Créer une partition de démarrage MS-dos
JN
-
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur -
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur -
Bonjour à tous !
Je me heurte à un problème que je n'ai jamais rencontré après formatage et réinstallation de win98 sur ma bécane.
Lors de l'installation, j'ai ce message :"impossible de créer un répertoire temporaire. Si vous avez une partition HPFS ou NTFS installée sur votre disque dur, vous devez créer une partition de démarrage MS-DOS pour installer Windows"
J'ai un P3 qui tourne sous windows 98 ...
J'avoue que là ... je bloque ;o)
Alors, que faire ??? (comme durait Mr manatane)
Merci d'avance pour vos réponses (que j'aimerai précises parce que je suis pas au top niveau informatique ;o)
Bien à vous,
JN
Je me heurte à un problème que je n'ai jamais rencontré après formatage et réinstallation de win98 sur ma bécane.
Lors de l'installation, j'ai ce message :"impossible de créer un répertoire temporaire. Si vous avez une partition HPFS ou NTFS installée sur votre disque dur, vous devez créer une partition de démarrage MS-DOS pour installer Windows"
J'ai un P3 qui tourne sous windows 98 ...
J'avoue que là ... je bloque ;o)
Alors, que faire ??? (comme durait Mr manatane)
Merci d'avance pour vos réponses (que j'aimerai précises parce que je suis pas au top niveau informatique ;o)
Bien à vous,
JN
A voir également:
- Dos partition
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Active partition disk - Télécharger - Stockage
- Partition logic - Télécharger - Stockage
- Partition find and mount - Télécharger - Récupération de données
- Diskpart list partition - Guide
22 réponses
salut,
il doit bien y avoir une solution ! ...
Démarre sur une disquette de Win98 ou le cd si tu as ( si tu boot sur le CD choix Démarrer à partir du lecteur CDROM et non Installation de Windows98 ), puis une fois sur l'invité A:\> tappe fdisk /mbr
Ensuite lance fdisk puis prépare une partition primaire DOS de la taille totale du disque. Une fois terminé reboot sur la disquette puis lance la commande format c:
A suivre...
il doit bien y avoir une solution ! ...
Démarre sur une disquette de Win98 ou le cd si tu as ( si tu boot sur le CD choix Démarrer à partir du lecteur CDROM et non Installation de Windows98 ), puis une fois sur l'invité A:\> tappe fdisk /mbr
Ensuite lance fdisk puis prépare une partition primaire DOS de la taille totale du disque. Une fois terminé reboot sur la disquette puis lance la commande format c:
A suivre...
a mon avis le formatage n'a pas fonctionné correctement relance le avec cette commande format c:/u
puis lance la commande fdisk pour voir l'état des partitions de ton disque dur.
sinon est-ce que t u n'avais pas XP avant sur une partition NTFS...
le druide sans la potion.
puis lance la commande fdisk pour voir l'état des partitions de ton disque dur.
sinon est-ce que t u n'avais pas XP avant sur une partition NTFS...
qd je fais ta manip, j'ai le message suivant :
"format non pris en charge par le lecteur c:
formatage terminé"
Arf :o(
NOn j'ai tjrs eu win 98 sur cette bécane
"format non pris en charge par le lecteur c:
formatage terminé"
Arf :o(
NOn j'ai tjrs eu win 98 sur cette bécane
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bein alors! essai fdisk pour voir l'état des partitions et poste la réponse! je revient d'ici 1/2 h
Ah ! on avance ! il me semblerait que ton disque ne soit pas reconnu par le bios ou que la nape à un problème à vérifier...
plus pret de toi mon dieu ... plus pret de toi ;o)
Bon en tt les cas, je suis toujours bloqué ...
Je fais comment pour vérifier tout ça ?
Bon en tt les cas, je suis toujours bloqué ...
Je fais comment pour vérifier tout ça ?
il faut ouvrir le pc puis regarder la nape, la débranger des deux cotés puis voir si le cavalier est bien en place et rebranger le tout et relancer le poste pour voir si le bios le détecte ainsi que fdisk
ce que je pige pas, c que qd je fais c:/dir/w , bin il me dit ce qu'il y a sur le disque dur. Donc c qu'il le détecte non ??
Par contre, je crois qu'il détecte plus mon deuxième DD
Par contre, je crois qu'il détecte plus mon deuxième DD
alors maintenant tu me dis que tu a deux disques dur ! et bien débranche se deuxième pour voir s'il ne crait pas un confli... si tu tape un dir sur le 2ème t u n'a rien dessus... si tu n'arrive pas à le formater télécharge flush_hd tu fais l'installation sur une disquette puis tu boot avec ta disquette de win98 ensuite tu inser la disquette de flush_hd et t u tape flus_hd comme ça tu n'aura plus de partitions sur tes disques dur ! Attention ! débrange celui que tu ne veux pas flusher, ensuite tu remonte une patrtition principale et n'oubli pas de l'activer ! @+
ouaah c'est chaud!
J'ai trouvé un vieux portable dell inspiron 3500 et en utilisateur curieux j'aimerais bien pouvoir resoudre ce problème SU 0013, mais c'est pas clair comme explication d'autant que la config ne correspond pas a celle de JN.
Alors comme souvent dans ces cas là le noob a frappé! un peu enervé j'ai oté le dd et je l'ai formaté sur un autre pc (en fat 32, j'ai pas eu beaucoup de choix: fat32 ou ntfs) j'ai re-installé le dd et je me suis dit que je pourrais installer win98 comme si la bebete etait neuve...
rien n'y fait il me ressort l'histoire du SU 0013 et fdisk ne solutionne pas le problème...
j'aimerais bien, pour ma culture personnelle connaitre le cheminement pour arriver a mettre win98 dans ce pc...
help, en somme.
@+
J'ai trouvé un vieux portable dell inspiron 3500 et en utilisateur curieux j'aimerais bien pouvoir resoudre ce problème SU 0013, mais c'est pas clair comme explication d'autant que la config ne correspond pas a celle de JN.
Alors comme souvent dans ces cas là le noob a frappé! un peu enervé j'ai oté le dd et je l'ai formaté sur un autre pc (en fat 32, j'ai pas eu beaucoup de choix: fat32 ou ntfs) j'ai re-installé le dd et je me suis dit que je pourrais installer win98 comme si la bebete etait neuve...
rien n'y fait il me ressort l'histoire du SU 0013 et fdisk ne solutionne pas le problème...
j'aimerais bien, pour ma culture personnelle connaitre le cheminement pour arriver a mettre win98 dans ce pc...
help, en somme.
@+
Le Master Boot Record ou MBR est le premier secteur adressable d'un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1). Sa taille est de 512 octets.Le MBR contient la table des partitions (les 4 partitions primaires) du disque dur.Il contient également une routine d'amorcage dont le but est de charger le système d'exploitation (ou le boot loader/chargeur d'amorçage s'il existe) présent sur la partition active.
Pour les drivers tu dois pouvoir les trouver directement chez Dell (dell inspiron 3500 )
Pour les drivers tu dois pouvoir les trouver directement chez Dell (dell inspiron 3500 )
Je pense rester grosso modo dans le sujet d'origine et posant cette question: Est-il normal que l'on n'ait pas accés à MS-dos directement avec VMWare server?
J'explique: Je cherche à installer win98 sur un pc virtuel pour accéder à toutes les applications incompatibles sur XP. Pourtant au début de l'installation proprement dite, j'ai l'erreur suivante:
"Erreur SU0013
Le programme d'installation ne peut pas créer de fichier sur votre lecteur de démarage MS-DOS et ne peux pas installer windows 98.
Si vous disposez de HPFS ou NTFS, créez une partition d'amorcage MS-DOS. Si vous avez un réseau LANtastic ou une compression SuperStore, désactivez-la et executez le programme d'installation. Consultez Install.txt sur la disquette d'installation n°1 ou sur le CD-ROM Windows 98."
Problême, je n'ais pas accés à MS-DOS par défaut. Comment agir sur ce problême sans MS-DOS?
J'explique: Je cherche à installer win98 sur un pc virtuel pour accéder à toutes les applications incompatibles sur XP. Pourtant au début de l'installation proprement dite, j'ai l'erreur suivante:
"Erreur SU0013
Le programme d'installation ne peut pas créer de fichier sur votre lecteur de démarage MS-DOS et ne peux pas installer windows 98.
Si vous disposez de HPFS ou NTFS, créez une partition d'amorcage MS-DOS. Si vous avez un réseau LANtastic ou une compression SuperStore, désactivez-la et executez le programme d'installation. Consultez Install.txt sur la disquette d'installation n°1 ou sur le CD-ROM Windows 98."
Problême, je n'ais pas accés à MS-DOS par défaut. Comment agir sur ce problême sans MS-DOS?
je pense que tout simplement c'est que tu n'as pas de partition FAT comme il te l'ai demandé ici > Si vous disposez de HPFS ou NTFS, créez une partition d'amorcage MS-DOS
En principe on commence par créer ce type de partition avant l'installation d'XP, avec une disquette de boot de Win98 avec le programme fdisk.
Après l'installation d'XP (si tu veux pas tous détruire) avec un utilitaire comme par exemple Partition Magic " pas gratuit" ou Gparted gratuit.
Ou encore rajouter un disque dur formaté en FAT.
Maintenant si tu veux tout refaire opte pour la première solution.
Après l'installation d'XP (si tu veux pas tous détruire) avec un utilitaire comme par exemple Partition Magic " pas gratuit" ou Gparted gratuit.
Ou encore rajouter un disque dur formaté en FAT.
Maintenant si tu veux tout refaire opte pour la première solution.
Alors en fait ji ai passé la nuit (presque) et cela marche puisque a force de deduction j'en suis arrivé a ce cheminement sauf pour "/mbr".
-d'ailleurs si tu peut me dire a quoi cela correspond...
Nouvel objectifs trouver des drivers puisque le pc ne reconnait pas le moniteur ainsi que le "dell dvd player" et puis un truc audio...
c'est ptet dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes mais bon la c'est plutot un bouillon...
merci le Druide!