Quel langage utilisé

angel -  
ericpons Messages postés 39 Statut Membre -
bonjour à tous le monde et merci pour ce qui vont me repondre!!

voila, j'effectue un stage au sein d'une grosse entreprise et mon sujet est de concevoir un outil de surveillance reseau permettant de mesurer le temps de reponse entre routeurs tous les 10 mins. G utilisé le langage Php pour effectuer cette partie. et je n'ai pour l'instant pas de pb. J'ai stocké les données dans un fichier.txt. Je dois maintenant réalisé un graphique à partir de ces données

qu'est ce que je pourrai utiliser comme langage pour me permettre de changer ces données en graphique?

J'ai fais des recherches pour continuer en php, mais ca me semble assez compliqué car je suis encore novice pour ce langage.
Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

Le plus simple (mais ce n'est pas de la programmation) c'est peut-etre d'importer tes données dans Excel, qui est capable de générer tout type de graphique(camembert, baton,...)

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
chmanu Messages postés 166 Statut Membre 28

oui, ou carrément, tu mets tes données dans un csv plutot que txt (y a que des ; a rajouter), excel les ouvre bien je pense et tu fais ensuite une petite macro pour créer ton graphique.
Mais apres, ca dépend de ton but. Ca doit etre dynamique ? comment acceede t on à ces graphiques (parce que sinon, les graphique en php, se font très bien avec la librairie graphique) ?

Chmanu
0
angel

au niveau du graphique il ne mont rien demandé de plus, juste de montrer par le graphe le temps de reponse.
j'utilise redhat et je suis encore novice est ce quil y a quelque chose comme excel sous linux? est ce que fonctionne de la meme manière?
0
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

Oui, dans la suite OpenOffice de Sun tu as un tableur.

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angel

ok merci je vais essayer de voir ca
0
ericpons Messages postés 39 Statut Membre 15

Salut,
Si tu as réussi à manipuler tes données pour les enregistrer dans ton fichier, tu maîtrises suffisament PHP pour générer des diagrammes de type camembert avec!
Si tu veux générer ces données dynamiquement (genre un camembert pas heure ou par jour) ce sera même beaucoup mieux que de t'embêter avec un tableur.
Il te faut la bibliothèque GD2 pour PHP.
La procédure est assez simple, tu crées une image dans la mémoire (par exemple un png), tu dessines un rond, et tu dessines des secteurs de taille proportionnelle à tes données, j'ai réussi à le faire en quelques heures en étant débutant!
Ensuite tu enregistres ton image et hop tu peux l'insérer dans ton rapport comme n'importe quelle image ou la présenter sur une page de l'intranet "Occupation quotidienne du réseau".
les fonctions d'image sont dans le doc PHP, et tu as besoin de 5 ou 6 d'entre elles. (créer l'image, définir les couleurs, dessiner un rond, dessiner un arc plein (part de camembert), éventuellement écrire les noms des secteurs, et enfin enregistrer l'image, je ne connais pas leur nom par coeur :-)
En plus un camembert de bonne taille à l'affichage, en format png ça te prend quelques kilo-octets de mémoire, que du bonheur!

Eric.
0