Création d'un réseau pour partage internet

Résolu/Fermé
LCB Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010 - 21 avril 2004 à 16:09
 ANY BERENICE - 21 avril 2004 à 18:06
Bonjour,

Lors de la réalisation de ma maison, j'ai prévu une RJ45 dans chaque pièce "stratégique" (bureau, chambre, TV...soit 7 prises) - l'ensemble étant ramené dans une petite baie dans le garage. A l'époque (il y à 3 ans) je ne savais pas trop pourquoi faire mais aujourd'hui je souhaite partager un accés internet ainsi qu'une imprimante et pourquoi pas lire du DIVX. Il y à 7 prises mais il n'y aura pas plus de 3 PC en simultané.
Mis à part installer un HUB vers la baie afin de relier toutes les RJ45, je ne vois pas comment raccorder le modem si ce n'est sur un des PC.

La liaison avec la TV me semble encore plus incertaine...

Je possède un PC sous Win98, un portable sous NT et j'enviseage d'acheter un PC d'ici qques mois.

Si vous pouviez me donner qques conseils sur le matériel nécéssaire et me dire si cela vous semble envisageable pour un novice comme moi de paramétrer l'ensemble.

Par avance Merci
A voir également:

3 réponses

wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
21 avril 2004 à 17:46
Tu ne peux brancher le modem sur un hub ou sur un switch. Le modem a besoin d'etre piloté par un autre appareil (pour lui donner les ordres: connexion, deconnexion, login, mot de passe...)

Tu as donc le choix de brancher le modem directement sur un ordinateur et à partir de cet ordinateur diffuser le net sur tout le reseau...
Inconvenient: L'ordi en question doit rester allumé pour maintenir la connexion pour tout le reseau

Sinon, tu peux avoir un routeur, qui sera branché sur le modem et qui diffusera sur le reseau.
Inconvenient: prix d'achat du routeur

Si tu as la solution 1/ suffit de mettre un switch dans le garage
Si tu as la soution 2/ Selon le nombre de ports du routeur, il remplace le switch, sinon, tu branches le routeur sur le switch qui est dans le garage. Faisant comme ça, tu peux meme déporter le routeur sur une prise interne de la maison, par exemple une prise près d'une prise téléphonique, tu auras ainsi modem-routeur ensembles qqe part dans la maison

si je ne suis pas clair sur certains passages n'hesites pas

wAx
0
ANY BERENICE
21 avril 2004 à 18:06
SALUT
JE NE SAIS PAS COMMENT ME PRENDRE POUR CREER UN RESEAU POR PARTAGE INTERNET
MERCI POU VOTER BONNE COMPREHENSION
0