Excel : tableau croisé dynamique
Résolu
alainjjb
Messages postés
788
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
toche -
toche -
Bonjour,
je réalise actuellement une application de consolidation des trésoreries des 11 sections composant une association multi-sports. Pour se faire j'utilise les tableaux croisés dynamiques d'Excel. Sur les tableaux de saisie des données de chacune des sections je mets en oeuvre des listes déroulantes pour proposer les "natures", "Catégories", "Ss-catégories". Comme je l'ai appris sur ce site j'utilise également la fonction "Validation" INDIRECT() qui permet de proposer une liste déroulante en fonction de la valeur d'une cellule.
Ma question : Puis-je centraliser ces listes déroulantes pour ne pas avoir à les gérer dans mes 11 tableaux de section ?
Merci beaucoup
Alain
je réalise actuellement une application de consolidation des trésoreries des 11 sections composant une association multi-sports. Pour se faire j'utilise les tableaux croisés dynamiques d'Excel. Sur les tableaux de saisie des données de chacune des sections je mets en oeuvre des listes déroulantes pour proposer les "natures", "Catégories", "Ss-catégories". Comme je l'ai appris sur ce site j'utilise également la fonction "Validation" INDIRECT() qui permet de proposer une liste déroulante en fonction de la valeur d'une cellule.
Ma question : Puis-je centraliser ces listes déroulantes pour ne pas avoir à les gérer dans mes 11 tableaux de section ?
Merci beaucoup
Alain
A voir également:
- Excel : tableau croisé dynamique
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
3 réponses
Bonsoir,
J'espère avoir compris ta question (c'est pas sûr !!;))
Tu peux créer tes listes déroulantes sur une feuille à part, où elles seraient toutes regroupées. C'est la meilleure solution.
Pour les utiliser, tu devras les nommer et utiliser leur nom dans la boîte de dialogue Validation.
m@rina
J'espère avoir compris ta question (c'est pas sûr !!;))
Tu peux créer tes listes déroulantes sur une feuille à part, où elles seraient toutes regroupées. C'est la meilleure solution.
Pour les utiliser, tu devras les nommer et utiliser leur nom dans la boîte de dialogue Validation.
m@rina
Bonjour
soit vous fonctionnez en réseau et là le fichier est centralisé et peut le rester et au cas contraire, si vous fonctionnez en individuel, il n'y a aucune solution de diffusion que celle de faire un classeur de référence à ventiler.
Il faudra donc dans ce cas vous résoudre à diffuser ce classeur de référence pour le remplacer dans vos sections.Cette option est strictement identique à celle que vous aviez imaginée, avec des listes nommées centralisées et en supposant que cela ai été possible, le process restait le même, il fallait diffuser la liste!
Bien cordialement.
soit vous fonctionnez en réseau et là le fichier est centralisé et peut le rester et au cas contraire, si vous fonctionnez en individuel, il n'y a aucune solution de diffusion que celle de faire un classeur de référence à ventiler.
Il faudra donc dans ce cas vous résoudre à diffuser ce classeur de référence pour le remplacer dans vos sections.Cette option est strictement identique à celle que vous aviez imaginée, avec des listes nommées centralisées et en supposant que cela ai été possible, le process restait le même, il fallait diffuser la liste!
Bien cordialement.
oui c'est ce que j'ai fait dans chacun des fichiers de données des 11 sections. Mais peut-on centraliser ces listes déroulantes dans un seul classeur Excel indépendant des 11 autres ?
Merci quand même
Bonne soirée
Alain
Je n'avais pas percuté que tu parlais d'un autre classeur.
A ma connaissance, c'est non... Je ne pense pas que quelqu'un me contredira...
m@rina
merci pour ta réponse ... malgré qu'elle ne m'arrange pas. Je vais donc être contraint de gérer ces listes dans 11 fichiers différents. Pas terrible !!!
Bon dimanche
Alain
Si ce sont des listes figées il n'y a pas beaucoup d'avantages à ce que je vous propose. Par contre si ce sont des listes évolutives, vous pouvez:
_ Créer un classeur de références dans lequel vous placerez vos listes
_Utiliser une feuille (éventuellement cachée)de chaque classeur pour vos données de références, en nommant les listes
_remplir ces feuilles par égalité avec le classeur de référence, ainsi elles seront toutes mises à jour quand vous modifierez ce classeur
CRDLMNT
"remplir ces feuilles par égalité avec le classeur de référence" implique-t-il que chaque section posséde ce classeur de référence ?
Si j'ai bien compris effectivement ça peut être une solution. Le jour ou je modifie le classeur de référence je devrai le rediffuser au trésorier des 11 sections.
Merci pour ta réponse
Alain