Monter un dossier dans un autre

Fermé
DALEX - 11 mai 2008 à 10:31
 DALEX - 15 mai 2008 à 17:45
Bonjour, amis linuxiens (ou pas d'ailleurs)

Je tourne sous une Kubuntu (la 7.04)

J'ai un petit souci, tout mes paquets sont en cache dans /var/cache/apt, j'ai besoin de conserver cette cache (je fais des backups avec APTonCD) mais ma partoche système est bientôt pleine. Donc deux questions :

-Est ce qu'une partoche système pleine le ralentirait ?

-Comment monter un dossier, car j'ai une deuxième partition suffisament grande pour cela, le but de la manoeuvre et de monté /var/cache/apt dans /partition/apt.

Merci

Cordialement

DALEX
A voir également:

8 réponses

Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
11 mai 2008 à 12:54
Salut.

D'abord, il faut copier les fichiers de /var/cache/apt sur la partition que tu vas monter, puis ensuite effacer les fichiers de /var/cache/apt de la partition système pour faire de la place (mais tu les as toujours puisqu'ils sont copiés sur la partition), et ensuite monter la partition.

Si /dev/apt est la partition qui contiendra les fichiers apt, voici ce qu'il faut faire en console :
sudo su (pour passer en mode administrateur)
mkdir /mnt/apt && mount /dev/apt /mnt/apt (monter la partition /dev/apt dans un point de montage temporaire)
cp -a /var/cache/apt/archives/* /mnt/apt/ && umount /mnt/apt (on copie les fichiers sur la partition puis on la démonte)
rm -r /var/cache/apt/archives/* (on efface les fichiers en cache)
mount /dev/apt /var/cache/apt/archives (on monte la partition)


Notes :
* Evidemment /dev/apt n'existe pas sur ton système. Remplace par le bon fichier/
* Tu as Ubuntu 7.04 ? Il ya la 8.04 maintenant ;-) Moi en ce moment j'utilise la 7.10.
--
Sylvain
0
Merci, mais je n'ai pas de partition du nom deaApt : apt (le dossier de destination est un dossier contenu dans /partition

ce que je veut c'est substituer le dossier /var/cache/apt avec /partition/apt

Merci

DALEX
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
11 mai 2008 à 14:06
Tu peux utiliser les liens symboliques :
cp -a /var/cache/apt/* /partion/apt/
rm -r /var/cache/apt && ln -s /partition/apt /var/cache/apt

--
Sylvain
0
Merci Sylvain, ça pète le feu :-)

cordialement

DALEX

ps : c'est quoi la différence entre un lien en dur et un lien symbolique ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
14 mai 2008 à 14:25
Hmmm... Je sais bien ce qu'est un lien symbolique, par contre un lien en dur je ne sais pas exactement.

Ce que j'en sais :
- Un lien symbolique permet de créer un fichier qui sera en fait équivalent à un autre fichier ou dossier.
- Un lien en dur permet de créer un fichier (et uniquement un fichier) qui sera en fait un autre fichier.

Mais un lien en dur a le même numéro de node (qui correspond à l'endroit ou est placé le fichier sur le disque dur) que le fichier vers lequel il pointe, ce qui n'est pas le cas du lien symbolique.

Quand tu édites un fichier/dossier qui correspond à un lien, c'est en fait sur le fichier/dossier vers le quel pointe le lien que tu travailles.
Si tu supprimes un lien symbolique, seul le lien est supprimé mais le fichier vers le quel il pointe n'est pas modifié. Si tu supprimes un fichier/dossier, les liens symboliques qui pointent dessus seront cassés et ne contiendront rien.
Avec un lien dur, le fichier est en double sur le disque dur : si tu supprimes le lien ou le fichier vers le quel il pointe, l'autre est toujours fonctionnel (d'ailleurs un lien en dur vers un fichier prend autant de place sur le disque que le fichier vers le quel il pointe).

Explications en ligne de commande :
mkdir test; cd test
echo "Ceci est un fichier" > fichier
ln fichier lien_dur
cat fichier
Ceci est un fichier
cat lien_dur
Ceci est un fichier
rm fichier
cat fichier
cat: fichier: Aucun fichier ou répertoire de ce type
cat lien_dur
Ceci est un fichier
rm -r *
echo "Ceci est un fichier" > fichier
ln -s fichier lien_symbolique
cat fichier
Ceci est un fichier
cat lien_symbolique
Ceci est un fichier
rm fichier
ls -l
total 0
lrwxrwxrwx 1 sylvain sylvain 7 2008-05-14 14:26 lien_symbolique -> fichier
cat lien_symbolique
cat: lien_symbolique: Aucun fichier ou répertoire de ce type


J'éspère que je ne me suis pas trompé dans mes explications...
A part ça : man ls
--
Sylvain
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
14 mai 2008 à 19:04
Salut,

par contre un lien en dur je ne sais pas exactement.

le lien dur a le même inode que le fichier d'origine ainsi que la même taille
si le fichier d'origine est supprimé le lien symbolique pointe vers nulle part, en revanche le lien en dur contient toujours les données de fichiers d'origine.

Cet exemple t'aidera peut être à comprendre mieux ;-)
$ echo "salut" > toto
$ ln toto toto_hdlink
$ ln -s toto toto_symlink
$ ls -li toto*
3289691 -rw-r--r-- 2 lami20j lami20j 6 2008-05-14 18:59 toto
3289691 -rw-r--r-- 2 lami20j lami20j 6 2008-05-14 18:59 toto_hdlink
3289692 lrwxrwxrwx 1 lami20j lami20j 4 2008-05-14 18:59 toto_symlink -> toto
$ du -sh toto*
4,0K    toto
0       toto_symlink
$ cat toto
salut
$ cat toto_hdlink
salut
$ cat toto_symlink
salut
$ rm -v toto
détruit `toto'
$ ls -li toto*
3289691 -rw-r--r-- 1 lami20j lami20j 6 2008-05-14 18:59 toto_hdlink
3289692 lrwxrwxrwx 1 lami20j lami20j 4 2008-05-14 18:59 toto_symlink -> toto
$ cat toto
cat: toto: Aucun fichier ou répertoire de ce type
$ cat toto_hdlink
salut
$ cat toto_symlink
cat: toto_symlink: Aucun fichier ou répertoire de ce type
0
Oups sylvain, j'ai parlé un peu vite, la base de donnée apt (contenu dans la cache) n'est plus accessible

il ne considère plus le lien symbolique comme un dossier

Help please

Merci

DALEX
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
15 mai 2008 à 17:02
Hm, est-ce que le lien symbolique n'est pas cassé ?
J'utilise cette technique et elle fonctionne très bien sous mon PC.
--
Sylvain
0
Merci beaucoup Sylvain, une simple histoire de lien mort !!!

Cordialement

DALEX
0