Mémoire vive
Résolu
Maroala
-
Maroala -
Maroala -
Bonjour,
J'ai un Samsung A10, avec windows XP SP2, processeur AMD Duron 4 1100Mhz.
Je veux mettre sa mémoire vive au maximum.
Sur le site www.crucial.com, je lis que la mémoire vive max est 512 Mo (2 slots de 256Mo).
J'ai déjà une barette de 256 Mo.
Le vendeur me donne par erreur une barette de 512 Mo, que j'installe.
Je me retrouve avec 768 Mo de mémoire vive... et le système ne bronche pas!!! Dans les propriétés du poste de travail, l'information indique 752 Mo.
ALORS, est-ce que le système va vraiment exploiter les 768 Mo?
Danger ou pas pour la carte mère?
Pourquoi cette différence entre 768 et 752?
Merci pour vos réponses.
J'ai un Samsung A10, avec windows XP SP2, processeur AMD Duron 4 1100Mhz.
Je veux mettre sa mémoire vive au maximum.
Sur le site www.crucial.com, je lis que la mémoire vive max est 512 Mo (2 slots de 256Mo).
J'ai déjà une barette de 256 Mo.
Le vendeur me donne par erreur une barette de 512 Mo, que j'installe.
Je me retrouve avec 768 Mo de mémoire vive... et le système ne bronche pas!!! Dans les propriétés du poste de travail, l'information indique 752 Mo.
ALORS, est-ce que le système va vraiment exploiter les 768 Mo?
Danger ou pas pour la carte mère?
Pourquoi cette différence entre 768 et 752?
Merci pour vos réponses.
A voir également:
- Mémoire vive
- Mémoire vive - Guide
- RAM : type, format, CAS, vitesse, tout sur la mémoire vive - Guide
- C'est un secret bien gardé : ce réglage d'expert peut doper les performances de votre PC - Guide
- Memoire vive pc - Guide
- Nettoyer memoire iphone - Guide
3 réponses
Bonjour,
Windows utilise un format de mémoire (je ne connait pas le nom exacte), il lui faut donc formater toutes les mémoires qu'il utilise dans ce format. Cela fait perdre un petit peu de la mémoire. Vous passez donc de 768 mo non formaté à 752 mo formatés.
Votre carte mère ne risque rien à mon avis, sinon elle ferrais des bruits anormaux au démarrage.
Windows utilise un format de mémoire (je ne connait pas le nom exacte), il lui faut donc formater toutes les mémoires qu'il utilise dans ce format. Cela fait perdre un petit peu de la mémoire. Vous passez donc de 768 mo non formaté à 752 mo formatés.
Votre carte mère ne risque rien à mon avis, sinon elle ferrais des bruits anormaux au démarrage.
Au fond, est-ce qu'une carte mère a vraiment une limite concernant la quantité de RAM?
Des accès plus nombreux en RAM echauffent-ils la carte-mère? Cela pourrait expliquer que le constructeur donne une limite???
Des accès plus nombreux en RAM echauffent-ils la carte-mère? Cela pourrait expliquer que le constructeur donne une limite???
Là je ne vais pas pouvoir parler en connaisseur mais déduire avec de la logique.
Le processeur doit gérer les données, donc plus il est puissant plus il gère de données en même temps.
Plus la mémoire vive est grande, plus il y a de données a gérer, donc plus ça "rame"...
J'en conclu qu'après une certaine quantité de mémoire vive, le processeur ne tient plus et l'ordinateur ce bloque le temps de tout gérer.
Après, c'est juste une théorie...
Le processeur doit gérer les données, donc plus il est puissant plus il gère de données en même temps.
Plus la mémoire vive est grande, plus il y a de données a gérer, donc plus ça "rame"...
J'en conclu qu'après une certaine quantité de mémoire vive, le processeur ne tient plus et l'ordinateur ce bloque le temps de tout gérer.
Après, c'est juste une théorie...
Quel bruit peut faire une carte mère???
Le BIP du démarrage.
Quand il est anormal, cela fait un long "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip" et l'ordinateur ne s'allume pas.
Donc, le boot est normal et le fonctionnement semble normal.
Reste la première question...
Appuyez sur les touches CTRL ALT SUPPR .
Allez sur l'onglet Performances.
Regardez Util. du fichier.
Et voila.
J'ai dans cette fenêtre la confirmation que le système "voit" 768 Mo.
Pourquoi le constructeur limite-t-il la RAM à 512 Mo?