Tri d'un tableau sous excel

Pof -  
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un petit soucis sur Excel : j'ai un tableau de plusieurs lignes et plusieurs colonnes et je voudrais trier ce tableau par ordre alphabétique en gros voilà ce que j'ai :

i b g
c e d
a f h

et voilà ce que je voudrais avoir :

a b c
d e f
g h i

Merci davance pour votre aide !
A voir également:

6 réponses

Maxkinder Messages postés 367 Statut Membre 17

kel version de exel tu as ?
0
guytout1 Messages postés 1300 Statut Membre 91

Bonjour

envoies moi ton tableau si tu veux que je regarde guygauci@free.fr
cordialement
0
Pof

Alors jai Excel 2003

sinon pour le tableau en fait je l'ai pas encore créé : j'attends de savoir si ce tri est possible :)
Mais bon tu peux prendre un exemple comme celui que j'ai mis apres je me débrouillerais pour adapter à mon futur tableau.

Merci !
0
Maxkinder Messages postés 367 Statut Membre 17 > Pof

donc tu possède un icone sur ta barre des tache ou il y a un a et un z et le contraire, attend je recherche cette icone pour te le montrer car le tri es tou à fait possible. donne moi ton adresse msn, et je t'enverrai une image qui te l'explique
0
Pof > Maxkinder Messages postés 367 Statut Membre

Je vois bien une icone A à Z mais elle sert à trier par ordre alphabétique une colonne et moi mon tableau a plusieurs colonnes.

Voila mon adresse msn : nbk_pof@msn.com
Merci pour tout !
0
Maxkinder Messages postés 367 Statut Membre 17 > Pof

ok ba il fo que tu selectionne tou le tableau en commençan par la colone que tu ve trié par odre alfabétique, le reste suivra ton odre.
0
guytout1 Messages postés 1300 Statut Membre 91 > Maxkinder Messages postés 367 Statut Membre

bonjour

j ai essayé mais on peut trier ou la colonne ou la ligne pas tout en même temps

si possible je suis preneur
0
Pof

Oui j'avais déjà essayé tous les tris proposés par Excel c'est pour ca que j'ai posté ce message : il faut faire une macro pour ce genre de tri et je ne suis pas programmeur donc j'en appel à votre aide !
0
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   309

Salut Pof et les autres,
c'est effectivement possible avec une petite procédure en VBA.
Avant de la lancer, sélectionne la plage de cellules que tu veux trier. Ca marche même pour des plages de cellules non contigües.
I.
Sub TrierTableau()
Dim Cellule As Range, i As Integer, OK As Boolean
Dim Tableau() As Variant, Intermed As Variant

'vérifier la plage sélectionnée
If MsgBox("Tableau = " & Selection.Address(False, False), vbOKCancel) = vbCancel _ 
        Then Exit Sub

'Entrer les valeurs dans un tableau
ReDim Tableau(Selection.Count - 1)
For Each Cellule In Selection
    Tableau(i) = Cellule.Value
    i = i + 1
Next Cellule

'Trier les valeurs dans le tableau
While OK = False
    OK = True
    For i = 0 To UBound(Tableau) - 1
        If Tableau(i + 1) < Tableau(i) Then
            Intermed = Tableau(i + 1)
            Tableau(i + 1) = Tableau(i)
            Tableau(i) = Intermed
            OK = False
            Exit For
        End If
    Next i
Wend

'Rendre les valeurs sur la feuille
i = 0
For Each Cellule In Selection
    Cellule.Value = Tableau(i)
    i = i + 1
Next Cellule
End Sub
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pofito

Salut Ivan-hoe !

et surtout merci beaucoup ca marche super ta macro
javais commencé à me faire un petit truc mais c'était loin d'être aussi pro que toi !

encore merci !
0
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   309

Salut Pof,
ça n'a rien de pro, c'est aussi de la bidouille. L'essentiel, c'est que ça marche, non ?
Et désolé si je t'ai gâché le plaisir de passer des heures à trouver par toi-même ;-)
I.
0