Redimensionner les clusters

bingbong -  
 Hilikus -
Salut,

J'ai plusieurs tailles de cluster sur mes disques durs 8 et 16 k en fat 32 , je voudrais savoir s'il vaut mieux les mettre tous a la meme dimension et si cela peut influencer les performances du pc ?

Apparement plus la taille et grande plus je perds de l'espace libre, alors a quoi ça sert de les redimensionner ?
Heu... en fait ça sert à quoi ? :)

thanks toyou !

2 réponses

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

bah je sais pas si ca fonctionne toujours comme ca mais avant la taille de tes clusters variait en fonction de la taille de ta partition...
(4 go==> 1 cluster 4k
8 go==> 1 cluster 8K...)
dc il faut repartitionner un disque pour changer la taille des clusters
ce que tu y gagne:

pour un ficheir texte de 17Ko

avec des cluster de 4k ca te prendra 20Ko
avec des clusters de 8k ca te prendra 24 Ko

etand donnée la taille des disque actuels c'est une perte vraiment minime donc ne te prend pas la tete avec ca!

bye
0
Hilikus

Ta fat est constituée de clusters, sur lequels tu poses les fichiers.

Un cluster, sa tiens une certaine place, et tu ne peut pas mettre plusieurs fichiers sur un cluster, par contre, tu peut mettre un fichier sur plusieurs clusters.

Si tu as des clusters très grand, en mettant un tout petit fichier dessus, le cluster ne sera plus disponible, et la place libre dessus ne sera pas utilisé. Par contre, tu ne ira qu'un cluster pour lire un fichier (ou plus d'un cluster, mais peu quand même).

Par contre, si tu as des clusters très petits, tu va gaspiller vraiment tres peu de place (toute la place sur les clusters sera utilisée), mais ton fichier sera sur plusieurs clusters.
Donc, pour le lire, tu devra naviguer de clusters en clusters, et sa fera perdre du temps.

A partir de ca, tu voit ce que tu priviliégies, mais je pense pas qu'avec les machines actuels sa joue enormement.
0