Problème ventilateur

Résolu/Fermé
alex94450 Messages postés 39 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 - 25 juin 2008 à 19:33
alex94450 Messages postés 39 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 - 29 juin 2008 à 20:54
Bonjourà tous ,

J'ai depuis maintenant quelques années (3-4ans) un pc qui a été monté dans une entreprise privée à Paris et depuis que j'ai ce pc un seul problème se pose et je ne l'ai jamais résolu le ventilateur fait un bruit infernal dès la mise en marche du pc j'ai donc ouvert le boîtier de mon pc pour voir d'où venait le problème...Je n'ai rien remarqué d'anormal du côté du ventilateur mais j'ai remarqué une petite chose: Est-ce normal que certains fils ne soient pas branchés et si non où les brancher...j'ai utilisé le logiciel Speedfan pour voir la température des composants et voilà ce que j'obtiens le CPU(qu'est-ce que c'est ? xD) est constamment entre 60 et 65 °C et le reste est noté à une température normale...

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.. Alex

11 réponses

mat_9339 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008 1
25 juin 2008 à 19:39
bonjour,

les cables qui ne sont branchés a rien... il en ya 2 ? si oui ce sont des cables pour alimenter une grosse carte graphique donc la c'est bon.

A mon avis le problême du bruit vien tout simplement de ton alim.
Au cas ou j'ai un bon site pour les alimentations si tu veux la changer.

Pour la température, dis moi quel processeur tu as. (si jamais speedfan n'est pas très fiable)
0
alex94450 Messages postés 39 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
25 juin 2008 à 19:42
En fait je sais que c'est le ventilateur qui fait beaucoup de bruit car j'ai ouvert le boitier mais je ne comprend pas pourquoi on m'a déjà dit que c'était soit parce que mon refroidisseur n'était pas branché soit parce que mon ventilateur est un ventilateur bas de gamme..
0
Cyclic-3 Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 11
25 juin 2008 à 19:45
Bonjour,

Le CPU, c'est tout simplement le COEUR de ton micro, on appelle ça aussi, micro-processeur !

Sur ta carte mère, c'est un truc carré de 4-5cm de coté, voire plus pour les anciens modèles qui chauffe, surmonté d'un radiateur (cube de 6-7 cm en aluminium fendu) lui même surmonté généralement d'un ventilateur qui assure son refroidissement.

Ca vaut le coup de bien démonter ton micro pour voir ça et aussi pour enlever toute la poussière qui s'y accumule et contribue à la faire chauffer !

Lorsque j'ai eu des problème de chauffe que j'ai résolu ainsi: j'ai ouvert la bête et j'ai bien aspiré toute la poussière !
Ensuite, j'ai installé un deuxième ventilateur en façade pour forcer l'air.
Puis j'ai mis des mousses isolantes (phonique) sur les parois accessibles, taillées pour canaliser l'air vers les disques, cartes et processeur.
Enfin, j'ai augmenté les ouïes de ventilation du bloc d'alimentation en entrée (coté intérieur, on n'y mets pas souvent les doigts !), et en sortie (j'ai remplacé la grille découpée à l'emporte-pièce, par une grille en fils ronds).

Cordialement.
0
mat_9339 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008 1
25 juin 2008 à 19:46
alors la désoler je peu plus t'aider

good luck
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alex94450 Messages postés 39 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
25 juin 2008 à 19:48
Je trouve toutes ces astuces très bonnes mais je n'ai pas d'autre ventilateur que le ventilateur de facade.C'est peut-être ça qui ne va pas...
0
25 juin 2008 à 19:48
Merci pour ces très bons conseils cyclic j'en prends note et je continue cette discussion ave ctoi ! ^^
0
25 juin 2008 à 21:13
Bon alors maintenant je vous résume ma situation je viens de nettoyer le ventilateur et de dépoussiérer tout les alentours du ventilateur mais le ventilateur fait toujours un bruit infernal un epu moins agressif mais quand même prenant..

Aidez-moi svp!
0
25 juin 2008 à 21:14
Dois-je racheter un ventilateur supplémentaire?Mais cela n'occasionerait-il pas encore plus de bruit?Dois-je changer de ventilateur?Y a t-il quelque chose d'autre à faire?
0
25 juin 2008 à 21:20
Svp internaute ce bruit devient horripilant depuis le temps que j'ai mon ordi je n'y pensais pas trop mais en ce moment j'ai besoin de l'ordi allumé et de silence en même temps pour travailler...!
0
26 juin 2008 à 10:03
J'ai tout essayé pour voir d'où venait le bruit et il vient du ventilateur par lui-même qui n'est absolument pas de bonne qualité je vais en racheter un nouveau mais j'ai besoin de quelques conseils
0
Cyclic-3 Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 11
27 juin 2008 à 15:58
Bonjour,

Désolé pour le retard, mais les contraintes alimentaires et d'autres ...!!!

Pour ton bruit, deux solutions:

1- soit tu démonte ton ventilo de son support et tu regarde du coté "fixe", le support de l'axe, quoi ! Il doit y avoir soit un autocollant, soit un petit bouchon plat de - d'1cm (ou les deux); tu le (ou les) retire(nt) et tu as accès à l'axe et tu peux graisser les roulements ou la bague bronze (modèle pas cher) avec un soupçon d'huile.
Tu peux ensuite, avec une source en 12 Volts, faire tourner ton ventilo pour vérifier s'il tourne "rond" et s'il fait encore du bruit.

S'il vibre et fait encore trop de bruit, tu peux vérifier s'il n'y aurait pas de la poussière encore collée sur les pales; enlève la délicatement avec pinceau dure ou brosse à dent souple et même avec un peu d'eau savonnée chaude dessus.

SI le bruit continue, PASSE à la SOLUTION 2 !

2- Change ton ventilateur pour un modèle plus cher mais plus efficace et en même temps moins bruyant.

SI la chaleur devient un problème, vérifie si tu ne peux pas mettre DEUX ventilateurs, ou alors un seul mais plus grand, tournant plus lentement donc moins bruyant, mais peut être aussi sinon plus efficace.

Sur mon ordinateur qui lui aussi date de 3/4 ans, j'ai carrément entaillé la façade en plastique pour agrandir les entrées d'air, puisque mon ventilateur avant force le passage de l'air vers l'arrière.

Cordialement.
0
29 juin 2008 à 20:54
Merci Cyclic-3 pour votre grande gentillesse !Si seulement on pouvait rencontrer sur les forums des gens comme vous tous les jours .. :) Cordialement.
0