A voir également:
- Trou de memoire
- Mémoire vive - Guide
- L'état de la mémoire ne peut pas être written - Astuces et Solutions
- Texte a trou poissons et crustaces ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Test memoire pc - Guide
- Nettoyer memoire iphone - Guide
1 réponse
1) le BIOS charge en mémoire le 1er secteur du premier disque bootable qu'il trouve (le secteur boot) et l'exécute.
2) Sous MS-Dos, le secteur boot charge en mémoire IO.SYS, qui à son tour charge MSDOS.SYS.
3) MSDOS.SYS lit le contenu de CONFIG.SYS et charge les éventuels pilotes mentionnés dans CONFIG.SYS (DEVICE=...)
4) Une fois terminé, MSDOS.SYS charge COMMAND.COM
5) une fois chargé, COMMAND.COM va lire le fichier AUTOEXEC.BAT et l'interprète.
6) Une fois terminé d'interpréter Autoexec.bat, COMMAND.COM rend généralement la main à l'utilisateur avec le prompt C:>
Sous Windows 95/98/ME, c'est un chouilla différent.
Sous Windows NT/2000/XP, c'est totalement différent.
(Surtout rectifiez-moi si j'ai dis une connerie, tout ça c'est de mémoire).
Pour résumer, les fichiers strictement nécessaires au démarrage du PC sont:
IO.SYS
MSDOS.SYS
Mais un fichier CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT aident quand même.
Il faut des fichiers en plus pour gérer la mémoire étendue (HIMEM.SYS, EMM386.EXE), le clavier en français (KEYB), la souris (MOUSE.EXE/COM), le lecteur de CD-Rom (XXXX.SYS + MSCDEX.EXE), etc.
Ouf...
Sous PC-Dos (le MS-Dos d'IBM), ce n'est pas IO.SYS et MSDOS.SYS, mais IBMBIOS.SYS et IBMDOS.SYS.
Sous DR-Dos (feu Digital Research Dos, maintenant Caldera), je crois que me souvenir que les fichiers avaient un autre nom.
Sous FreeDos, je ne sais plus.
2) Sous MS-Dos, le secteur boot charge en mémoire IO.SYS, qui à son tour charge MSDOS.SYS.
3) MSDOS.SYS lit le contenu de CONFIG.SYS et charge les éventuels pilotes mentionnés dans CONFIG.SYS (DEVICE=...)
4) Une fois terminé, MSDOS.SYS charge COMMAND.COM
5) une fois chargé, COMMAND.COM va lire le fichier AUTOEXEC.BAT et l'interprète.
6) Une fois terminé d'interpréter Autoexec.bat, COMMAND.COM rend généralement la main à l'utilisateur avec le prompt C:>
Sous Windows 95/98/ME, c'est un chouilla différent.
Sous Windows NT/2000/XP, c'est totalement différent.
(Surtout rectifiez-moi si j'ai dis une connerie, tout ça c'est de mémoire).
Pour résumer, les fichiers strictement nécessaires au démarrage du PC sont:
IO.SYS
MSDOS.SYS
Mais un fichier CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT aident quand même.
Il faut des fichiers en plus pour gérer la mémoire étendue (HIMEM.SYS, EMM386.EXE), le clavier en français (KEYB), la souris (MOUSE.EXE/COM), le lecteur de CD-Rom (XXXX.SYS + MSCDEX.EXE), etc.
Ouf...
Sous PC-Dos (le MS-Dos d'IBM), ce n'est pas IO.SYS et MSDOS.SYS, mais IBMBIOS.SYS et IBMDOS.SYS.
Sous DR-Dos (feu Digital Research Dos, maintenant Caldera), je crois que me souvenir que les fichiers avaient un autre nom.
Sous FreeDos, je ne sais plus.