Plus de portée wifi... wds?

CaptainArthur Messages postés 66 Statut Membre -  
CaptainArthur Messages postés 66 Statut Membre -
Bonjour à tous !

J'ai un petit réseau d'une vingtaine de pcs composé comme suit:
1 routeur speedtouch + 1 firewall +2 switchs (A et B)
Sur le switch A sont branchés 12 ordis et un wrt54gl dd-wrt qui permet d'ajouter des ordis sur ce réseau en wifi ( le routage étant assuré par le speedtouch).
Sur le switch B sont branchés les autres ordis.
J'ai un second wrt54Gl , sous dd-wrt, pas encore utilisé.
Les réseaux A et B ne se voient pas mutuellement (dmz).

Mon problème est le suivant : j'ai une zone hyper excentrée qui n'est pas déservie par le wifi (nommée E), et qu'il faut couvrir:Cette zone est tellement excentrée qu'il n'y a pas de possibilité de tirer des cables facilement.

J'ai deux options :
option 1) étendre le wifi du résaau A jusqu'à cette zone
option 2) mettre le wifi sur le réseau B qui est bien plus proche

la solution 2 a un avantage : c'est un clone de ce qui existe sur le réseau A, c'est simple, et ça va marcher.
Par contre, les pcs wifi du réseau A et du réseau B ne se verront pas ! De plus le réseau B est plutôt "privé" alors que le A est plutôt public...
je préfèrerais donc la solution 1, si c'est possible, et étendre le reseau A.
Comment puis-je faire pour étendre ce réseau, sans tirer de cable (distance >100m) entre le réseau A et E.
Je peux prendre mon second WRT54Gl et le configurer en wds?

merci d'avance aux pro du wifi s'ils peuvent éclairer ma lanterne...

Arthur
A voir également:

1 réponse

kiki

Il faut faire un pont WDS.
Apres il faut choisir le bon canal (celui qui est le moins fréquenté).
Si le débit est un peut faiblard il exite des antennes a gain superieur chez linksys (il est conseiller de ne pas dépasser les 20dbi, soit 100mW en émission). Mais il faut mettre ces antennes sur les 2 PA.

On peut cascader les ponts, mais il faut 2 PA par pont et choisir des canaux espacés de 6.

Si dessous une config avec 2 ponts (les ... pour lien ethernet et <---> pour lien wifi)
switch.....PA1<------channel1------>PA2...PA3<-------channel6------>PA4....switch

Cordialement,
0
CaptainArthur Messages postés 66 Statut Membre 2

Merci de ta réponse kiki...

tu confirmes alors qu'il est possible d'utiliser un second PA ,une fois configuré, bien sur, pour faire un pont wifi sans que ledit second PA ne soit relié au réseau par un cable ethernet?

si c'est bien ça, yapluka. Je sens que je vais rigoler pour mettre ça en place ;-)

question à 100 balles : Comment je choisis le canal le moins fréquenté???

autre question : WDS implique sécurité wep, si je ne me trompe pas. Est-ce qu'on peut utiliser le filtrage des ordis par carte mac, où pas? autrement dit, est ce qu'en autorisant seulement certaines cadresses mac on obtient une sécurité correcte?

merci, en tout cas, beaucoup pour ton aide

Arthur
0