Comment remplacer un DD sous Linux

Résolu/Fermé
phenryde - 11 juin 2008 à 09:52
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 juin 2008 à 16:24
Bonjour,

J'ai un vieux serveur sur lequel est installé une Mandrake 10.0, il a un connecteur IDE sur lequel sont branché 2 disques:
HDA = / (3000 Mo)
HDB = SWAP (516 Mo)
et il a 2 disques SCSI
SDA = /home (2000 Mo) et il est rempli a 98%
SDB = /partage (2000 Mo) et il est aussi rempli a 98%

Je n'est pas d'autres disques SCSI compatibles (trop vieux) et je n'ai plus de connecteur IDE. Par contre j'ai un disque IDE de 20Go.
Mon idée était de remplacer le disque de la SWAP de 516Mo par mon nouveau disque dans lequel je créerai une partition pour la SWAP et un autre /home et /partage. Mais comment faire ? Et est-ce qu'on peut redémarrer un poste Linux sans sa SWAP?
Merci d'avance et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Bonne journée.
A voir également:

4 réponses

Salut,
Tu peut démarrer sans SWAP si ton serveur dispose de pas mal de RAM. Le SWAP sert à mieux faire tourner ton linux dans le sens ou si la RAM est pleine il se sert de ta SWAP.
0
DirtyGeek Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008
11 juin 2008 à 10:11
J'espère que je t'ai aidé, en tout cas créer ta partition SWAP au plus vite, parce qu'un Linux sans SWAP à beaucoup plus de risque de planter.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 juin 2008 à 10:15
A priori je pense que tu peux démarrer sans swap du moment que tu ne swapes (on peut bien faire un swapoff). Dans le doute on va faire ça proprement avec un live CD.

1) Éteins ton ordinateur et débranche le vieux disque dur.

2) Branche le nouveau disque dur.

3) Démarre sur un live CD ou un CD d'installation de linux (peu importe le distribution du moment que tu peux lancer une console).

4) Vérifie que ton nouveau disque est détecté et relève son nom (supposons par exemple que ce soit /dev/hdb). Pour le voir tape en root :
fdisk -l

Si besoin crée une partition sur ce disque pour accueillir la swap (par exemple avec fdisk ou cfdisk). En root :
cfdisk /dev/hdb

Formate la avec mkswap. En root :
http://www.loligrub.be/contrib/tlepoint/BASE/node218.html
mkswap -c /dev/hdb1

5) Monte ta partition / (/dev/hda1 apparemment) dans /mnt/linux. En root :
mkdir -p /mnt/linux
mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/linux

Corrige si nécessaire en root /etc/fstab de sorte à ce que l'identifiant de swap soit correct. En root :
nano /mnt/linux/etc/fstab

Dans notre cas la ligne pour la swap serait quelque chose du genre :
/dev/hdb1       none            swap        sw    0 0

Sauve et quitte (ctrl x), puis démonte ta partition / :
cd /
umount /mnt/linux

6) Redémarre normalement sous mandriva

Bonne chance
0
Re bonjour

Merci pour ta manip avec le live CD je vais la tenter.
J'y avais penser mais ca me semblait risquer mais je crois que j'ai pas le choix

Bonne journée et merci encore pour la réactivité. GENIAL
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 juin 2008 à 16:24
Héhé pas de problème, j'espère que tout se passera bien !
0