Ordinateur Bip [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 JLT121 -
Bonsoir,

Après un reboot, l'écran de mon pc ne s'allume plus et mon ordinateur fait 2 bip courts rapprochés suivi de 6 bip courts plus espacés. Je n'ai rien changé ni touché sur le pc (carte mère, barrettes, disque dur...etc). Je n'ai pas ouvert l'ordinateur donc, j'ai simplement changé de clavier (changé pour le même modèle, de la même marque)il y a quelques jours. Je n'ai pas installé de logiciel, ni de jeux. Le pc me sert pour écouter, visionner des vidéos sur internet et pour msn. Je suis sous windows XP. La marque du pc est Sony VAIO.
Je ne sais pas quoi faire et je ne trouve pas de solution...

Cordialement.

Paulynia

18 réponses

Messages postés
603
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2009
187
salut

descend jusque l'onglet des bip,peux etre cela pourras t'il t'aider

Présentation du BIOS
Le BIOS (“ Basic Input/Output System ” traduisez “ Système de gestion élémentaire des entrées/sorties ”) est un composant essentiel de l'ordinateur, permettant le contrôle des éléments matériels. Il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une ROM <rom.php3> (mémoire morte, c'est-à-dire une mémoire qui ne peut pas être modifiée), et une autre partie est dans un EEPROM <rom.php3> (mémoire modifiable par impulsions électriques, d'où le terme flasher <../repar/flashbios.php3> pour désigner l'action de modifier l'EEPROM).
Le POST
Lorsque le système est mis sous-tension ou réamorcé (Reset), le BIOS fait l'inventaire du matériel présent dans l'ordinateur et effectue un test (appelé POST, pour "Power-On Self Test") afin de vérifier son bon fonctionnement.
Effectuer un test du processeur (CPU)
Vérifier le BIOS
Vérifier la configuration du CMOS
Initialiser le timer (l'horloge interne)
Initialiser le contrôleur DMA
Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache
Installer toutes les fonctions du BIOS
Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)
Si jamais le POST rencontre une erreur, il va essayer de continuer le démarrage de l'ordinateur. Toutefois si l'erreur est grave, le BIOS va arrêter le système et :
afficher un message à l'écran si possible (le matériel d'affichage n'étant pas forcément encore initialisée ou bien pouvant être défaillant) ;
émettre un signal sonore, sous forme d'une séquence de bips (beeps en anglais) permettant de diagnostiquer l'origine de la panne ;
envoyer un code (appelé code POST) sur le port série de l'ordinateur, pouvant être récupéré à l'aide d'un matériel spécifique de diagnostic.
Si tout est correct, le BIOS émettra généralement un bip bref, signalant qu'il n'y a pas d'erreur.

Signification des bips pour les BIOS Award récents
Nb de bips Signification Résolution du problème
1 bip court Le PC démarre normalement
2 bips courts Problème CMOS Réinitialiser le CMOS en enlevant la pile du BIOS et en la remettant ou en déplaçant le cavalier JP4
1 bip long / 1 bip court Problème de carte-mère ou de mémoire vive Enficher correctement les modules de mémoire vive, tester sa RAM ou les changer
1 bip long / 2 bips courts Problème lié à la carte graphique Vérifier que la carte graphique est bien enfichée. Eventuellement, tester avec une autre carte vidéo
1 bip long / 3 bips courts Problème lié au clavier Vérifier que le clavier est bien enfiché et qu'aucune touche n'est enfoncée. Eventuellement, tester avec un autre clavier
1 bip long / 9 bips courts Problème du BIOS Le BIOS est invalide, flasher le BIOS avec une version plus récente
3 bips Problème dans les 64 premiers Ko de la RAM La mémoire vive contient des erreurs. Essayer de la réinsérer correctement ou en changer
4 bips Problème de rafraîchissement La mémoire vive n'est pas rafraîchie correctement. Remettre des valeurs de rafraiîchissement correctes dans le BIOS ou faire un reset du BIOS.
5 bips Problème de processeur Vérifier que le processeur est correctement branché, que son ventilateur fonctionne. Eventuellement, en changer.
6 bips Problème lié au clavier Vérifier que le clavier est bien enfiché et qu'aucune touche n'est enfoncée. Eventuellement, tester avec un autre clavier
8 bips Problème lié à la carte graphique Vérifier que la carte graphique est bien enfichée. Eventuellement, tester avec une autre carte vidéo
Bips longs incessants Problème de mémoire vive Enficher correctement les modules de mémoire vive, tester sa RAM ou les changer
Bips courts incessants Problème d'alimentation Vérifier que tous les câbles d'alimentation sont bien reliés à la carte mère, tester avec une autre alimentation ou bien en changer

Signification des bips pour les BIOS AMI (AMIBIOS)
1 Refresh failure (erreur lors du rafraîchissement de la mémoire) La mémoire vive n'est pas rafraîchie correctement. Remettre des valeurs de rafraiîchissement correctes dans le BIOS ou faire un reset du BIOS. Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer.
2 Parity Error (erreur de parité) Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer. Tester sa mémoire vive.
3 Base 64K RAM failure (erreur dans les 64 premiers Ko de la mémoire vive) Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer. Eventuellement, flasher le BIOS.
4 System timer not operational La carte mère doit être envoyée en réparation
5 Processor Error (erreur du processeur) Vérifier que le processeur est correctement branché, que son ventilateur fonctionne. Eventuellement, en changer.
6 Gate A20 failure (échec clavier) Vérifier que le clavier est bien enfiché et qu'aucune touche n'est enfoncée. Eventuellement, tester avec un autre clavier.
7 Processor exception interrupt error (erreur d'interruption du processeur) La carte mère doit être envoyée en réparation
8 Display memory read/write failure (erreur de mémoire vidéo) Vérifier que la carte graphique est bien enfichée. Eventuellement, tester avec une autre carte vidéo.
9 ROM checksum error (erreur de la somme de contrôle de la mémoire morte) La puce du BIOS doit être changée ou flashée.
10 CMOS shutdown register read/write error (erreur de lecture/écriture lors de l'enregistrement dans le CMOS) La carte mère doit être envoyée en réparation
11 Cache memory problem (problème de mémoire cache) Vérifier que le processeur est correctement branché, que son ventilateur fonctionne. Eventuellement, en changer. Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer

Signification des bips pour les BIOS Phoenix
1-3-1-1 DRAM Refresh error
(erreur lors du rafraîchissement de la mémoire) Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer
1-2-2-3 ROM checksum error
(erreur de la somme de contrôle de la mémoire morte) Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer
1-3-1-3 Keyboard Controller Error
(erreur du contrôleur de clavier) Enficher correctement le clavier ou le changer
1-3-4-1 RAM error
(erreur dans la mémoire) Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer
1-3-4-3 RAM error
(erreur dans la mémoire) Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer
1-4-1-1 RAM error
2-2-3-1 Unexpected interrupt
(interruption inattendue)
Pour le BIOS Award, seules les erreurs relatives à la vidéo font l'objet de signaux sonores, les autres erreurs sont envoyées sous forme de codes POST et sont affichées à l'écran.
Ainsi un long bip, suivi de deux bips courts indique une erreur due aux périphériques vidéo (carte graphique). Dans ce cas il est nécessaire d'essayer d'enficher correctement la carte vidéo voire d'en changer. Tout autre bip indique une erreur due à la mémoire.
Voici la liste des codes POST et de la signification des bips pour les 3 principaux constructeurs de BIOS :
Phoenix - Phoenix BIOS POST code
AMIBIOS - AMIBIOS POST code
Award - BIOS Award POST code

Le setup du BIOS
La plupart des BIOS ont un “ setup ” (programme de configuration) qui permet de modifier la configuration basique du système. Ce type d'information est stockée dans une mémoire autoalimentée (à l'aide d'une pile) afin que l'information soit conservée même lorsque le système est hors tension (la mémoire vive est réinitialisée à chaque redémarrage).
Il existe de nombreux BIOS dans chaque machine :
Le BIOS de la carte mère
Le BIOS qui contrôle le clavier
Le BIOS de la carte vidéo
et éventuellement
Le BIOS de contrôleurs SCSI qui permettent de booter sur le périphérique SCSI, qui communique alors avec le DOS sans pilote supplémentaire
(Le BIOS de cartes réseau qui permettent de booter sur le réseau)
Lorsque le système est mis sous tension, le BIOS affiche un message de copyright à l'écran, puis il effectue les tests de diagnostics et d'initialisation. Lorsque tous les tests ont été effectués, le BIOS affiche un message invitant l'utilisateur à appuyer sur une ou plusieurs touches afin d'entrer dans le setup du BIOS.
Selon la marque du BIOS il peut s'agir de la touche F2, de la touche F10, de la touche DEL (sur les claviers français : "Suppr"), ou bien d'une des séquences de touche suivantes :
Ctrl+Alt+S
Ctrl+Alt+Esc
Ctrl+Alt+Ins
Sur les BIOS Award le message suivant est affiché lors du POST :
TO ENTER SETUP BEFORE BOOT PRESS CTRL-ALT-ESC OR DEL KEY
Ce message signifie “ PRESSEZ "CTRL-ALT-ESC" ou la touche "DEL" pour entrer dans le "SETUP" avant le démarrage du PC ”

Réinitialiser le BIOS
Dans la mesure où le setup du BIOS permet de modifier des paramètres matériels, il peut arriver que le système devienne instable, voire ne redémarre plus. Ainsi, lorsque cela arrive, il devient nécessaire d'annuler les modifications apportées au BIOS et de remettre les paramètres par défaut.
Si l'ordinateur démarre et que l'accès au setup du BIOS est possible, celui-ci offre généralement la possibilité de rétablir les paramètres par défaut. Sur les BIOS de type PhoenixBIOS, l'appui sur la touche F9 permet de rétablir les paramètres par défaut du constructeur. Sur les BIOS de type AwardBIOS l'appui sur la touche F5 rétablit les paramètres précédents, l'appui sur F6 rétablit les valeurs par défaut du BIOS Award, enfin la touche F7 permet de rétablir les paramètres par défaut fournis par le contructeur de la carte mère.
Si l'accès au BIOS est impossible par la procédure standard, la plupart des cartes mères sont dotées d'un cavalier (jumper) leur permettant de rétablir les valeurs par défaut. Il suffit de changer la position du cavalier, et de le laisser maintenu dans cette nouvelle position pendant une dizaine de secondes.
Il est fortement conseillé de procéder à ces manipulations en ayant préalablement mis l'ordinateur hors tension. Pour toutes ces manipulations référez-vous au manuel fourni avec votre carte mère !
Ce document intitulé “ Ordinateur - BIOS ” issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement
45
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir,je viens de lire toutes vos explications pour les bip car j'ai un gros souci,dimanche j'étais sur mon ordi quand l'icone de la souris s'est bloqué et je ne pouvais plus rien faire alors je l'es éteint puis quand j'ai voulu le ralumer il faisait un bip long puis un court,ayant eu un problème similaire fin janvier 2009 je l'ai emmener à réparer et on m'a changé la carte graphique donc là je croyais que c'était pareil et donc j'ai commander sur le net une nouvelle carte graphique et je l'ai installé et quand j'ai rallumer ça bipper toujours,dites moi ce que vous en pensez car je voudrais savoir comment récupérer mes dossiers car je pense que si c'est la carte mère il vaut mieux que j'en achète un autre,je suis démoraliser,merci d'avance

géraldine
Es bien un ordinateur portable avec 1.5 Ghz ??
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2013

Cela depend selon le bios et le cimos ds ordinateur.
bonjour

moi quand j'allume mon ordinateur il commence par 6 bip qui vien de l'unité central et l'ecran reste noir( l'unité fonction normal ) mais toujour l'ecran noir .j'ai essayé l'ecran sur un autre ordi il marché bien mon ecran .
donc je crois le problém vien de l'unité central .j'ai une cart graphique intégré la cart mére donc j peu pas l'enlevé il me faut une cart graphique s'éparer alors
est ce que vous pansé que le problém vien de la cart graphique?
et si faut que j'en achet une neuf quand je la met dans sa place l'ordi marche normalment ou j'ai besoin des installation compliqué
merci de m'aidé je suis démoralisé .
les bip :1 long apré il fé une arette d 2 ou 3 second apré il fé 3 bip apré la petite psoe pui 2bip
bonjour,

je vais peut être vous remontez le moral car en fait mon ordi ne faisait que sonner quand je l'allumer 1 bip long 1bip court,sur les autres sites ça disait que c'était sois la carte mère ou la mémoire qui était grillé ou la carte graphique et en fait j'ai parlé de mon problème à plusieurs personnes qui m'ont dit que ça pouvait venir de la prise si elle n'a pas la terre ou d'une rallonge alors j'ai branché la colonne à un prise qui avait la terre et la il ne sonnait plus et cela fait 1 semaine que ça marche super bien,essayer et tenez moi au courant,je viens de trouver çà sur le net si ça peux aider,cordialement,

Signification des bips
1 bip court Le PC démarre normalement
2 bips courts Problème CMOS Réinitialiser le CMOS en enlevant la pile du BIOS et en la remettant ou en déplaçant le cavalier JP4
1 bip long / 1 bip court Problème de carte-mère ou de mémoire vive Enficher correctement les modules de mémoire vive, tester sa RAM ou les changer
1 bip long / 2 bips courts Problème lié à la carte graphique Vérifier que la carte graphique est bien enfichée. Eventuellement, tester avec une autre carte vidéo
1 bip long / 3 bips courts Problème lié au clavier Vérifier que le clavier est bien enfiché et qu'aucune touche n'est enfoncée. Eventuellement, tester avec un autre clavier
1 bip long / 9 bips courts Problème du BIOS Le BIOS est invalide, flasher le BIOS avec une version plus récente
3 bips Problème dans les 64 premiers Ko de la RAM La mémoire vive contient des erreurs. Essayer de la réinsérer correctement ou en changer
4 bips Problème de rafraîchissement La mémoire vive n'est pas rafraîchie correctement. Remettre des valeurs de rafraiîchissement correctes dans le BIOS ou faire un reset du BIOS.
5 bips Problème de processeur Vérifier que le processeur est correctement branché, que son ventilateur fonctionne. Eventuellement, en changer.
6 bips Problème lié au clavier Vérifier que le clavier est bien enfiché et qu'aucune touche n'est enfoncée. Eventuellement, tester avec un autre clavier
8 bips Problème lié à la carte graphique Vérifier que la carte graphique est bien enfichée. Eventuellement, tester avec une autre carte vidéo
Bips longs incessants Problème de mémoire vive Enficher correctement les modules de mémoire vive, tester sa RAM ou les changer
Bips courts incessants Problème d'alimentation Vérifier que tous les câbles d'alimentation sont bien reliés à la carte mère, tester avec une autre alimentation

géraldine
> géraldine
Bonjour,
J' ai ce problème de bips depuis 4 jours environ, à la même heure chaque matin environ 1 heure après la remise en service. il semble que ce soit arrivé en même temps que l' installation de la nouvelle version de mon antivirus AVG. Est-ce possible ?
Je n' ose pas désinstaller mon antivirus de peur de ne pas savoir le remettre.
Quant aux cartes BIOS etc..., je suis trop profane en informatique pour comprendre !!!
Je n' ai peut-être que la solution de ramener le matériel à un réparateur, il semble que cela ne vienne pas de ma livebox orange m' a-t-on dit à la boutique .
Si vous avez une solution à mon problème, je vous en serais reconnaissante, mais même sans cela, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Quicksand corrige tes fautes d'orthographe avant de poster des messages, il y a une faute par mot, c'est complètement illisible.
Je ne peux pas rentrer dans le BIOS. EN fait, je ne peux plus rien faire du tout, sauf écouter les BIP...
J'ai oublié de vous dire que le pc ne s'allume pas et de toute façon l'écran est noir.
Messages postés
603
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2009
187
arrive tu a rentrer dans le bios??
sinon a premiere vu ta carte mere serai morte
Je n'ai plus d'affichage du tout.
Bonjour,

Mon ordinateur est un fixe acquis il y 6 ans mais en fonction depuis 4 ans environ.
Moi quand j'allume mon ordinateur il montre l'écran de tout le début et puis il bip 9 rapides et 4ou5 doucement
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2009
1
bonsoir,
voilà, j'ai éteind mon ordi, medion, penthium4, windows xp( normalement ) et puis environ 3/4 d'heure plus tard je le rallume: et là il fait des bips longs successifs et réguliers. je n'ai plus d'écran, plus de clavier, en fait plus rien que les bips. Et ils sont longs et successifs, et ne s'arrête pas.
j'ai lu un peu les autres interventions, j'ai compris que c'était une alerte que quelquechose était défaillant: Mais quoi?
J'ai démonté et nettoyé le ventillo, qui lui fonctione ainsi que l'alimentation. Mais en le rallumant rien a changé.
si une âme charitable veut bien me donner des explications, je l 'en remercie par avance.
Messages postés
603
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2009
187

essaie avec un autre clavier
Messages postés
1532
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2015
459
Bonsoir Paulynia,

Quel est le modèle exact de votre ordinateur Sony Vaio ??? Il s'agit d'un portable je suppose ??? De quand date t-il quand est-ce que vous en avez fait l'acquisition ???
Avez-vous essayer de démarrer l'ordinateur en retirant la batterie et en l'allumant juste avec la prise secteur relié à votre ordinateur pour voir ce que cela donne ... ???
Bonjour,

J'ai remis l'ancien clavier et le pc refonctionne. Merci de votre aide.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2009
1
bon en fait j'ai débranché mes barrettes de mémoires et les ai remise en place et tout est repartie comme avant.Cependant si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce qui c'est passé dans cette machine; série ininterrompu de bips long, et démarrage impossible; je ne suis pas avare de connaissance, et voudrais comprendre.
merci pour toutes les réponses que j'ai pu lire et qui mon fais tenter des trucs.
>
Messages postés
1532
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2015

bonsoir,je viens de lire toutes vos explications pour les bip car j'ai un gros souci,dimanche j'étais sur mon ordi quand l'icone de la souris s'est bloqué et je ne pouvais plus rien faire alors je l'es éteint puis quand j'ai voulu le ralumer il faisait un bip long puis un court,ayant eu un problème similaire fin janvier 2009 je l'ai emmener à réparer et on m'a changé la carte graphique donc là je croyais que c'était pareil et donc j'ai commander sur le net une nouvelle carte graphique et je l'ai installé et quand j'ai rallumer ça bipper toujours,dites moi ce que vous en pensez car je voudrais savoir comment récupérer mes dossiers car je pense que si c'est la carte mère il vaut mieux que j'en achète un autre,je suis démoraliser,merci d'avance

géraldine
Messages postés
1532
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2015
459 > géraldine
Bonsoir Géraldine,

Aucune raison de désespérer, il s'agit peut être d'un problème au niveau des barrettes mémoires si elle sont plusieurs, ou alors de la barrette si elle est seule monté sur la carte mère ... (en revanche vous devriez peut-être penser à créer votre propre sujet plutôt que de continuer sur celle-ci cela vous permettrait d'avoir un peu plus d'aide de la part des gens)

Si vous en avez plusieurs, ce qu'il faudrait faire c'est les tester une par une quitte à en laisser qu'une seule temporairement le temps de rallumer votre PC et de voir si les bips persistent ou non ...

Par contre attention avant toute manipulation dans l'unité centrale, lorsque vous débrancherez le câble d'alimentation à l'unité centrale veillez bien à rappuyer sur le bouton power au moins trois fois pour bien décharger les condensateurs de la carte mère et éviter tout coup de jus ...

Bonne chance et bon courage !
>
Messages postés
1532
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2015

bonsoir,je viens de lire toutes vos explications pour les bip car j'ai un gros souci,dimanche j'étais sur mon ordi quand l'icone de la souris s'est bloqué et je ne pouvais plus rien faire alors je l'es éteint puis quand j'ai voulu le ralumer il faisait un bip long puis un court,ayant eu un problème similaire fin janvier 2009 je l'ai emmener à réparer et on m'a changé la carte graphique donc là je croyais que c'était pareil et donc j'ai commander sur le net une nouvelle carte graphique et je l'ai installé et quand j'ai rallumer ça bipper toujours,dites moi ce que vous en pensez car je voudrais savoir comment récupérer mes dossiers car je pense que si c'est la carte mère il vaut mieux que j'en achète un autre,je suis démoraliser,merci d'avance

géraldine
> géraldine
bonsoir, Géraldine
En ce qu'il me concerne, je n'avais que des bips longs, j'ai ouvert L 'UC et débranché les barrettes de mémoires puis les ai remisent en place, et depuis tout refonctionne comme avant. Aller chercher sur ce forum, il y a des topics sur la définition des différents bips. c'est instructif et vous serez mieux armée, face aux réparateurs. ils leur arrivent (certains) d'abuser un peu de la situation.

Pas très expert je ne peux malheureusement vous aider.

bon courage et bonne soirée
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2013

Regarde le commebtaire d'un mec plus haut il explite tout les bips
lolo* pas du tout cela lance le bios c'est tout quand a judikl17 pour savoir ce qu'il t'ai arrivé merci de t'en reporter au lien bios que j'ai mis.merci
Si sa ce trouve vos barretes de ram étaient mal enclenchées faut lever les detrompeurs et appuyer fort jusqu'a entendre clic.
quand j allume mon pc le matin il fait trop de bruit il s emballe je suis obliger d arreter a la prise et il sallume en subrillance faut ka chaque fois j appuie sur f2 pour kil s ouvre et ke je le remettre a l heure estce que ca peut etre la pile ki et morte peut ton m aider merci

Voilà moi j'ai 3 bips rapide apres arret de 2 secondes et ça recommence en boucle ....Mais comment on reinser la carte vive ?
Merci
Messages postés
603
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2009
187
de rien,sa fais toujours plaisir de rendre service
a+
;)
pour plus qu'il bip il faut appuyer sur "SUPPR" quand il s'allume.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2013

Ce n'est pas une solution a long terme.