de savoir si c possible de faire des manips qui permettraient a l'utilisateur de préciser au départ son nombre de ligne souhaitées tout en sachant que cette feuille pointe sur d'autres feuilles contenant des importations de la première(c'est à dire que les données saisies sur la feuille du depart sont importer sur d'autres feuilles) et en gérant au départ le nombre de lignes de la première feuille permettra de gérer automatiquement le nb de lignes sur les autres feuilles sur lesquelles elle pointe.

Je ne c po du tout si g été clair ou po c vrai que c tout embrouiller je m'embrouille moi même. si ya besoin de plus d'explications n'hesitez pas et surtout si vous arrivez à m'aider cela fera du bien au disque qui occupe de la mêmoire qui n'est pas tout le temps utiliser.

Merci bc pr votre aide d'avance pour mon optimisation
A voir également:

8 réponses

heu !!
g pa eu de réponses j'espere que c psk on est vendredi et qu'il est 17h15 je reste optimiste et je croise les doigts pour avoir des réponses d'ici lundi.

mici bc à tous
0
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 309
27 juin 2008 à 17:22
titounette,
effectivement, ce n'est pas très clair (euh... c po tré clair^^^)
ce que tu peux faire, d'ici lundi, c'est :
- mettre une copie de ton fichier sur www.cijoint.fr (en enlevant ce qu'il peut y avoir de confidentiel) et transmettre le lien ;
- ré-expliquer ton problème en français et en donnant un exemple précis de ce que tu cherches à faire.
Je suis sûr qu'alors les réponses pleuvront.
Bon week-end !
I.
0
Ivan-hoe tu n'as pas tort je m'expliquerai un peu mieu lundi il commence a ce faire tard et pour ce qui est de mettre en ligne la doc je n'ai absolument pas le droit.
Lundi je redetaillerai tous et j'espere que les réponses pleuvront vraiment com tu as dit Ivan-hoe
merci bc de m'avoir redonné espoir

d'ici là je vous souhaite un bon week end a vous tous.
0
bonjour tout le monde me revoila de nouveau avec le même probleme mais avec plus de détail.

* il s'agit d'un classeur excel avec 3000 lignes (créés par defaut) et 24 colonnes
* l'utilisateur connait au départ le nombre de lignes à saisir (il peut saisir 300 tout comme il peut saisir 2999 c'est la raison pour laquelle on crée 3000 lignes) plusieur utilisateur utilise le même classeur mais avec une saisie de nombre ligne différente.

-> alors ma question est la suivante:
est ce qu'il ya un moyen qui permettrai d'optimiser ce classeur de facon à demander à l'utilisateur "le nombre de ligne à saisir" qui vont s'insérer automatiquement dans le tableau une fois le nombre renseigné?

A mon avis ca doit se faire en VB mais je reste ouverte à toute proposition d'aide Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
30 juin 2008 à 10:49
Bonjour Titounette, Ivan-hoe

cette macro restreint l'espace accessible à ton utilisateur A1 à X lla igne choisie

Sub resteindre()
lig = InputBox("nombre de lignes ?")
If lig = "" Or Not IsNumeric(lig) Then: Exit Sub
ActiveSheet.ScrollArea = "A1:X" & lig
End Sub

celle ci libère toute la feuille

Sub liberer()
ActiveSheet.ScrollArea = ""
End Sub

(X doit être la colonne 24, je crois...)

Michel
0
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 309
30 juin 2008 à 11:05
Autre piste : on insère au début du tableau autant de lignes que demandé par l'utilisateur
(dans l'exemple ci-dessous, on insère les lignes au niveau de la ligne 3)
Sub insererlignes()
lig = InputBox("nombre de lignes ?")
If Not IsNumeric(lig) Then: Exit Sub
For i = 1 To lig
    Rows(3).Insert
Next i
End Sub
0
merci pour votre aide à vous deux mais le pb c que je ss nulle en VB alors ou doit je insérer votre code?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
30 juin 2008 à 11:49
Re tous les 2

XL<2007
pour aller dans VBA:
Alt+F11

Insertion- module

tu fais les copier coller des 3 macros

Pour commander sur la feuille excel:
outils-personnaliser-formulaires

tu choisis les boutons qui te demanderont à quelles macros on se raccorde...

Tu choisis celle qui te convient le mieux (ivan ou moi)

Michel
0