Lecteur virtuel sous linux

Fermé
deeddine - 13 juin 2008 à 21:02
 Falcom40 - 21 oct. 2015 à 18:51
Bonsoir,

Je suis un peu tristounette car je me suis offert un eee pc Asus il y a 2 mois mais le probleme est que pour
faire mes cours d'anglais ou autres j'utilisais Alcoohol 52 % afin d'éviter la manipulation de mes DVD.
L'achat de l'EEE était super pour moi : j'allais pouvoir emporter partout un tout petit ordi dans mon sac pour à volonter
faire mes cours au bureau pendant les heures de repas, en voyage, etc....

Mais je ne trouve pas d'équivalent pour Linux, pas de disque virtuel. Comme vous le savez l'EEE n'a pas de lecteur DVD et je ne souhaite pas avoir à en transporter un....

COmment pourrais-je faire ?

Merci beaucoup par avance de votre réponse
je suis impatiente de pouvoir le faire

Bonne soirée
A voir également:

16 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 juin 2008 à 23:04
Salut,

Monter une image ISO sous Linux

;-))
4
bonsoir et merci à tous...

je vois que le match est terminé, j'ai plein de réponses ;-)

Bon le "problème" c'est qu'avant ce petit pc je n'avais encore JAMAIS utilisé LINUX
Je ne sais donc vraiment pas comment faire et surtout ou aller pour faire ces manips...
Votre aide et conseils me seraient précieux


Merci à tous (toutes) pour les conseils que vous voudrez bien me donner, je suis la première à vouloir en apprendre plus


Sandrine

"Share what you know, Learn what you don't...."
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145 > deeddine
13 juin 2008 à 23:20
Bienvenue dans notre petit monde sans doute un peu utopiste ;)
Linux montait des images iso alors même que windaube était encore dans ses langes ! La procédure à suivre est la suivante (je te fais ça de la façon la plus détaillée possible !) :

En premier lieu, copier le fichier iso sur ton pc (bah oui !). Nous supposerons pour la suite que tu l'as copié à l'emplacement /home/sandrine/monfichier.iso

Tu ouvres un terminal (Ctrl + Alt + T).

Tu tapes su (Cela va te demander ton mot de passe, tu le tapes sans regarder l'écran qui n'affichera rien et tu presses enter)

mkdir /media/iso (juste la première fois, on créé le répertoire de stockage une bonne fois pour toute)

mount -o loop /home/sandrine/monfichier.iso /media/iso (on monte l'image dans le répertoire que l'on vient de créer)

C'est fini ! Le contenu de ton image iso est accessible dans le répertoire /media/iso :D

Cordialement,

Franz.

P.S. : Pour démonter l'image (au cas où) => umount /media/iso
0
deeddine > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015
14 juin 2008 à 01:05
Mes images iso sont déjà pr^tes car je les utilisaient déjà avec windows


j'ai un problème : je n'ai pas de mot de passe sur mon ordi alors je pensais qu"en ne mettant rien et validant cela irait mais non j'ai :
su : authentification failure
que faire ?
merci
0
toor
0
Mes images iso sont déjà prêtes car je les utilisaient déjà avec windows


j'ai un problème : je n'ai pas de mot de passe sur mon ordi alors je pensais qu"en ne mettant rien et validant cela irait mais non j'ai :
su : authentification failure
en plus c'est bizarre : j'ai voulu taper "root" ou "user" au cas ou en tant que mot de passe mais je vois que mon curseur n'avance pas, il ne semble pas prende en compte ce que je tape.... :(
que faire ?
merci
1
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
14 juin 2008 à 01:21
A la place de su, essaye plutôt sudo commande.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi tu as besoin de la commande su, normalement il n'y a pas besoin d'être super utilisateur pour monter des périphériques ou quoi que ce soit d'autre.
--
Sylvain
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
14 juin 2008 à 08:30
bonjour,
la commande mount demande les droits de root .
donc la commande
il faut bien sur creer un repertoire pour monter l'iso
sudo mkdir /mnt/iso
sudo mount -t iso 9660 /chemin/nomdeliso /mnt/iso/ -o loop
cd /mnt/iso
dir
a+
1
Je ne suis malheureusement pas super utilisatrice, ni utilisatrice du tout.... C'est nouveau pour moi, je me lance.
C'est la raison pour laquelle je vous demande votre aide ;-)
C'est un peu frustrant pour ma part, je pensais bien me debrouiller avec mes ordis, dépannage, installation, démontage, remontage.... je pensais en faire un peu plus que la moyenne, et d'un coup, pof, je tombe sur Linux et là..... je me trouve très bête... je comprends rien, du moins je ne connais rien car je veux bien apprendre....

Donc même si j'arrive à programmer ce que vous venez me conseiller, je ne sais meme pas comment ensuite cela va tourner tout cela.. personne ne le l'a dit :( lol
vais-je tout simplement devoir aller dans l'explorateur de fichier et lorsque je vais double cliquer sur mon fichier ISO, il va se mettre en route ? Et en ce qui concerne l'explorateur de fichier, lorsque je suis allée dedans pour y enregistrer mon fichier iso, j'ai voulu voir l'arborescence ou je le stockais, je n'arrive meme pas à voir.... je veux dire, pour l'exemple que l'on m'a donné pour y stocker mon iso :
home/sandrine/monfichier.iso

je ne sais pas à quel repertoire correspond "home" donc je ne sais meme pas si je suis au bon endroit.

Donc vous voyez cela devient dur dur avec moi, un vrai challenge, avis au courageux (ses) ;-)

En tout cas, merci d'avance

Sandrine

"Share what you know, Learn what you don't...."
1
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
14 juin 2008 à 10:45
"Je ne suis malheureusement pas super utilisatrice, ni utilisatrice du tout.... C'est nouveau pour moi, je me lance.
C'est la raison pour laquelle je vous demande votre aide ;-)
C'est un peu frustrant pour ma part, je pensais bien me debrouiller avec mes ordis, dépannage, installation, démontage, remontage.... je pensais en faire un peu plus que la moyenne, et d'un coup, pof, je tombe sur Linux et là..... je me trouve très bête... je comprends rien, du moins je ne connais rien car je veux bien apprendre...."


Normal, Microdaube et ses produits sont complètement obscurs, comme beaucoup de monde, tu utilises donc des choses sans savoir comment elles fonctionnent. Mais tu veux apprendre !!! Alors Linux est la meilleure manière de progresser. Ici, rien n'est caché et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'expliquer ce que tu ignores.

"Donc même si j'arrive à programmer ce que vous venez me conseiller, je ne sais meme pas comment ensuite cela va tourner tout cela.. personne ne le l'a dit :( lol"

Si si, mais j'ai dû mal m'expliquer, désolé ^^


"vais-je tout simplement devoir aller dans l'explorateur de fichier et lorsque je vais double cliquer sur mon fichier ISO, il va se mettre en route ?"

Juste une petite promenade dans l'explorateur de fichiers ^^

"Et en ce qui concerne l'explorateur de fichier, lorsque je suis allée dedans pour y enregistrer mon fichier iso, j'ai voulu voir l'arborescence ou je le stockais, je n'arrive meme pas à voir.... je veux dire, pour l'exemple que l'on m'a donné pour y stocker mon iso :
home/sandrine/monfichier.iso

je ne sais pas à quel repertoire correspond "home" donc je ne sais meme pas si je suis au bon endroit."


Arf, foutu architecture windaubienne ;)
Sous Linux (pour faire grossier), tout n'est que fichier (ton imprimante n'est qu'un fichier, ton écran n'est qu'un fichier, même ton clavier n'est qu'un fichier). Ces fichiers sont structurés.
La base du système s'appelle la racine : "/"
À partir d'elle, différents dossiers sont montés selon leur utilité :
/
* /bin (rangement des fichiers executables)
* /boot (noyau vmlinuz et fichiers de démarrage)
* /dev (fichiers spéciaux, en particulier les périphériques)
* /etc (fichiers de conf du système et paramètrages)
o /etc/init.d (scripts de démarrage du système)
o /etc/X11 (scripts de configuration du serveur X)
o /etc/sysconfig (configuration des périphériques)
o /etc/cron (tâches automatiques à effectuer)
o /etc/skel (fichiers à copier dans chaque nouveau répertoire d'utilisateur)
* /home (dossiers des utilisateurs)
o /home/sandrine (ton dossier en tant qu'utilisatrice ^^)
* /lib (les bibliothèques et les modules du noyau)
* /mnt (la racine des points de montage des systèmes de fichiers périphériques ou extérieurs (dont ton iso, mais aussi les cd, disquette, hd externes etc ..).)
* /opt (applications supplémentaires)
* /root (répertoire personnel du super-utilisateur root)
* /sbin (fichiers exécutables pour l'administration)
* /tmp (fichiers temporaires)
* /usr (programmes accessibles à tous les utilisateurs)
* /var (données variables)
* /proc (image du système)

En règle général, à l'ouverture de l'explorateur de fichiers, ce dernier se place automatiquement dans /home/$USER (/home/sandrine dans ton cas). Il suffit donc de remonter de deux niveaux pour atteindre la racine ;)

"Donc vous voyez cela devient dur dur avec moi, un vrai challenge, avis au courageux (ses) ;-)"

Dix qu'on lutte pour que notre système d'exploitation préféré soit reconnu par tous et que nous ayons la liberté de l'utiliser, tu crois qu'on manque de courage ? ;)

"En tout cas, merci d'avance"

Pas de quoi, on est là pour ça. Outre un système d'exploitation ultra performant, je pense qu'avant tout Linux est une communauté encore plus puissante...

Bien cordialement,

Franz.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Franz !!!

j'étais sur mon petit EEE après avoir fait CTRL ALT T et commençais un peu à comprendre (des petits restes de DOS)
je sais ou je suis maintenant, j'ai aussi réussi à créer des repertoires, (quel exploit! pour moi.... lol) et suis en train de copier mon image iso... Je dois dire que je suis assez confiante même si je ne suis pas sure d'aller jusqu'au bout mais je sent que je suis en train d'accrocher, cela me plait bien tout cela.....
Et d'un coup je jette un coup d'oeil sur mon autre ordi et voit ton message
et bien MERCI !
je crois que je vais devenir accro à Linux, moi qui me demandait si je n'allait pas upgrader mon EEE en XP et bien NON
je ne touche pas à mon petit BB (mon EEE ;-) ) je reste sous Linux et j'y vais !
Je crois que je vais aussi m'acheter un petit bouquin de bases Linux...

Bon bein je crois que me voilà convertie ;-)
j'y retourne..... et je vous dis quoi.... LOL
quoi ? si j'ai réussi....
Mais bon cette page est dans mes favoris, je sais maintenant que si j'ai besoin d'aide...

Merci :-)

Sandrine

"Share what you know, Learn what you don't...."
1
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
14 juin 2008 à 12:03
Une petite astuce :

Pour monter rapidement des images iso sans avoir à taper toute la ligne de commande à chaque fois, voici ce que tu peux faire :
*Créée un dossier ou tu monteras toutes tes images iso, par exemple :
~/ISO
*Dans /etc/fstab, ajoute cette ligne (attention, il faut sauter une ligne à la fin du fichier /etc/fstab):
/home/sandrine/Documents/image.iso /home/sandrine/ISO iso9660 loop,user,gid=sandrine,noauto,ro 0 0

Cette ligne spécifie que le fichier /home/sandrine/Documents/image.iso a pour point de montage /home/sandrine/ISO, que le système de fichiers est iso9660, ensuite viennent les options qui spécifient qu'un utilisateur a le droit de monter (user), que le montage ne se fait pas automatiquement, et d'autres choses moins importantes.
Voilà deux liens si tu veux en savoir plus sur le fichier fstab :
http://www.lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-fstab.html
https://www.atrakeur.com/blog/diy/

*Ensuite pour monter ton image, tu vas en fait utiliser les liens symboliques. En gros, un lien symbolique permet de créer un fichier A qui sera en fait un lien vers un autre fichier B : quand tu utilises A, tu utilises en fait B.
Pour monter une image iso qui se trouve par exemple dans ~/Documents/coursdanglais.iso, tu tapes :
ln -s ~/Documents/image.iso ~/Documents/coursdanglais.iso ; mount ~/Documents/image.iso
La commande ln permet de créer un lien en indiquant dans l'ordre la cible du lien et son emplacement, l'option -s indique que c'est un lien symbolique (il existe un autre type de lien).
la commande mount utilisée ici n'a pas besoin de paramètres, car ils sont déjà dans /etc/fstab


Variant plus simple :
Cette fois ci, pas besoin de modifier le fichier /etc/fstab, et la ligne de commande est plus simple.
Il va juste falloir créer un script que l'on va placer dans /usr/local/bin.

*Créée un dossier ou tu monteras toutes tes images iso, par exemple :
~/ISO
Ensuite, crées le fichier /home/sandrine/bin/mnt_iso (tu peux l'appeler comme tu veux, l'important est qu'il soit dans /home/sandrine/bin) :
#!/bin/bash
mount -o loop -t iso9660 $1 ~/ISO

Pour monter ton image, tu tapes :
mnt_iso ~/Documents/coursdanglais.iso (ou autre chose bien sûr si l'image est ailleurs).
Ce n'est pas très compliqué : on utilise la même ligne de commande qu'au post #20, sauf que cette ligne de commande est comprise dans un fichier, et que quand tu exécutes le fichier tu as juste à spécifier l'image que tu montes (c'est à ça que correspond $1).
En fait, quand tu exécutes une commande avec des arguments après, par exemple :
commande argument1 argument2
Pour le script de la commande, la variable $1 vaut argument1 et la variable $2 vaut argument2.
Ici, pour le script mnt_iso, "~/Documents/coursdanglais.iso" est le premier argument, donc $1 vaut ~/Documents/coursdanglais.iso
Donc, dans le script
mount -o loop -t iso9660 $1 ~/ISO
revient à :
mount -o loop -t iso9660 ~/Documents/coursdanglais.iso ~/ISO

D'ailleurs, si tu as compris, tu peux modifier le script pour pouvoir spécifier aussi un point de montage spécifique ;-)

J'espère que je t'ai appris des choses !

a plus
--
Sylvain
1
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
13 juin 2008 à 22:59
Salut.

Sous Linux, et donc sous l'EEEpc, je pense que tu peux utiliser gisomount pour monter des images iso comme des répertoires.
--
Sylvain
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
13 juin 2008 à 23:00
Ou tu peux tout simplement monter tes images iso comme des lecteurs virtuels... il y a même une commande qui sert à ça dans tout système Linux : mount !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 juin 2008 à 23:20
Salut,

Il faut commencer par créer une image "iso" de ton DVD :
Créer une image ISO sous Linux
puis ensuite la monter comme expliqué dans le lien plus haut...

Si tu es toujours sous Windows :Créer une image ISO

;-))
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
14 juin 2008 à 11:05
Salut.

Quelques explications s'imposent.
D'ailleurs, je trouve que beaucoup de membres sur le forum donnent la solution vite fait sans expliquer pourquoi c'est la solution.
La seule réponse explicative est à mon avis : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6883637 lecteur virtuel sous linux#6
Les autres ne conviennent pas à un débutant.

Alors, premier point : l'arborescence sous linux :
Elle est différente de Windows, comme tu l'as remarqué, premièrement on utilise / (le slash) pour séparer des répertoires et non pas \ (le backslash) comme sous Windows. C'est un détail minime.
(Note : sous linux, il est possible de créer un fichier/dossier avec un backslash dedans.)

Ensuite, sous Linux, lorsque l'on utilise le gestionnaire de fichiers (l'équivalent de l'explorateur Windows), on ne voit pas les lecteurs CD/DVD, les disques durs, les clés USB, et tout ce qui peut servir à stocker des données. Chacun de ces éléments est accessible via un dossier, comme s'il n'y avait qu'un seul disque dur. Ce dossier est appelé "point de montage" : par exemple, les CDs et DVDs sont souvent montés (c'est à dire accessibles via) dans le dossier /media/cdrom1, /media/cdrom2, etc. Il est possible de changer les points de montage des périphériques, et de configurer Linux pour monter un périphérique à un certain endroit.
Le dossier le plus haut dans l'arborescence est donc "/".

Les dossiers importants à la racine sous Linux :
/etc : tous les fichiers de configuration du système sont stockés ici.
/home : dans ce dossier se trouve le répertoire personnel de chaque utilisateur. On y trouve ses documents et ses fichiers de configuration personnels, dans des dossiers cachés (leur nom commence par un point, comme le dossier .config).
/media et /mnt : ces deux dossiers sont les dossiers par défaut ou l'on monte les périphériques, les autres partitions... certaines distributions utilisent /media, d'autres /mnt, d'autres les dux.
(Personnellement j'utilise /media pour les périphériques externes et /mnt pour les partitions du système)
/root : c'est le répertoire personnel de l'administrateur. Il est séparé de la partition /home pour pouvoir être accessible sans devoir monter de partition en cas de problème.
/usr : c'est ici que s'installent les programmes.

D'autres dossiers :
/bin /lib et /sbin : ces dossiers contiennent aussi des programmes (comme /usr), mais ils ne sont pas sur la partition /usr car ce sont des programmes essentiels et/ou basiques, que l'on retrouve partout.
/boot : c'est ici que l'on trouve ce qui est nécessaire au démarrage du système : la configuration du bootloader et le noyau avec sa configuration.
/dev : contient des fichiers virtuels qui correspondent à beaucoup de choses, des périphériques entre autres.
/opt : c'est ici que l'on installe des programmes spéciaux, ceux qui n'utilisent pas une arborescence à la manière des autres programmes Linux par exemple.
/proc et /sys : ces dossiers contiennent des fichiers virtuels, en rapport avec l'état du système en temps réel.
/tmp : les fichiers temporaires, vidé à chaque démarrage sur certaines distributions.
/var : des fichiers qui varient : on y trouve des sauvegardes, des mails système, les tâches du serveur d'impression...

Remarque : sous Linux, un programme s'installe dans /usr, mais de façon spécifique : les exécutables dans /usr/bin, les librairies dans /usr/lib, les fichiers de configuration à part dans /etc. Ce n'es tpas comme sous Windows, ou par exemple le dossier C:\Windows\System 32\ est plein de dll, de fichiers de configuration, d'exécutables, de librairies, d'icônes... le tout en vrac.

J'espère que je t'ai aidé à comprendre le fonctionnement de l'arborescence sous Linux.

Je poste ça et je rédige le reste des explications.
--
Sylvain
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
14 juin 2008 à 11:06
;)
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
14 juin 2008 à 11:12
Hum, je précise que quand j'ai commencé à rédiger mon message, le dernier post était le numéro 11...
Depuis, Franzux a encore bien expliqué, et sandrine, tu semble conquise par Linux ! Tant mieux !

Quelques précisions sur mon explication du post #14 : les repertoires /bin et /usr/bin contiennent des commandes utilisables par tous les utilisateurs, alors que /sbin et /usr/sbin contiennent des commandes utilisables uniquement par l'administrateur (en théorie).

Et il y a aussi un dossier fait pour installer des programmes Linux à partir des sources, c'est à dire sans utiliser le gestionnaire de paquets pour l'installer, mais lorsqu'il s'agit d'un programme qui utilise l'arborescence linux classique (contrairement à ceux que l'on met dans /opt). Ce dossier, c'est /usr/local.
--
Sylvain
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
14 juin 2008 à 11:12
Je suis d'accord, mais pourquoi réinventer la roue à chaque fois ?

Dans la FAQ :
L'arborescence du système de fichiers de Linux
Guide d'utilisation du Shell pour débutant
Dans l'encyclopédie :
Linux - L'arborescence des fichiers
Linux - Introduction
Linux - Le shell
etc.
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
14 juin 2008 à 11:15
Effectivement, mais sans les liens, c'est quand même dur de lire les pages... bon, c'est vrai, on peut faire une recherche, mais on sait que c'est rarement la première chose que fait un débutant.
--
Sylvain
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
14 juin 2008 à 11:24
Je continue mon explication.

Deuxième point : le montage sous linux.

Sous linux, quand tu connectes une clé USB ou que tu insères un CD, il ne se créée pas un nouveau lecteur D:, H: ou F: ou autre selon tes partitions, mais la clé/le CD est monté(e), c'est à dire qu'un répertoire est crée et que l'on dit que ce répertoire est le point de montage du périphérique, à partir duquel on peut accéder aux fichiers et aux dossiers qu'il contient.
Par exemple, si ta clé est montée sur /media/Cle ; tu verras dedans la même chose que si tu étais sous Windows dans F: (si F: correspond à ta clé bien sûr).

Sous Linux, les partitions (appelées à tort disque locaux sous Windows) sont aussi montées. Par exemple, on créée souvent une partition à part pour les fichiers personnels des utlisateurs, que l'on monte sur /home.

Le fichier /etc/fstab contient la liste des périphériques à monter sur un point spécifique, c'est à dire tout ce que monte le système, et d'autres choses si tu en ajoutes.
--
Sylvain
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
14 juin 2008 à 11:37
Troisième point : Le montage d'une image iso

Ca ne devrait pas prendre trop de temps à expliquer si je me suis bien expliqué avant et si tu as bien compris.

Une image iso contient des données archivées. A priori, une image iso peut sans doute être montée. C'est le cas.

Comme expliqué sur https://www.commentcamarche.net/faq/906-monter-une-image-iso-sous-linux et par d'autres membres avant moi, voici comment monter une image iso :
Dans un terminal (Ctrl + Alt + T comme tu l'as trouvé sur l'EEEPC ;-) :
Premièrement, on tape mkdir /media/iso (ici j'emploie une commande générique dans le cas d'une image iso, bien sûr tu peux utiliser /home/sandrine/monimageiso , ou encore /home/sandrine/coursdanglais, bref, ce que tu veux ;-). La commande mkdir permet de créer un répertoire (make directory).
Deuxièmement, on monte l'image iso. Si ton image iso est ~/Documents/coursdanglais.iso (la tilde ~ correspond au répertoire personnel de l'utilisateur), et que tu veux la monter dans ~/Documents/coursdanglais, tu tapes :
mount -t iso9660 ~/Documents/coursdanglais.iso ~/Documents/coursdanglais -o loop

Explications sur la commande :
mount permet de monter des périphériques ou d'autres choses, comme on l'a déjà vu.
-t iso9660 spécifie que ce que l'on va monter a un système de fichiers du type iso9660 (c'est le même type que pour les CD/DVD)
~/Documents/coursdanglais.iso ~/Documents/coursdanglais correspond au fichier monté et au point de montage.
-o loop est nécessaire d'après http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 906 monter une image iso sous linux
--
Sylvain
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
14 juin 2008 à 12:05
0
Bonsoir

La journée était bien remplie, j'ai du malheureusement laisser mon pc de coté.
Je vous remercie de vos réponses.
je vais étudier tout cela tranquillement, j'ai tout sauvegardé sous mon eee, je vais tout lire depuis mon petit lit d'hopital pendant 3 jours.... oui oui je suis accro, j'emmene mon ordi partout...
Juste une question, mkdir /media/iso est en place,
j'ai essayé après avoir fait ctrl alt T
de faire
mount -o loop /home/user/MMC-SD/Partition1/TELLMEMORE3.iso /media/iso

(MMC-SD est le nom de ma carte SD sous laquelle est sauvegardé mon image iso. En effet elle fait 1,40 GO et ne n'ai
vraiment pas la place de le mettre sous le DD de mon eee)

tout un texte s'est déroulé sans "failure" ou échec apparent, je me suis dit chouette allons sous
/home/user/media/iso
et non, rien je ne vois rien
alors je me suis dit que peut etre en double cliquant sur mon fichier iso stocké sur ma carte SD, il allait démarrer quelque chose mais non.

Je doit certainement faire quelque chose mal ou oublier quelque chose
à moins qu'il soit impératif que mon image soit dans le disque dur eee? (qui soit dit en passant comme vous devez le savoir n'est pas à proprement parler un DD mais une mémoire flash)

merci d'avance de vos réponses

Sandrine
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
15 juin 2008 à 01:00
Tu ne l'as pas monté dans /home/user/media/iso mais juste dans /media/iso ;)
0
deeddine Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2010
15 juin 2008 à 09:25
Merci

j'ai essayé... rien, non rien de rien
bon je vais vraiment tout bien lire
c'est dommage je suis sure que cela pourrait marcher....

Je me suis dit, que peut etre l'image montée dans le disque dur serait elle aussi trop grande (vu la taille réduite de la mémoire) alors mon image sous ma SD (qui fait 4GO) , j'ai aussi créé un repertoire media/iso en me disant que je pouvais peut être monter l'image sur celle-ci mais cela ne marche pas non plus....
c'est un peu frustrant....

Une petite question, lorsque cela marche, quel type de fichier apparait dans media/iso ? le nom de mon iso? quelque chose d'autre ? en fait qu'est ce qui va me montrer que j'ai réussi ?
si mon iso fait 1,5 go, ce sera la meme taille la ou elle sera montée ?

Merci
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
15 juin 2008 à 10:07
Hm... tu ne devrais pas essayer de monter l'image dans /media, car ce dossier ne t'appartient pas, il est à l'administrateur.

Essaye plutôt :
cd
mkdir ISO
mount -o loop /home/user/MMC-SD/Partition1/TELLMEMORE3.iso ISO
cd ISO
ls -Al


Moi, sous Mandriva One Spring 2008.1, ces commandes marchent parfaitement :
[sylvain@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost sylvain]# mkdir ISO
[root@localhost sylvain]# mount -t iso9660 -o loop /media/hd6/sylvain/ISOs/Linux/slitaz-1.0.iso ISO
[root@localhost sylvain]# ls -Al ISO
total 12
drwxr-xr-x 4 root    root    2048 2008-03-22 18:55 boot/
drwxr-xr-x 2 sylvain sylvain 2048 2008-03-22 18:52 images/
-rw-r--r-- 1 root    root    1987 2008-03-22 18:52 index.html
-rw-r--r-- 1 root    root    1827 2008-03-22 18:55 md5sum
-rw-r--r-- 1 root    root    2980 2008-03-22 18:52 README
-rw-r--r-- 1 sylvain sylvain  954 2008-03-22 18:52 style.css
[root@localhost sylvain]#

--
Sylvain
0