Recherche sur Excel

Résolu/Fermé
lab - 26 juin 2008 à 17:02
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 - 27 juin 2008 à 16:52
Bonjour,

Je m'explique :

J'ai une 1ère feuille Excel sur laquelle j'ai des noms et des valeurs (en points)
J'ai une 2ème feuille sur laquelle on retrouve un classement avec ces mêmes noms

Le but de ce fichier est d'établir un classement par nom

Jusqu'à présent, j'ajoute au fure et à mesure les valeurs de points sur la 2ème feuille, et ceci nom par nom :/

Je souhaiterais donc savoir s'il est possible de faire une recherche d'un nom sur la feuille 1 puis d'appliquer la valeur se trouvant à coté de ce nom. Le nom recherché apparait plusieures fois sur la feuille 1, il faut donc que les différentes valeurs trouvées s'additionnent sur ma 2ème feuille.

J'espère avoir été clair... c'est pas très facile à expliquer...

Quelqu'un a une idée ?

4 réponses

Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 309
26 juin 2008 à 18:16
Bonjour,
si dans ta feuille1, les noms se trouvent dans la colonne A et les valeurs dans la colonne B,
si dans ta feuille2, les noms se trouvent dans la colonne A à partir de A1,
tu peux écrire en face de chaque nom :
=SOMME.SI(Feuille1!A:A;A1;Feuille1!B:B)
I.
0
La formule de Somme ne fait pas de recherche sur le nom, donc ça ne me va pas..

J'ai un peu avancé mais je bloque sur la fin, voici la formule que j'applique :

=SOMME(RECHERCHEV("Flo";B5:C15;2;FAUX);RECHERCHEV("Flo";E5:F15;2;FAUX);RECHERCHEV("Flo";H5:I15;2;FAUX);RECHERCHEV("Flo";K5:L15;2;FAUX);RECHERCHEV("Flo";N5:O15;2;FAUX))

Résultat = #N/A :(

Il m'affiche ce résultat car dans la dernière fonction de recherche verticale le nom "Flo" n'apparait pas, sans cette derniere le résultat s'affiche.

Y a t'il une façon de faire pour qu'il applique une valeur égale à 0 si la fonction de recherche verticale ne trouve pas
le nom "Flo" ???
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
27 juin 2008 à 13:09
Bonjour

La formule de Somme ne fait pas de recherche sur le nom, donc ça ne me va pas..

Vous voila bien catégorique?!

Je vous propose quand même d'essayer:

=SOMME.SI(B5:B15;"Flo";C5:C15)+SOMME.SI(E5:E15;"Flo";F5:F15)+SOMME.SI(H5:H15;"Flo";I5:I15)+SOMME.SI(K5:K15;"Flo";L5:L15)+SOMME.SI(N5:N5;"Flo";O5:O15)

Je viens de tester sur mon excel à moi et ça fait exactement ce que vous semblez désirer à la lecture de vos messages.
Il n'y a donc pas de raison que cela ne marche pas sur le votre
Ca le fait à mon avis même mieux puisque la fonction RECHERCHE ne vous renverra qu'un seul résultat correspondant à "Flo" (le 1° trouvé) dans les champs spécifiés et ne vous fera pas un total exact si vous avez plusieurs 'Flo" dans la même colonne
Essayez et si vous avez le temps, dites merci en passant à Ivan-hoé,qui ne fait que des propositions sérieuses et qui lui, vous recommande de plus et bien sagement de faire référence à une cellule dans vos formules, dans laquelle vous inscrirez le nom recherché.

CRDLMNT

PS:( bien entendu, les "& quot" apparaissant éventuellemnt dans ma proposition sont dus à la transposition de CMM et sont en réalité des guillmets)
0
Ca marche !!!!!

Un grand merci à vous deux, je commençais à m'arracher les cheveux avec cette formule !!!

PS: Je n'avais pas bien compris la méthode d'Ivan-hoé, d'où mon 2ème message, c'est maintenant bien clair, encore merci :)
0
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 309
27 juin 2008 à 16:52
pas de souci...
je n'avais pas compris que tes noms apparaissaient dans plusieurs colonnes !
0