Au secours n°3!!!!comment choisir un switch

Fermé
dadou2 - 21 mars 2002 à 17:30
brupala Messages postés 110705 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 21 mars 2002 à 18:43
je vous écris car je souhaite faire l'acquisition d'un switch pour mon entreprise qui est une LAN
Il s'agit d'un réseau Ethernet 10 base T avec 2 liasons Fibre optique 3 serveurs et plusieurs Hubs le réseau s'agrandissant +55 poste je souhaite faire l'acquisition d'un switch pour passer à un Ethernet commuté.
dois je prendre un manageable ou pas? que se passe t il si 2 stations emettent en meme temps? constuit t'il sa table de routage statiquement ou dynamiquement?
puis je y connecté à la fois des hubs, des serveurs et des stations de travail?y at'il une configuration spéciale?une trame éronnée va t elle tournée en boucle sur le réseau?est ce grave si il n'est pas stackable manageable rackable...?
tout cela sachant que mon budget est de 3000frs grand maximum et que mon LAN va passer progressivement à 100MBps
En vous remerciant d'avance et en attendant impatiemment une réponse de votre part.
A voir également:

2 réponses

zactaurus Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2006 10
21 mars 2002 à 18:23
dois je prendre un manageable ou pas?
Idéalement oui. il te permet d'avoir des statistiques sur ton réseau son 'état de santé'.
que se passe t il si 2 stations emettent en meme temps?
un switch est capable de buffériser les trames. De plus si les trames arrivent et sortent par des ports différents, le trafic sera transparent.

constuit t'il sa table de routage statiquement ou dynamiquement?
Les switchs les plus simple construisent leur table dynamiquement(on peut pas parler de routage) , d'autres te permette de fixer les tables et autres fonctionalités. Mais le prix explose.

puis je y connecté à la fois des hubs, des serveurs et des stations de travail?
Bien sûr, un switch ne fait que gérer le flux de trames ethernet et il ne voit que cela.

y at'il une configuration spéciale?
les plus simple c'est 'click & play'. Ceux qui sont manageable nécessite un minimum de config.

une trame éronnée va t elle tournée en boucle sur le réseau?
Les trames erronées sont supprimées par le switch.

est ce grave si il n'est pas stackable manageable rackable...?
stackable: interresant si tu possède beaucoup de Sw centralisés.
rackable: plus propre, plus secure, plus pro (dans un rack).

3000fr pour 55 nouveaux postes ?
0
brupala Messages postés 110705 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 13 874
21 mars 2002 à 18:43
Si tu n'as que 3000 F,
tu pourras mettre un switch en central env 12 ou 16 ports peut etre 24 mais guere plus.
Tu vas devoir garder beaucoup de hubs derriere le switch (pour les postes).
mets les serveurs sur le swich à 100 si possible.
A ce prix là je ne pense pas que tu aie un switch manageable (ou très peu).
De plus, tu ne pourras pas mettre les liaisons fibre directement sur le switch avec ce budget là, faudra que tu gardes les adaptateurs actuels.
Si tu rajoute tant de choses que ça, ton réseau mériterait beaucoup plus d'investissement. + 55 postes c'est pas une paille !

et ... Voili  Voilou  Voila !
0