Pb excel

Résolu/Fermé
line795 - 25 juin 2008 à 20:03
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 25 juin 2008 à 22:53
Bonjour,

J'ai un problème avec excel en fait je gère les intérimaires de ma société.
J'ai un classeur ou je fais ma saisie d'heures avec pleins d'infos, et un autre classeur avec mon bareme de facturation des interim (ex pr adecco un cariste coute 1000euro, un manut 1100euros...., pour supplay idem ......et ainsi de suite;
mon problème est que je voudrais que ds mon fichier ou je saisi mes heures les infos dont j'ai besoin de mon fichier a données (bareme)apparaissent, en fait je veux que excel fasse la liaison entre mes classeurs et qu'il me reconnaisse et me reporte les données.

ex ds mon fichier source (bareme) il est marké pr adecco un cariste = tant de l'heure......
je veux que ds mon autre fichier il me reconnaisse que mr dupont machin qui est cariste et chez adecco est payé tant

En gros avec des fichier qui contient toutes mes données je veux pouvoir en reporter une partie ou la totalité dans d'autres fichiers, pour éviter la double ou triple saisie.

Je sais que c'est possible mais je ne sais pas quoi utiliser ou comment faire

Pas evident a expliker, gspr avoir été claire!

Si ya des bill gates ds les parages, please help me
A voir également:

5 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
25 juin 2008 à 21:41
explication de somme prod() :

avec =sommeprod((cel1 = plage1) * (cel2 = plage2) * plage3)

(cel1 = plage1) te retourne une matrice de {vrai, faux, vrai,...} avec vrai sur chaque valeur de plage1 égale à cellule1.
pareil pour (cel2 = plage2) (et tu peux en ajouter tant que tu veux).
La multiplication de ces 2 matrices te donne {vrai, faux, faux,....} avec vrai que si tu as eu 2 vrais en même position.
Comme vrai =1, * plage3 te donne la valeur même positon dans plage 3
Sommeprod() te fais la somme de toutes ces valeurs, mais si tu n'as qu'une fois vrai 2 fois (j'me comprend...) tu ne récupères que la valeur qui t'interesse.

Pour une meilleure lisibilité de la formule nomme tes plages pour avoir qcq chose comme
=SOMMEPROD((D2='BAREME FACTURATION INTERIM ex.xls'!Agences)*(E2='BAREME FACTURATION INTERIM ex.xls'!Qual)*'BAREME FACTURATION INTERIM ex.xls'!H_Normales)
1
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
25 juin 2008 à 20:20
Bonsoir,

C'est pas bill (parti à la retraite) mais je vais essayer de te répondre...
Si tes données sont organisées d'une certaines façon utilise la fonction Recherchev(). Il faut que ta clé de recherche (unique) soit en 1ère colonne.
Sinon ou si tu n'arrives pas à mettre en place cette fonction le mieux est de déposer un fichier exemple précisant quelles données tu veux récupérer et à quel endroit. Dépose le sur cijoint.fr et colle ici le lien fourni

eric
0
Merci pour ton conseil de rechercheV, je connais cette fonction mais je ne l'ai plus utilisée depuis un moment et je n'ai plus ma belle procédure
Est ce ke la recherche V renvoie plusieurs données? je ne me souviens plus?

Je vais regarder comment on met un fichier comme tu m'a di

Merci bcp bcp
0
25 juin 2008 à 20:46
l'aide est très bien faite...
RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)
valeur_cherchée : par exemple 'cariste' (ou la ref de la cellule où c'est inscrit)
table_matrice : ta table de donnée où en 1ère colonne tu as 'cariste', coffreur,...
no_index_col : la colonne où se trouve la valeur qui t'interesse par exemple 2 où il y a le coût pour addeco
valeur_proche : faux
Il faut répéter la fonction pour chaque donnée..
Il y a d'autres façons de faire plus puissantes mais un peu difficile à expliquer, le mieux est de faire un exemple adapté dans un classeur que tu utilises
0
eriiic voici mes fichiers, gspr que c'est possible ce ke je demande mais je crois que oui
au passage je ne sais pas comment faire les liaisons entre classeurs??? peut etre que c'est ça que je dois faire???

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijpSlBoT2.xls.
fichier ou les données doivent venir s'importer

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cij9GSvzAw.xls.
contient mes données que je veux qu'ellles soit reportées

Merci d'avance
0
Sloubi76 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 135
25 juin 2008 à 21:20
Line,

Au regard de tes fichiers la recherche automatique pour incrémenter ton fichier est un peu difficile.
Il faut passer par une étape intermédiaire : création en colonne A du fichier source d'une clé de recherche .
Copier cette clé sur l'ensemble des lignes de cette feuille.
ensuite dans le fichier destinataire utiliser la fonction composée :
recherchev(concatener(A2;B2);base de données; Colonne)
A cette condition tu peux alimenter directement,
Je mets la dernière main à une proposition et te renvois le tout
@ +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 juin 2008 à 21:12
Les liaisons entre classeurs sont faites automatiquement à partir du moment où tu fais référence à une cellule d'un autre classeur. Dans ce cas il faut éviter de déplacer les fichiers !!!! Si besoin ouvrir tous les fichiers concernés et faire 'enregistrer sous...' pour déplacer le classeur sinon les liaisons sont perdues et tu es dans la galère...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cij2ZNeJoc.xls
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijr6a6NoX.xls

Pour que ça marche bien il faut enregistrer les classeurs sous leur bon nom (saisie.xlx et BAREME FACTURATION INTERIM ex.xls)
J'ai dû modifier le bareme en colonne A et tu as une formule exemple dans saisie W2.
=SOMMEPROD((D2='[BAREME FACTURATION INTERIM ex.xls]Feuil1'!$A$4:$A$56)*(E2='[BAREME FACTURATION INTERIM ex.xls]Feuil1'!$B$4:$B$56)*('[BAREME FACTURATION INTERIM ex.xls]Feuil1'!$D$4:$D$56))
Le libellé agence doit être le même dans les 2 fichiers (ainsi que la fonction bien sûr) aux lettres accentuées et à l'espace près.

eric

PS : si ce texte ne s'"affiche pas complètement,
fais un copier/coller dans word
0
Merci énormément de ta rapidité et de ton efficacité, je vais juste prendre le tps de déchiffrer et comprendre ta formule pour la refaire o boulot demain!!!! lol

en tous cas ce ke tu m'a fait est bon je t'en remercie encore, meme si c'est pas gagné!!!
0
Sloubi76 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 135 > line795
25 juin 2008 à 21:26
Line,

Chose promise, chose due,

ici proposition de résolution de ton problème, en cas de besoin je reste à l'écoute

@ +
0
line795 > Sloubi76 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016
25 juin 2008 à 21:41
Bonsoir,

Merci bcp pour ton aide mais ça ne va pas car il ressort les prix heures nuit meme pour qqn qui n'en a pas fait ! si mon patron voit ça ca va l'embrouiller!lol et jveux pas!! hihihi

Mais merci bcp pour ta réponse
0
Sloubi76 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 135 > line795
25 juin 2008 à 21:45
Line,

un minimum d'explication sur le contenu des cellules (à quoi correspondent les cellules vertes, les rouges) et une modif des formules et le tour est joué.
Mon fichier n'avait que valeur d'exemple sur l'utilisation de la formule

Je reste à l'écoute.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249 > line795
25 juin 2008 à 21:53
Là je pense que c'est à toi de multiplier par le nombre d'heure, donc par 0 non ?
La solution de sloubi est tout à fait correcte, elle correspond à ce que je te disais au post 1 clé de recherche (unique) soit en 1ère colonne pour utiliser recherchev()
eric
0