Changement de carte mère mon pc demarre plus

Fermé
goldengiraf - 25 juin 2008 à 23:24
 Utilisateur anonyme - 20 oct. 2010 à 15:37
Bonjour,


la carte mère de mon pc a grillé je l'ai changé et depuis pas moyen de faire démarrer mon pc a chaque fois il me demande comment je veux démarrer.

pourriez vous me donner la procédure pour relancer cette fichu machine petite info je suis sur XP.

je ne peux pas formater car des dossier super important sur le disque.

je vous remercie d'avance pour votre aide
A voir également:

6 réponses

linkarwen Messages postés 603 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 194
25 juin 2008 à 23:37
pour info:
au vu d'un certain nombre de posts soulevant la question de pouvoir ou non conserver windows XP lors d'un changement de carte mère, et compte tenu des avis divergents sur la question, il m'a semblé intéressant de fouiller un peu le sujet.
pour faire court la CM est en effet le centre névralgique de l'ordinateur où toutes les données (matérielles et logicielles) transitent, de nombreuses informations système étant enregistrées dans windows. ceci explique qu'en cas de changement de CM, la nouvelle CM et le DD (windows) ne vont plus se reconnaitre, d'où écrans bleu ou noir et nécessité de tout formater et réinstaller winXP... même lorsque la nouvelle installation semble par chance fonctionner correctement (ce qui peut se voir si la nouvelle CM a le même chipset que l'ancienne CM), windows peut être instable et nombreux sont ceux qui pensent qu'il est préférable de tout formater et réinstaller... S'il n'y a pas beaucoup d'applications, c'est certainement la meilleure solution (qui permettra de repartir sur un système propre notamment au niveau du registre).
Mais dans certains cas devoir réinstaller tous les programmes et applications semble tellement fastidieux (avec possibles pertes de données) que l'on souhaiterait pouvoir tout conserver de l'ancien système. voici un condensé de ce que j'ai trouvé sur le sujet et qui devrait permettre, dans 90 % des cas, de pouvoir conserver windows XP (parfaitement stable) malgré un changement de carte mère(en tout cas ça coûte rien d'essayer...)

1) préalables indispensables :
* sauvegarder tous les fichiers importants
* sauvegarder sur disquette les fichiers wpa.dbl et wpa.bak qui sont dans C :/windows/system32 (pour réactivation ultérieure)
* aller sur le site internet du constructeur de CM récupérer les tous derniers drivers ainsi que les drivers qui doivent être mis sur disquette au début de l’installation d’XP (type drivers SATA si on en a le besoin...)
* aller sur le site internet du constructeur de CM récupérer la dernière mise à jour du BIOS de la nouvelle CM (pour pouvoir flasher le bios...), à mettre sur disquette, et bien étudier la procedure pour flasher le bios sur la nouvelle CM...
* faire un CD d’XP avec SP1 ou SP2 intégré +++(ce qui évitera d'avoir à réinstaller sp1 ou sp2 ultérieurement)

2) procédure pour le changement de la CM :
* pendant que l’ordinateur marche,
- aller dans ajout/suppression de programme et désinstaller tous les programmes installés avec la CM,
- puis aller dans gestionnaire de périphériques > contrôleur ATA/ATAPI IDE > clic droit > mise à jour de driver > « installer à partir d’une liste ou localisation spécifique » > « ne pas chercher je vais choisir le driver à installer » > sélectionner le « contrôleur IDE standard dual channel » (comme les drivers de la CM sont montés en mémoire, Windows XP ne peut pas les supprimer tout de suite et il le fera au prochain démarrage...)
- par contre ne pas toucher les drivers des cartes additionnelles (carte graphique, carte réseau si non intégrée à la CM,...)
- insérer le CD d’XP, fermer toutes les fenêtres éventuellement ouvertes
- puis éteindre l’ordinateur en laissant le CD d’XP dedans...
* débrancher le cable d’alimentation à l’arrière du PC, ouvrir le PC, se débarasser de son électricité statique,
* marquer les cables existants (si doute), débrancher l’ancienne CM et l’enlever,
* remonter la nouvelle CM et rebrancher tous les cables (en vérifiant la notice de montage de la nouvelle CM), attention notamment de ne pas modifier les positions respectives des DD et lecteurs et graveurs CD ou DVD sur les nappes IDE.
* rebooter puis flasher le bios (pas obligatoire, mais préférable...) pour installer la toute dernière version du bios avant même de lancer la nouvelle installation.
* accèder au BIOS (touche Suppr habituellement) :
- attention de ne pas laisser booter le système sur le DD : en cas d’échec pour accéder au bios, vite faire un Alt+Ctrl+Suppr ou éteindre le PC manuellement (laisser le système booter sur le DD compromettrait la conservation de windows XP obligeant à tout réinstaller...)
- une fois dans le bios : configurer heure et date (très important+++), la détection de DD (automatique), vérifier les paramètres du processeur, puis mettre en 1st boot le CD rom +++
* exit le bios en sauvegardant les changements +++
* au reboot faire attention à la ligne en bas de l’écran qui invite à appuyer sur une touche pour booter sur un CD +++ (surtout ne pas booter sur le DD sinon c’est foutu !)
* boot sur le CD d’XP :
- en cas de DD de type SATA il faut penser à introduire la disquette des drivers SATA lorsque l’installation le propose (insérer disquette et appuyer sur F6)
- à la 1ère fenêtre cliquer sur « démarrer l’installation de windows » (pas sur « R »)
- à la 2ème fenêtre, celle qui dit qu’une installation d’XP a été trouvée sur le DD, appuyer sur « R » pour réparer l’installation (pas sur poursuivre l’installation car ça détruirait les répertoires windows, documents et settings, et surtout effaçerait de la base de registre toutes les clés des programmes existant ce qui obligerait à tout réinstaller...)
- puis XP va réinstaller les fichiers système, va rebooter l’ordinateur, au reboot n’appuyer sur aucune touche lorsque le message va apparaitre au bas de l’écran, de façon à ce que cette fois ci le système se lance bien sur le DD, et la "réparation" d’XP va se poursuivre.
* puis installer les drivers de la nouvelle carte mère
* attention de bien (ré)activer Firewall et antivirus avant toute connection internet
* nécessité de réinstaller le sp1 ou sp2 (la réparation efface les services pack...) si pas de sp1 ou 2 intégré au CD d’XP...
* puis remettre wpa.dbl dans C:/windows/system32 (et renommer l’ancien en wpa.old) pour éviter d'avoir à réactiver windows...

il y a plus simple, sans réparation d'XP, qui consiste à supprimer les drivers ATA/ATAPI IDE de la carte mère dans gestionnaire de périphérique, d'éteindre le PC, changer la CM, rebooter en mode sans échec, et là comme il n'a plus de driver l'installation part à la recherche du hardware de la CM, et à l'invite on présente le CD de la CM... Plus simple mais peut être moins assuré du résultat.
11
goldengiraf
25 juin 2008 à 23:51
je te remercie pour ta réponse super détaillée.


mais comme ma carte mère m'a laché d'un coup je me retrouve dans la situation ou je ne sais même pas sauver mes donnnée de disque sur cd ou dvd, vu que je sais pas démarrer le pc.

et la je suis sur mon eeepc qui ne peux pas m'aider dans ce genre de tâche.

et si j'installe sur un autre disque XP que je le mette en master et mon autre disque en slave,pense tu que je puisse sauver mes données ?


Enfin c'est super sympa de prendre du temps pour m'aider
0
yann > goldengiraf
16 août 2009 à 10:56
Il existe aussi la possibilité d'utiliser un liveCD Windows
0
sm2i.adn Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009 2
9 nov. 2009 à 22:23
Une autre solution
Tu peux brancher ton disque dur sur un autre ordinateur comme etant slave
tu récupère tes donnes sur DVD ou utre support et tu formate ton disque dur et refaire l'installation de xp puis les drivers et tu touve tes données sur le support déjà utilisé
2
linkarwen Messages postés 603 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 194
25 juin 2008 à 23:30
salut
aie,tu es griller,tu n'as pas le choix de booter sur le cd d'installation et de reformater,ou tout simplement cree une autre partition sur ton disque dur
0
goldengiraf
25 juin 2008 à 23:36
ha ok donc y a pas que ma carte mère qui a grillé moi aussi :)

bon bhé j'ai pas trop le choix, je vais créé une partition et voir si je peux demarrer et sauver mes fichiers

merci pour ta réponse rapide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
linkarwen Messages postés 603 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 194
25 juin 2008 à 23:55
oui,boot sur le cd,et installe xp sur l'autre dd;
une fois fait,tu n'as plus qu'a ton premier dd en slave,c'est le meilleur moyen de sauver tes fichier
0
bluewaave Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 9
20 oct. 2010 à 15:33
Tu dis "désinstaller tous les programmes installés avec la CM,"

Le but de tout cela n'est il pas de pouvoir conserver tous ses programmes installés avec Windows ?
A moins que tu ne veuilles parler que des programmes de mise à jour des drivers de la carte mère ????
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 15:37
ma carte mère a été changée et il a suffit de booter sur le disque de XP et de faire "réparer" pour que tout fonctionne sans aucune perte de données ni formatage et la seule chose à été la re validation Microsoft ,car c'est nécessaire si plus de 3 (?) éléments matériels sont changés
0