Réaffichage partiel d'une page

Fermé
donia - 12 juin 2008 à 07:16
walidovitch Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008 - 12 juin 2008 à 13:00
bonjour
je suis en train de faire un site. en fonction d'une sélection dans un menu je dois réafficher le tableau central de la page. comment faire? je dois passer par des frames? je crois que les frames ne sont pas très appréciés des robots google et autre, est-ce qu'il y a un autre moyen?
merci de me donner une piste
amicalement
donia
A voir également:

2 réponses

Azraka Messages postés 252 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 13
12 juin 2008 à 08:45
Utilise du javascript pour que chacun des éléments de ta liste déroulante soit un lien (http://www.thelin.net/laurent/labo/js/listederoulante.html

Chacun des liens de ta liste pointera vers ta page mais pour chacun tu mets un paramètre GET différent. Avec du php tu n'a plus qu'à mettre une condition et afficher le tableau correspondant.
0
merci de ta réponse,
je n'utilise pas le javascript pour l'instant car il m'a semblé lire que le fonctionnement changeait en fonction du navigateur. j'essaie de faire un site simple qui fonctionne avec tous les navigateurs pareils.
ceci dit, je vais essayer de suivre ta piste, peut-être que je me fais des idées pour rien?
amicalement
donia
0
Azraka Messages postés 252 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 13 > donia
12 juin 2008 à 09:51
Le problème du JavaScript n'est pas qu'il réagisse différemment selon les navigateurs (pas pour cette application en tout cas) mais plutôt que si les visiteurs de ton site l'ont désactivé sur leur navigateur ça ne marchera pas.. sinon tu peux le faire en php.. mais il faudra que les visiteurs cliquent sur un bouton (genre "valider") après leur choix dans la liste pour afficher le tableau correspondant.

Mais dans tous les cas tu devras réafficher la page..
0
aaaahhhhh je ne savais pas qu'en php ça obligeait à cliquer pour envoyer la requête... zut.
alors je suis obligée de gérer en javascript... j'imagine qu'on peut facilement tester si l'utilisateur a ou non désactivé le javascript? et s'il a désactivé, à part lui envoyer un message lui disant qu'il n'aura pas accès à tout le site, quelles sont les solutions?
merci encore de ton aide
donia
0
Azraka Messages postés 252 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 13
12 juin 2008 à 10:06
En fait j'ai parlé trop vite, tu peux très bien tout faire en php (cool j'aurais appris un truc aujourd'hui ^^).

<form method="post" action="">   // tu mets post ou get, à toi de voir
           Dans quel pays habitez-vous ?<br />
           <select name="pays" onchange="submit()">
                   <option value="france">France</option>
                   <option value="espagne">Espagne</option>
                   <option value="italie">Italie</option>
                   <option value="royaume-uni">Royaume-Uni</option>
                   <option value="canada">Canada</option>
                   <option value="etats-unis">Etats-Unis</option>
                   <option value="chine">Chine</option>
                   <option value="japon">Japon</option>

</select>
</form>

Au choix dans ta liste déroulante ça va automatiquement recharger ta page en transmettant la valeur de ce que tu auras choisi. A toi de gérer ça en php pour afficher le bon tableau, ce n'est pas difficile.

Pour info, tu ne peux pas forcer quelqu'un à activer le javascript, il faut se débrouiller autrement.
0
walidovitch Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008 11
12 juin 2008 à 10:35
Bonjour,
Non, il est possible d'utiliser du php, sans avoir un bouton valider, c'est à dire en utilisant Ajax. Je pense que ça sera la façon la plus élégante. Mais il vous faut des bonnes connaissances en php et en javascript :)
0
Azraka Messages postés 252 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 13 > walidovitch Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
12 juin 2008 à 10:40
Le code que j'ai donné au dessus permet de le faire sans click sur un bouton valider.. mais en fait c'est pas uniquement du php, il y a une tout petit peu de javascript.. donc en effet ça ne résout pas le problème.

Je ne connais pas du tout ajax masi je pense qu'on peut faire confiance à walidovitch ;)
0
walidovitch Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008 11 > Azraka Messages postés 252 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
12 juin 2008 à 10:55
Voici un exemple d'Ajax, et je pense qu'il répond à cet sujet : http://www.w3schools.com/ajax/ajax_database.asp
changer le bouton Select "Select a Customer: ", et vous allez voir le résultat :)
==> c'est du Ajax

NB: dans cette exemple ils ont utilisé d'asp, mais il est possible d'utiliser php au lieu d'asp :)
0
donia > walidovitch Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
12 juin 2008 à 11:35
oups.... déjà que je débute en php!!!

j'aime les choses simples et je ne comprend pas qu'on ne puisse pas tout faire avec un même langage! c'est l'évolution de l'informatique ça? moi je viens de la "vieille école" avec des "bon vieux programmes" même pas orientés objet (je bossais sous PICK en basic) et on pouvait tout faire avec ça! pourquoi on est allé compliquer tout ça. je me demande ce que ça apporte!!! c'est un merdier tout ça !!!

faut pas se décourager faut pas se décourager faut pas se décourager faut pas se décourager faut pas se décourager faut pas se décourager faut pas se décourager faut pas se décourager faut pas se décourager faut pas se décourager faut pas se décourager ...

merci de toutes vos pistes que je testerais ce soir
donia
0