SMTP, envois groupés, et bande passante

Fermé
PascalLeGrandFrere Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 - 12 juin 2008 à 17:54
PascalLeGrandFrere Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 - 13 juin 2008 à 09:35
Bonjour,

Une petite question me taraude et fait débat dans mon bureau, et je remercie par avance les experts pour leurs réponses avisées qui me permettront de trancher :

Admettons que j'envoie un mail de 1Mo à 1000 personnes (pour faire simple). Est-ce que 1000 mails de 1Mo vont partir de mon ordinateur vers le serveur SMTP et donc consommer au total 1Go de bande passante directement à la sortie de mon ordinateur (ce que me soutient mon collègue, parce que son Outlook lui parait complètement bloqué pendant plusieurs minutes quand il envoie un mail à de nombreux destinataires), ou bien est-ce qu'un seul mail de 1Mo va partir vers le serveur SMTP qui va ensuite se charger lui-même d'envoyer les 1000 mails à chaque contact (ce qui est la théorie que je défends).
J'espère que mon exposé est compréhensible...

Et une question bonus : est-ce que le principe reste le même avec le protocole IMAP ?

Merci !
A voir également:

1 réponse

Il me semble que c'est le serveur smtp qui duplique les mails selon les serveurs destinataires. Ensuie les serveurs destinataires dupliquent selon les récipiendaires.

C'est indiqué ici, mais a vérifier. tp://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc821.html

Pour l'imap c'est un protocole de relevage du courrier. Donc cela n'a rien a voir.
0
PascalLeGrandFrere Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008
13 juin 2008 à 09:35
Merci kiki !

Désolé pour l'IMAP... Je mélange tout !

Quelqu'un d'autre peut confirmer et valider cette réponse, qui est pour le moment "à vérifier" ?
0