SMTP, envois groupés, et bande passante

PascalLeGrandFrere Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PascalLeGrandFrere Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Une petite question me taraude et fait débat dans mon bureau, et je remercie par avance les experts pour leurs réponses avisées qui me permettront de trancher :

Admettons que j'envoie un mail de 1Mo à 1000 personnes (pour faire simple). Est-ce que 1000 mails de 1Mo vont partir de mon ordinateur vers le serveur SMTP et donc consommer au total 1Go de bande passante directement à la sortie de mon ordinateur (ce que me soutient mon collègue, parce que son Outlook lui parait complètement bloqué pendant plusieurs minutes quand il envoie un mail à de nombreux destinataires), ou bien est-ce qu'un seul mail de 1Mo va partir vers le serveur SMTP qui va ensuite se charger lui-même d'envoyer les 1000 mails à chaque contact (ce qui est la théorie que je défends).
J'espère que mon exposé est compréhensible...

Et une question bonus : est-ce que le principe reste le même avec le protocole IMAP ?

Merci !

1 réponse

1. kiki

Il me semble que c'est le serveur smtp qui duplique les mails selon les serveurs destinataires. Ensuie les serveurs destinataires dupliquent selon les récipiendaires.

C'est indiqué ici, mais a vérifier. tp://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc821.html

Pour l'imap c'est un protocole de relevage du courrier. Donc cela n'a rien a voir.
    0
    1. PascalLeGrandFrere Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci kiki !

Désolé pour l'IMAP... Je mélange tout !

Quelqu'un d'autre peut confirmer et valider cette réponse, qui est pour le moment "à vérifier" ?
      0