VOLUME HFS A REPARER

Résolu/Fermé
amcop51 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 - 9 juin 2008 à 10:32
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 10 juin 2010 à 01:33
Bonjour,

Qui peut me dire en quoi consiste la réparation du VOLUME HFS de mon Mac, et comment je dois m'y prendre ?

Merci d'avance !

AMCOP51
A voir également:

13 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 341
30 janv. 2009 à 01:11
Bonsoir,

Jetez un œil attentif ici :-)

Bonne nuit.
1
Grand merci: la procédure en "fsck -fy" a fonctionné impeccablement : volume hfs réparé.

Je me suis bêtement séparé de mes disques d'origine (ayant fait évoluer mon système, j'avais cru naïvement n'en avoir plus besoin!...) et je ne savais plus comment m'en sortir.

Auriez-vous une solution analogue pour ce genre de pb :

"Impossible de lancer l'application 'Word' à cause d'une erreur de bibliothèque partagée : '0<Microsoft Word><CarbonLib><CFMPriv_ColorSync><>" ?

Je travaille en réseau (Mac boule 800 MHz Power PC G4 Mac OS 10.4.11, d'une part, et Mac alu 2,4GoHz Mac Os 10.5.8, d'autre part)

Merci en tout cas pour ce tuyau.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 341
10 juin 2010 à 01:33
Bonsoir,

Désolé pour Word, je n'ai plus les outils nécessaires sous la main (laissé tombé Office à mon domicile). Une petite fouille dans ce forum (et celui de bureautique) ? La boite de recherche est en haut de la liste des messages.

Content si fsck t'a été utile?

Cordialement.
0
9 juin 2008 à 11:01
Bonjour,

Vous devez vouloir parler de réparation logicielle, pas de celle avec un fer à souder...

S'il s'agit bien de la réparation du disque, et pas de la "réparation des autorisations", il faut redémarrer sur le CD d'installation, chercher l'Utilitaire de disque qui 'y trouve, le lancer, sélectionner l'onglet SOS puis son disque dur et cliquer sur "réparer le disque".

La réparation des autorisations peut aussi se faire ainsi mais elle est généralement faisable directement depuis l'Utilitaire qui est sur le disque dur.

Tout ceci est bêtement technique ! Pour avoir des explications sur le pourquoi du comment, regardez des sites comme OS X facile et autres.

Cordialement.
0
amcop51 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 7
9 juin 2008 à 12:32
Oui, merci, j'avais lu qu'il fallait "redémarrer SUR le disque d'installation" !
Mais, cela veut-il dire qu'il faut que je mette le cd d'installation initiale et que je reconfigure tout ?
Je l'ai fait samedi, mais ça ne m'a rien apporté...(si ce n'est résoudre mon petit pb précédent de " ? " dans le dock) !

Il faut dire que je n'ai pas trouvé la rubrique "utilitaire de disque" qui s'y trouve (sur le cd d'installation) !

Utilitaire de disque : je l'ai trouvé dans mes applications ; mais quand je clique dessus, ça me propose seulement de vérifier et non de réparer (cette rubrique reste en grisé...) !

Et voici la copie du message après verification :

Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
%)
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations

Je ne sais plus trop où j'en suis...

Merci de votre aide !
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013 > amcop51 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020
9 juin 2008 à 13:13
bonjour - chris a bien dit qu'il faut le dvd d'installation qui lui seul ouvre l'option REPARATION - cela ne t'oblige évidemment pas du tout à tout refaire je ne sais quoi ( en fait on le sait trop bien hélas ... ) ce dvd va ouvrir une option UTILITAIRES après son lancement par la touche C enfoncée en même temps que le démarrage de ton mac chéri -
recommence , c'est gagné !!!!!!!!!!!
à++++++++++++
0
9 juin 2008 à 14:33
@Soleil, bien le bonjour...

J'ai eu la chance de ne jamais m'être trouvé dans la situation où l'utilitaire de disque du DVD est indispensable. J'ai testé juste une fois et je me rappelle que trouver l'utilitaire ne m'avait pas été simple... J'ai cru lire quelque part qu'on trouve la fonction "Ouvrir l'utilitaire de disque" dans un des menus après démarrage sur CD/DVD, sans garantie.

Sur le fond, il vaut mieux lire "Le volume nécessite des réparations" que "Le volume ne peut pas être réparé" !

@
0
amcop51 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 7
9 juin 2008 à 14:37
Pour Chris 94 et soleil 91,

CA NE MARCHE TOUJOURS PAS.................

Même avec le cd d'installation n° 1, ça me laisse toujours cette case "réparer le disque" en gris et non en noir.............. Donc, aucune possibilité d'agir !!!!!

HELP !
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
9 juin 2008 à 14:39
il s'agit bien du dvd livré avec ton mac ????????????????????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 juin 2008 à 14:42
... Ou d'un DVD "universel" ?

Euh, au fait, la case ne s'active que quand le disque dur est sélectionné ! Oui, je sais, mais comme j'ai déjà fait ce genre de choses, j'ai le droit ! :-))
0
9 juin 2008 à 15:10
O U I !!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a bien une POMME grignotée...

A gauche, il y a : i Mac - Mac OS X Install Disc 1

En bas G : Mac OS Version 10.4.4 etc............

Mais il y a aussi un 2ème disque !!!!!!!!!!!!!!!!
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
9 juin 2008 à 15:19
donc ce sont bien les deux dvd gris clair livrés avec ton mac car un dvd universel est .....seul et noir avec un grand X -
alors si c'est bien cela ton dvd 1 DOIT faire apparaitre cette option UTILITAIRES -
quand ton mac est en fonction inserer le dvd -
éteindre le mac
le dvd est toujours dans le lecteur
rallumer ton mac chéri en appuyant en même temps sur C
tu démarres alors sur ce dvd
tu réponds gentiment aux 2 premières questions ( ou 1 ou 3 je ne sais plu smais c'est quasiment tout de suit eet tu DOIS voir apparaitre AVANT de refaire l'installation cette option UTILITAIRES

patience et longueur de temps font plus que tout sur cette terre

à++++++++++
0
9 juin 2008 à 15:25
Voici ce que je fais comme manip :

Je clique sur le CD1 d'installation qui est sur mon bureau !

J'ai une fenêtre qui s'ouvre sur laquelle je trouve, entre autre, "Applications" !

Je clique et je trouve "Utilities" !

Je clique encore et je trouve 9 icones, dont une qui est "Utilitaire de disque.app" !

Je clique encore et je tombe sur une fenêtre qui comporte, à gauche, une colonne avec :

- 149,1 Go..........

- Mc Intosh HD,

- .... Go Matsh....

- Mac OS X Installe disc 1

Je clique sur la 2ème ligne et j'ai SOS en bleu et seulement 3 possibilités sur les 4 présentes (réparer restant grise...)

Et j'en suis au même endroit, pratiquement, depuis samedi................
0
9 juin 2008 à 15:27
Vi, vi, vi ! Mais vous ne démarrez pas sur le CD ! Pour avoir la fonction Réparer le disque", il faut impérativement utiliser le CD comme disque de démarrage.
0
9 juin 2008 à 16:03
MISSION ACCOMPLIE !!!

Mr MAC m'a dit que le volume HFS était réparé ! VICTOIRE !

MERCI, vraiment, à tous deux, de vos conseils et de votre soutien ; sans cela, je n'aurais pas persévéré et en serais sans doute au même point, sans savoir que faire...

BRAVO pour votre compétence et encore 1000 merci !

AMCOP51
0
9 juin 2008 à 16:07
Plaisir !
0
lalylun Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009
28 janv. 2009 à 15:25
J'ai le même problème que AMCOP51 et je ne suis pas très forte en informatique, ce matin je décide vider ma corbeille en mode sécurisé, 19 éléments restaient à être vider et les opérations étaient inttérompu ???
Je décide d'aller dans mon utilitaire de disque pour vérifier et réparer les autorisations.
Et voilà ce qui apparait dans la fenêtre:

Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Le nombre de blocs du fichier 07 Moorea.m4a est incorrect.
(normalement 225 au lieu de 330)
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
0 %)
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

Un volume HFS le volume nessécite des réparations .... "réparer le disque" tout gris, il devrait être bleu. je copie- colle le texte de de la fenêtre de réparation et je tombe sur votre conversation sur ce forum.
Je suis les instructions.
J'insère le disque DVD noir TIGER.
J'éteint mon ordi avec le menu pomme éteindre.
Je ralumme en appuyant sur le boutton d'allumage situer à l'arriere de mon mac et j'appuie en même temps sur control la fenêtre install souvre mais pas l"utilitaire de disque??? J'ouvre utilitaire et le " réparer le disque" toujours gris..GRRRRRR
Je reste calme et je vous écrit car vous sembler avoir aider ce monsieur AMCOP51, Quel étape je loupe..?

Merci

lalylun
0
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
28 janv. 2009 à 15:32
Bonjour,

Je l'ai fait une fois. Ilme semble qu'il faut appuyer sur la touche alt pour l'apparition du DD et du DVD. Choisir le dvd et hop c'est bon.

nous devons avoir des problèmes chromatologiques pour la couleurs des disques. Les miens sont blancs :-)

A+
0
29 janv. 2009 à 12:24
Capitaine, mes respects ;-)

Il te semble bien : ALT est une meilleure solution que CTRL qui, en l'occurence, ne donnera rien qu'un démarrage sur le disque dur. ALT permet de choisir le disque de démarrage.

Une autre méthode : on (re)démarre en tenant C enfoncé, vraiment dès le début jusqu'à vraiment la fin, et c'est parti directement sur le CD !

Pour les problèmes chromatiques :
Tu as du clair parce que tu as utilisé les CD livré d'origine avec ton Mac. Lalylun a du foncé pour avoir installé à un moment quelconque une version universelle de Mac OS. Problème : sans certitude, j'ai cru lire quelque part que, même si on a mis à jour l'OS avec un disque universel, il fallait utiliser les CD d'origine pour passer l'Utilitaire de disque —A vérifier—

La mer est bonne ?

Bien cordialement.
0
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
30 janv. 2009 à 13:16
Bonjour,
Trés bonnes ( pour l'instant :-(( ) cer les prévisions météorologiques risquent de s'aggraver pour que je soit dans des conditions nautiques déplorables.

Merci pour la mise au point ( si je peux m'exprimer ainsi ) ;-))
0
Utilisateur anonyme > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
30 janv. 2009 à 13:54
Bonjour les amis,

j'ai cru lire quelque part que, même si on a mis à jour l'OS avec un disque universel, il fallait utiliser les CD d'origine pour passer l'Utilitaire de disque —A vérifier— 

Non, justement. Vaut toujours mieux utiliser la dernière version de l'Utilitaire de disque correspondant au système en place.

Exemples..

J'ai un Mac livré avec Mac OS 10.3 (donc CD d'origine = 10.3), je passe à 10.4 , dans ce cas, il ne faut pas utiliser le CD d'install 10.3 d'origine, mais il faut utiliser le CD Mac OS 10.4 ou mieux l'Utilitaire de disque installé sur le disque dur. En effet, supposons que mon CD ai installé Mac OS 10.4.1, et que par la suite j'ai fais les mises à jour pour finalement aboutir à 10.4.11, mon Utilitaire de disque installé sur le disque dur sera plus approprié que celui sur le CD d'installation de Mac OS 10.4.1 , car cet Utilitaire de disque aura été mis à jour en même temps que le reste du système.

Bien cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 341 > Utilisateur anonyme
30 janv. 2009 à 17:01
Bonjour et merci,

Bien pour ça que j'émettais des réserves qui, j'espère, auront bien été prises comme telles et que les personnes intéressées liront ce fil complètement.

Cependant, pour les mises à jour "mineures", le DVD ne peut évidemment pas suivre et quand on doit passer par lui, on est bien obligé de faire avec. Sauf à avoir un clone bootable de son système "up to date" ?...

Très cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
30 janv. 2009 à 17:20
Bien entendu, tu as raison..
Apple conseille d'utiliser Utilitaire de disque le plus récent, notamment pour la réparation des autorisations, mais c'est juste un conseil. Bien évidemment, lorsque on est obligé de réparer le disque, on ne peut éviter d'utiliser l'Utilitaire de disque qui se trouve sur le CD d'installation. Mais, ce qui est formellement déconseillé par Apple est l'utilisation d'un Utilitaire de disque provenant d'un fauve pour utilisation sur un autre fauve. (Leopard sur Tiger ou inversement par exemple ) - si je retrouve la page Apple sur le sujet, je ne manquerai pas de la mettre ici :-)

A+
0
lalylun Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009
29 janv. 2009 à 17:17
Tout est revenu en ordre il me manquait une étape....
Je n'avait pas comprit que une fois que l'ordinateur redémarre (avec le boutton "on/off" et la lettre "C" maintenu tout le long et le DVD OS X à l'intérieur), qu'il fallait clicquer sur l'icône "install noir avec un X et une flêche rouge", dans la fenêtre du DVD.
Puis choisir la langue dans la nouvelle fenêtre , Clic continuer, et quand le menu s'affiche (ne pas réinstaller OS X) aller dans l' utilitaire de disque et Là seulement là ce trouve le très convoité "réparer le disque" en blanc (et non bleu je me suis trompé de couleur...)
On m'a expliquer que les chirurgiens ne peuvent pas s'opérer dans le dos, ce qui explique qu'on ne peut pas réparé son disque brisé avec son disque brisé...
Lorsqu'on n'est pas forte en informatique une seule étape peut nous confondre.
Je n'ai toujours aucune idée de quel genre de réparation j'ai effectué , je ne sais même pas ce que c'est un volume HFS.
Mais ça marche.
Merci mille fois.
Lalylun
0