Gestion de fichiers en fortran 90/77
Résolu
Irene_Adler
Messages postés
129
Membre
Dernière intervention
-
cchristian Messages postés 921 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
cchristian Messages postés 921 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
A voir également:
- Gestion de fichiers en fortran 90/77
- Gestion de fichiers - Télécharger - Gestion de fichiers
- Renommer des fichiers en masse - Guide
- Explorateur de fichiers - Guide
- Logiciel gestion locative gratuit excel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel gestion photo gratuit - Guide
5 réponses
Bonsoir,
Essaie en ajoutant : OPEN (UNIT = 70, .............., STATUS = ....
A titre de comparaison je joins une instruction OPEN qui fonctionne (en Fortran 77):
--
Cordialement.
Cchristian.
Essaie en ajoutant : OPEN (UNIT = 70, .............., STATUS = ....
A titre de comparaison je joins une instruction OPEN qui fonctionne (en Fortran 77):
OPEN (UNIT = DATA_UT_IN, IOSTAT = IO_RC, S FILE = F_NAME_IN, STATUS = 'OLD', S ACCESS = 'SEQUENTIAL', FORM = 'FORMATTED', S ERR = 15)
--
Cordialement.
Cchristian.
regarde là
ftp://ftp-developpez.com/fortran/cours/notions-base.pdf
tu devrais trouve facilement.
ftp://ftp-developpez.com/fortran/cours/notions-base.pdf
tu devrais trouve facilement.
Merci pour les cours!
J'ai essayé d'ouvrir un fichier en accès direct mais j'ai toujours le même message d´erreur:
fortcom: Error: funwave2d.f, line 93: Syntax error, found END-OF-STATEMENT when expecting one of: , )
open(70,file='eta_fct_of_time',form='formatted',access='direct',recl=ngage*20)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------^
voici le bout de code:
write(70,rec=it,fmt='(100F8.4)')(etn(ixg(k),iyg(k)),k=1,ngage)
close(70)
J'ai essayé d'ouvrir un fichier en accès direct mais j'ai toujours le même message d´erreur:
fortcom: Error: funwave2d.f, line 93: Syntax error, found END-OF-STATEMENT when expecting one of: , )
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------^
voici le bout de code:
write(70,rec=it,fmt='(100F8.4)')(etn(ixg(k),iyg(k)),k=1,ngage)
close(70)
Pour les futurs lecteurs de cette discussion:
Un des problèmes rencontré est que le compilateur ne comprend pas les instructions open,write,read,....
quand elles sont en début de ligne,
il faut absolument faire une indentation pour qu'il comprenne.(ne pas écrire dans les colonnes 1 à 5 car c'est la zone pour les étiquettes.)
certains compilateurs marchent comme ca...
Un des problèmes rencontré est que le compilateur ne comprend pas les instructions open,write,read,....
quand elles sont en début de ligne,
il faut absolument faire une indentation pour qu'il comprenne.(ne pas écrire dans les colonnes 1 à 5 car c'est la zone pour les étiquettes.)
certains compilateurs marchent comme ca...
Merci de votre aide, Je crois que j'ai trouvé l'erreur:
---------------------------------------------------------------------------------------^
ici, outre le fait que je n'avais pas fait d'identation et qu'une fois sur deux il ne reconnaissait pas l'instruction OPEN,
il fallait:
- faire plusieurs lignes car la ligne d'instruction OPEN était trop longue et il ne la lisait pas en entier
en faisant cela, le programme compile.
REMARQUE: avant de lire un fichier binaire, utiliser la fonction
rewind(UNIT_FILE)
MERCI ENCORE!!!!!!!!!
---------------------------------------------------------------------------------------^
ici, outre le fait que je n'avais pas fait d'identation et qu'une fois sur deux il ne reconnaissait pas l'instruction OPEN,
il fallait:
- faire plusieurs lignes car la ligne d'instruction OPEN était trop longue et il ne la lisait pas en entier
en faisant cela, le programme compile.
REMARQUE: avant de lire un fichier binaire, utiliser la fonction
rewind(UNIT_FILE)
MERCI ENCORE!!!!!!!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci de ta réponse,
J'ai essayé avec ton code mais j'ai besoin d'un accès direct et c'est là qu'il trouve un problème .
A titre d'info, J'ai un compilateur ifort que j'ai téléchargé dans le site de Intel...
P.S. Question : Le fichier file='eta_fct_of_time' a bien été créé en tant que fichier à organisation et accés directs ? Ce n'est pas un fichier créé en "séquentiel" que tu tentes d'ouvrir en accés direct.
Si le fichier n'existe pas il faudra la première fois le créer avec NEW :
Ma remarque était en effet mal formulée, elle sous-entend que le fichier est déjà existant créé dans une précédente étape, alors qu'il va être constitué dans le même programme par les instructions :