Probleme avec linux kubuntu

mick551 Messages postés 151 Statut Membre -  
mick551 Messages postés 151 Statut Membre -
Bonjour,
j ai un probleme avec kubuntu,je n arrive plus a faire les mises a jour et a acceder a mon gestionnaire de paqets.Lorsque j essai de faire les mises a jour, il me demande mon code et apres il m affiche le message suivant:La base de donnees APT n a pas pu etre ouverte!Cela peut etre du a une mauvaise configuration de APT ou a un probleme similaire.Essayer de lancer apt-setup et apt-get udapte dans un terminal et voyez si cela resoud le probleme. Lorsque je marque cela dans un terminal,il me marque bash: apt-setup : commande introuvable pouvez m aidez? merci d avance (je suis debutant sous linux)
A voir également:

9 réponses

kiki

Il faut précéderces commande de "sudo" pour passer en mode administrateur.
-> "sudo apt-get update" + "sudo apt-get upgrade"
0
mick551 Messages postés 151 Statut Membre 2

merci d avoir repondu si vite lorsque je fais ca, E:l operation update + sudo n est pas valable.que puis je faire? merci
0

lorsque je marque: sudo apt-get update sudo apt-get upgrade il me met E:La commande de mise a jour ne prend pas d arguments. merci de m aidez
0
kal0mpee Messages postés 3373 Statut Membre 238 > mick551 Messages postés 151 Statut Membre

Tape que sudo apt-get update ou apt-get upgrade dans la konsole, sinon ca fait quoi quand tu lance synaptic ?
0

quand j en marque un seul sa me met: E: ligne 56 mal formee dans la liste des sources sources.list (analyse de distribution) et c est quoi synaptic? merci
0

et quand je met apt-get upgrade sa me met:
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?
0
kal0mpee Messages postés 3373 Statut Membre 238

Synaptic est un logiciel utilisant la commande apt-get, il se trouve dans la partie Système du Menu K sous le nom gestionnaire de paquets Synaptic.
0

ok merci mais je n ai pas ce logiciel est ce normal?
0

C'est pas grave si tu ne l'as pas tu doit sûrement avoir Adept, c'est pareil, tu rentre dans Adept et tu fait Tout mettre à jour puis Appliquer les changements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

oui je voudrais bien mais je ne peux pas ouvrir adept. je ne peu ni ouvrir adept ni le gestionnaire de logiciel ni faire les mises a jours
0

Essaye ca sudo apt-get dist-upgrade
0
s4t4n Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour

Sous kubuntu c' est adept et non synaptic, pour être sur de tout faire en root tu tape :

sudo -s

et ton mot de passe, Pour ta ligne mal formée dans le sources.list regarde et corrige l erreur sinon il ne comprend plus rien , le fichier est dans:

/etc/apt/sources.list

et oublie pas que tu peut pas lancer apt-get dans une console en même temp que adept ou synaptic est ouvert c est soit l un soit l autre.pour voir si tu bien synaptic tu peut taper :

which synaptic
0

Désolé j'ai Synaptic sous Kubuntu et ca marche ! (je me rappelais pas qu'il étais par défaut sur Kubuntu :)
0
s4t4n Messages postés 2 Statut Membre > kal0mpee Messages postés 3373 Statut Membre

"j'ai Synaptic sous Kubuntu et ca marche !"

Heureusement que sa marche, le probleme c est que ca install tout le bazar de gnome, je comprend pas pourquoi on met kubuntu pour installer tous les logiciel de gnome, passe a ubuntu ou debian+gnome et la t aura le choix des armes!
0
kal0mpee Messages postés 3373 Statut Membre 238 > s4t4n Messages postés 2 Statut Membre

J'ai les deux en dual-boot ! donc j'ai les applications des deux dispo sur les deux (sinon je passe plus de temps sur KDE ;)
0
mick551 Messages postés 151 Statut Membre 2 > s4t4n Messages postés 2 Statut Membre

merci s4t4n mais lorsque je met ca il me met: permission non accordé et si je met sudo devant il me met command not found
0

il me marque ca sudo apt-get dist-upgrade
[sudo] password for mick:
E: Ligne 56 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list (analyse de distribution)
E: La liste des sources ne peut être lue.
0

ok pas grave
0

merci s4t4n mais lorsque je met ca il me met: permission non accordé et si je met sudo devant il me met command not found
0