[GPL] Droit de modification

Fermé
Utilisateur anonyme - 27 avril 2004 à 08:59
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 29 avril 2004 à 09:02
Bonjour à tous,
je ne sais pas si vous etes au courant, mais linuxant, l'organisation qui développe le driver pour les modems conexant, a décidé de se faire rémunérer pour son produit, qui était auparavant sous GPL (totalement).
N'ayant pas envie de débourser de l'argent pour un périphérique déjà payé, j'ai décidé de recompiler leur ancien driver qui fonctionnait sur une mandrake 9, gcc 2 sur ma fedora 1, gcc3.Tres peu de modifs à faire, et ca compile.
Le problème est que je ne sais pas si c'est totalement légal de redistribuer ce driver librement? A mon avis oui, mais je préfère avoir plusieurs avis.
Merci d'avance.

Fat_Cartman,
Parce que je le vaux bien...
A voir également:

8 réponses

Yop,

pour moi il n'y a aucun problème. Le driver est sorti avec la licence GPL donc il le reste. Donc no pb

++

Nico
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2004 à 09:05
Merci de ta réponse Nico, ca confirme ce que je pensais. Mais il n'y a personne qui croit que ca pourrait éventuellement etre illégal, et pourquoi?

Fat_Cartman,
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
28 avril 2004 à 16:58
Attend, je relis la licence...

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
28 avril 2004 à 17:06
1. You may copy and distribute verbatim copies of the Program's source code as you receive it, in any medium, provided that you conspicuously and appropriately publish on each copy an appropriate copyright notice and disclaimer of warranty; keep intact all the notices that refer to this License and to the absence of any warranty; and give any other recipients of the Program a copy of this License along with the Program.

Donc si tu prends la version qui est diffusee en GPL, tu as le droit de la redifuser tant que tu laisses la licences, le copyright, etc...

2. You may modify your copy or copies of the Program or any portion of it, thus forming a work based on the Program, and copy and distribute such modifications or work under the terms of Section 1 above, provided that you also meet all of these conditions:

* a) You must cause the modified files to carry prominent notices stating that you changed the files and the date of any change.

* b) You must cause any work that you distribute or publish, that in whole or in part contains or is derived from the Program or any part thereof, to be licensed as a whole at no charge to all third parties under the terms of this License.

* c) If the modified program normally reads commands interactively when run, you must cause it, when started running for such interactive use in the most ordinary way, to print or display an announcement including an appropriate copyright notice and a notice that there is no warranty (or else, saying that you provide a warranty) and that users may redistribute the program under these conditions, and telling the user how to view a copy of this License. (Exception: if the Program itself is interactive but does not normally print such an announcement, your work based on the Program is not required to print an announcement.)

Ce qui veut dire que tu peux changer des bouts de codes a condition de dire ou quand qui et pourquoi (dans les commentaires), tu n'as pas le droit de le vendre, et si tu as un dialogue utilisateur, tu dois recoller la licence en gros, mais si tu fais tout ca, c'est inataquable, et quand bien meme ils tenteraient l'intimidation, ils ne peuvent rien faire :o)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 avril 2004 à 17:11
Merci teebo pour ton implication!
De mon coté, j'ai trouvé un post dans un autre forum qui montre que chez linuxant, on est pas tres "open" :
http://www.linuxforum.com/forums/index.php?showtopic=3892&hl=hsf+modem

M'enfin... Je suis dans mon bon droit!
Merci encore.

Fat_Cartman,
0
28 avril 2004 à 17:16
De rien...

Oui c'est bien pour ca que je voulais etre sur avant de dire quoique ce soit :o)

Mais la chose qui m'interesse, c'est que l'egalement, si ils en ont un en GPL, a moins de changer du tout au tout ils ne peuvent pas le sortir du GPL, donc reste a savoir si quelqu'un peut leur faire un proces pour non respect de la licence...de leur produit :o)

0
Utilisateur anonyme
29 avril 2004 à 08:51
En fait, on peut changer de licence, c'est "courant":
http://linuxfr.org/2004/04/27/16111.html#400219
On peut passer du GPL au propriétaire... Mais le code qui est sous GPL reste sous GPL, c'est bon!

Fat_Cartman,
0
29 avril 2004 à 09:02
:-S
Je m'interroge quand meme, si on en reste a la licence toute modification du code m'oblige a garder la licence, hors si ils passent en close source, ils font de facto des modifs sur du code qui est en open et le passe en close, bon evidemment c'est le leur...

0