Formats video :complexe!!!

Fermé
neroptique Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 2 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2004 - 30 avril 2004 à 11:20
 Chocapic - 23 juin 2004 à 20:56
resalu!

apres mon post sur le son ,un post sur la video!
je comprends pas trop la notion de divx,avi,mpeg4,vcd....etc!

ca serai sympa si kelkun pouvai me faire un pti recapitulatif!

merci!

l'alcool me rend mauvais!SURTOUT QUAND Y EN A PLUS!
                            #PUNK IS NOT DEAD#
A voir également:

4 réponses

hourrrah Messages postés 6952 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
30 avril 2004 à 11:32
Salut Neroptique,
Pour s'y reconnaitredans la famille des mpeg, en retenant que divx=mpeg4

---------------------------------------
Il existe plusieurs formats développés par le comité MPEG (Motion Picture Experts Group). Ils ont ensuite pour vocation d'être normalisés par L'organisation Internationale de Normalisation (ISO) :

Le MPEG-1 est adapté à la vidéo conservée sur les CD Vidéos (1 CD ROM de 600 Mo ou CD Vidéo contient en général 1 heure de vidéo de faible qualité)

Le MPEG-2 est adapté à la vidéo conservée sur les DVD (1 Digital Versatil Disk de 4,7 Go contient en général 2 heures et demi de très bonne qualité) et à la diffusion de télévisions numérique

Le format musical MP3 n'est en fait que la partie audio de ces deux standards. Le MPEG-4 par ses possibilités de compresser très efficacement la vidéo est parfois vu comme le "MP3 de la Vidéo". Cela explique la confusion de ceux qui utilisent parfois le terme impropre MP4 au lieu de MPEG-4.

Le MPEG-3 dédié à la télévision haute définition a finalement été arrêté car le MPEG-2 faisait plutôt bien l'affaire, si bien que le standard suivant est le MPEG-4. Il existe d'autres projets qui viennent compléter le MPEG-4. Les experts du groupe MPEG se sont amusés à les numéroter suivant une suite qui permet "d'expliquer" le trou entre 2 et 4 : Pour obtenir le numéro du standard suivant on ajoute un nombre qui augmente de 1 à chaque fois :

MPEG-1 - La vidéo et l'audio adaptés au CDV (1.15 MBits/s)

MPEG-2 : MPEG-1 + 1 - La vidéo et l'audio adaptés au DVD (entre 4 a 6 Mbits/s)

MPEG-4 : MPEG-2 + 2 - L'intégration des formats Audiovisuels (Vidéo, audio, 2D, 3D) pour le bas et le haut débit

MPEG-7 : MPEG-4 + 3 - Description des informations audiovisuelles pour faciliter la recherche et le filtrage. Il devient possible de retrouver une prise d'un film à partir d'un croquis ou d'une description verbale, ou une musique simplement en la fredonnant.

Il existe une autre explication : Les experts auraient trouvé que le MPEG-7 était si différent des standards précédant, qu'ils auraient préféré le 7 porte bonheur au 5. Il est donc inutile de rechercher un MPEG-5 ou un MPEG-6. Cependant le numéro du standard suivant le MPEG-7 est le ... MPEG-21 (comme 21ème siècle) ! Le MPEG-21 qui devrait rassembler tous types de contenus (texte, données, vidéo, son...) sur tous types de médias (télévision numérique, Internet, téléphones mobiles...)
-----------------------------------
Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0
neroptique Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 2 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2004 11
30 avril 2004 à 11:44
salu hourrah!

tout d'abord merci d'avoir pri le temps de me faire un bon recap!

j'ai bien compris le debut mais a la fin c un peu parti en live:donc je comprends toujours pas le rapport(si il y en a un!)entre les notions de mpeg2,vcd ,svcd,divx,avi...etc!

merci de m'eclairer un peu plus!


l'alcool me rend mauvais!SURTOUT QUAND Y EN A PLUS!
                            #PUNK IS NOT DEAD#
0
hourrrah Messages postés 6952 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
30 avril 2004 à 11:59
Re..
Divx= codage mpeg4
SVCD= codage mpeg2

Voir aussi les formats de supports:

DVD-R
Ce qu'on appelle DVD tiret R est le format le plus commun des DVD. Un DVD-R peut être écrit qu'une seule fois.
Il y a 2 sous catégories : les DVD-R pour une utilisation générale et les authoring DVD-R. Ce dernier est destiné à satisfaire les besoins des professionnels et des développeurs de logiciels pour créer des masters discs qui seront produits en grande quantité. Les DVD-R destinés à une utilisation générale sont pour le grand public afin qu'ils puissent sauvegarder leurs données et enregistrer de la vidéo. Quand nous pensons aux supports DVD-R, nous parlons de la catégorie générale, c'est ce type qui est vraiment commercialisé . Les performances du DVD sont 2x en écriture, ce qui est approximativement 18x en écriture pour les CD-ROM. Le support DVD-R est compatible avec la plupart des lecteurs DVD et lecteurs DVD-ROM de l'ordinateur.

DVD-RW
Le tiret RW nous informe que le format est réinscriptible plusieurs fois. Le support DVD-RW est enregistré séquentiellement, ce qui est le format idéal pour des flux(streaming) vidéo. Vous pouvez écrire autant de fois que vous le souhaitez du moment que la session n'a pas été fermée, mais les lecteurs DVD ne pourront le lire qu'une fois la session fermée. La plupart des nouveaux lecteurs peuvent lire le format DVD-RW. L'inconvénient du DVD-RW est (comme les CD-RW) qu'ils sont plus lents en écriture. Actuellement le support DVD-RW est limité à 1x en écriture.


DVD+RW
C'est une alternative au format réinscriptible qui est idéal pour l'enregistrement des vidéos real-time et l'enregistrement des données du fait de sa rapidité en écriture (2,4x).



DVD+R
Le format DVD+R a l'avantage du DVD+RW mais il n'est réinscriptible qu'une seule fois. Il a la même vitesse d'écriture de 2.4x. Cela ne semble pas être un grand pas, mais une vitesse de 2,4x permettra d'écrire un DVD complet avec 5 minutes d'avance qu'un lecteur DVD-R2x.



DVD-RAM
DVD-RAM (DVD random acess memory) est le format DVD réinscriptible approuvé. Le DVD-RAM a l'avantage d'avoir le support écriture/lecture, ce qui permet d'accèder et de lire les données comme un Disque dur . Pas besoin de fermer la session, ce qui veut dire que les utilisateurs n'ont pas besoin d'ouvrir et de fermer une session. De tous les DVD, il est le seul à trouver et afficher rapidement les données n'importe où sur le disque. Le format DVD-RAM permet également d'être réinscriptible plus de 100,000 fois comparé aux autres formats réinscriptibles (1 000 fois). C'est très pratique, cependant, le plus gros inconvénient est qu'il n'est pas lu par tous les lecteurs DVD.

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0
Salut !

J'aimerai savoir comment lire les vidéo avec l'extention mpg.gz

Voilà si quelqu'un sait ça serait sympa.

merci d'avance.
0