Programmation des enregistrements sur Pascal

Fermé
Destmatt Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009 - 14 juin 2008 à 15:30
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 juin 2008 à 13:00
Bonjour,

J'aimerai avoir une aide sur la résolution d'un programme sur turbo pascal.
Il consiste à la gestion d'élèves d'un établissement.

Le sujet se présente comme suit:

" Un établissement comporte 3 filières d'étude différents: F1, F2, F3. Chaque étudiant de l'établissement possède un matricule et est inscrit dans et une seule filière. En plus du matricule, le fichier étudiant comporte également les infos svtes: noms, prénoms, date de naissance,sexe.
Le tableau svt indique les matières qui sont enseignées dans chaque filière.
Filière Matière
F1 Anglais
F1 Francais
F1 Grammaire
F2 Probabilité
F2 Statistique
F3 Programmation

Chaque étudiant doit être insctrit pour assister aux enseignements d'une filière. A la fin de la formation les étudiants sont évalués puis un relevé de note leur est remis.

-----> On demande d'écrire des procéures pour automatiser les inscriptions et le traitement des notes."


Voici la démarche que je m'impose pour la résolution de ce problème:

** Ecrire une procédure qui:
- permet d'inscrire les étudiants;
- affiche la liste des étudiants, classées par ordre alphabétique, d'une filière qui doit être précisée par l'utilisateur du programme;
- permet la saisie des notes d'un étudiants;
- classe les étudiants de chaque filière par ordre de mérite;
- affiche le mlatricule, les noms et rang de tous les etudiants d'ue filière que l'utilisateur doit préciser;
- permet à l'utilisateur d'entrer une filière et une matière puis retourne le meilleur étudiant de cette matière;
- retoure le major de l''établissement;

** Ecrire un programme principal qui présente un menu au travers duquel l'utilisateur va choisir l'activité à accomplir. Après le choix, le système doit effectuer l'action désirée puisrevenir au menu principal.


"Je compte utliser des enregistrements mais j'ai des soucis dans leurs formalisations dans Turbo Pascal.
Je suis ouvert à toute les aides possibles. "


Merci ! ! !
A voir également:

3 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
14 juin 2008 à 17:09
Exemple d'enregistrement :
type etudiant=record
     nom,prenom,matricule:string;
     rang,filiere:integer; // filiere=1, 2, ou 3 pour F1, F2 ou F3
     notes:array[1..100] of real;
     end;
Si ça peut t'aider...
1
Destmatt Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009
20 juin 2008 à 08:55
Merci KX de ton aide, c'est déjà un début.

J'ai bien essayé mais j'ai toujours du mal à achever ce programme.

J'aimerai une aide dans la résolution de ce problème, question de mieux comprendre tout ce qui s'y passe.

Merci d'avance !
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
20 juin 2008 à 13:00
Envoie ta version actuelle du programme, on verra comment on peut le finaliser...
0