PC acer aspire 1640Z, son érailléé

h.henry -  
 x-adil-x -
Bonjour,

Je viens de recuperer un pc portable ACER Aspire 1640Z, (pas que j'en ai une utilité, mais pour diverses raisons)
Les caractéristiques sont les suivantes:

Ordinateur : ACER-CAB9EEA47C
Syst. Expl: XP Home Edition Service Pack 2
Processeur: Mobile Intel Pentium M 745J, 1800 MHz (18 x 100)
Carte mère: Acer Aspire 1640Z
Chipset: Intel Alviso-G i915GM
Mémoire :1014 Mo (DDR2-533 DDR2 SDRAM)
BIOS:Phoenix (02/21/06)
Carte vidéo: Mobile Intel(R) 915GM/GMS,910GML Express Chipset Family (128 Mo)
Carte audio: Intel 82801FBM ICH6-M - High Definition Audio Controller [B-2]
Disque dur: HTS421210H9AT00 (93 Go, IDE)
Partitions:
C: (FAT32) 45438 Mo (33001 Mo libre)
D: (NTFS) :45951 Mo (45884 Mo libre)
Taille totale: 89.2 Go (77.0 Go libre)
Carte réseau: Intel(R) PRO/Wireless 2200BG Network Connection (192.168.1.20)
Carte réseau: Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC
Modem: HDAUDIO Soft Data Fax Modem with SmartCP

Ce pc tournerait bien si n'était etre(ce n'est pas très important) très long au demarrage, mais le son est éraillé. je m'explique:
1) Déjà le son de windows est eraillé
2) Une piste audio, sans utilisation d'un programme, qu'elle soit enregistrée sur le DD ou venant d'un CD, est éraillée pendant les 3 ou 4 premières secondes, le temps que la piste soit lancée pour ensuite être lu normalement, le curseur de defilement avance saccadé.
Si on ouvre ou utilise un programme, la lecture est très ralentie et très très éraillé, plein de micros coupures.
Ceci, que ce soit avec le lecteur windows media 9, ou Real player. Parcontre, avec le lecteur VLC, ça le fait un peu, mais beacoup moins.

J'ai essayé une mise à jour de l'audio, mais je ne trouve pas ce qui correspond à la carte - de retirer la batterie pour n'être que sur le secteur, aucun changement.

A savoir que pour la lecture de vidéo, c'est la est la même chose, mais chose vraiment bizarre: si j'ouvre nero --> CD audio, après avoir fait glisser une piste sur la gauche et utiliser "Jouer" pour ecouter la piste avant gravure, la lecture se fait normalement.

Problème carte ???
Memoire ???
Pilotes ???
Codec ???

Si vous avez une idée, je serais heureux de vous lire., par avance, merci
A voir également:

4 réponses

slurple

j'avais exactement le même problème avec un acer aspire 1640z il y a un peu plus d'un an.

pendant un mois, ce problème m'a hanté, j'ai fait tous les forums avant d'utiliser la solution la plus radicale qui soit:

j'ai fait un backup de tous mes fichiers important, puis j'ai carrément réinstallé windows
(drivers disponibles sur https://www.acer.com/worldwide/support/ )

je l'ai fait parce que je suis plutôt amateur de musique et de jeux vidéos, et tout marchait au ralenti (même si le gestionnaire des tâches m'indiquait que le le processeur n'était pas surchargé de processus (99% sur processus inactif, c'est plutôt raisonnable :p )

en tout cas, j'espère que ça ne te prend pas la tête, parce que ça m'avait beaucoup embêté

détail insolite/révélateur? : ce problème s'est déclaré juste après l'essai d'un live cd d'ubuntu je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, et probablement toi non plus puisque 'est un portable que tu as récupéré, mais ca m'a pas aidé à avoir confiance dans les logiciels libres.

Bonne Chance
1
h.henry

Bonsoir et merci pour ta reponse,

Pour être franc, ce portable ne sera pas spécialement pour ecouter de la musique, ou peut-être lire quelque montage vidéo sur l'exterieur, donc si je ne resouds pas le problème ce ne sera pas grave, mais si je pouvais se serait tout aussi bien.
En fait, ce pc a plus une valeur sentimental d'un ami disparu récemment. Son fils l'a utiliser pendant quelques jours, et je lui ai donc demandé la veillle de le récupérer de me faire une réinstallation depuis le CD créé à l'achat, pour effacer toutes traces de dossier. Il a donc fait cela rapidement et certainement qu'il ne c'est pas apperçu de ce problème sinon il me l'aurait dit.

J'ai continuer mes investigations, et j'arrive à la conclusion suivante, car encore en ce moment, en ecrivant ce message, j'écoute un CD que j'ai enregistrer sur le DD, par le biais du lecteur VLC sur la fiche casque, et il lit très bien sans le moindre soucis, le problème arrive dès que je lis avec le lecteur windows media 9 (que j'ai essayé de reinstaller sans résoudre le problème). Le problème était le même, avec "acer arcade" mais dans ma bagarre, j'ai fait une fausse manip et je l'ai supprimé, pas grave le problème etait exacement le même qu'avec le lecteur de Windows mediat.
Par contre, avec VLC, le problème réapparait si je lis sur les HP du portable mais en bien moindre qu'avec W media.

J'en arrivai donc aux conclusion suivante, soit une mauvaise installation, peut-être ratée ou simplement que le CD créé n'est pas bon ; une incompatibilité entre le pc et les lecteurs W Media et Acer Arcade (mais il aurait déjà eu ce problème avant et il me l'aurait dit) ; il y a une vibration dans les HP du portable, je pense dû a une utilisation trop puissante, (peut-être aussi la cause).

Alors je pensais un de ces jours tenter une réinstallation, mais ne connaissant rien au pc de marque, (je suis pour les pc assemblé), je me pose la question de savoir si faire une reinstallation avec le cd, ou si une restauration en l'état usine ??? (cette fonction est possible il me semble)

Par la même, le DD d'une centaine de Go est mal partitionné, il doit y avoir une partition cachée, et le reste est partagé en deux. J'aurai préféré une partition système de 20 Go par exemple, et le reste sur l'autre. Est ce possible de reprendre la partitionnement du DD sans perdre la partition cachée, ni la fonction de remise en état usine, quitte a refaire un cd de restauration par la suite.

Si tu pouvais me dire ce que tu en penses, ce serait super, et encore merci.
0
slurple

Il y a très probablement une partition cachée, comme j'ai pu le voir sur mon propre pc en réinstallant mon OS.
Repartitionner le disque est dans l'absolu tout à fait possible, mais probablement pas sans perdre les données qu'il contient (après, je n'ai jamais essayé donc ... je ne peux pas t'aider.

En tout cas, ça m'étonnerai beaucoup que ton problème vienne du lecteur de musique, même si les symptômes varient en fonction du lecteur utilisé.

Bonne chance
0
h.henry

Oui, c'est bien ce que je pensais, et il est certain avant d'aller chercher plus loin,le plus simple, est de tenter une reinstallation propre.

Enpore merci pour ton aide.
0
h.henry

Bonjour,

J'ai reinstallé la partition système sans touché aux partitions, ce qui a resolu mon problème de son. Par contre, j'ai du réinstallr les codecs du lecteur Windows média car toutes vidéos n'était pas lu, tout est ok de ce coté.

Reste, que je n'ai jamais pû arriver autiliser la carte intégré pour connecter a internet, impossible d'arriver à faire detecter la borne de la neufbox, pourtant, aucun point jaune ou rouge concernant ce peripherique. Donc, pour le moment, car avant ce soucis je me connectais depuis la carte intégré, j'utilise la clé Wifi Belkin d'un autre PC. Il faudra bien cependant que je trouve la solution, un peu plus tard car j'en ai mon gonfle pour le moment.
0
slurple

Je pense que tu as juste un problème de driver pour la carte
Va sur https://www.acer.com/worldwide/support/

Télécharge les deux codecs WLAN (atheros et intel)
en principe, un est suffisant, mais mieux vaut trop que pas assez
installe les deux, puis redémarre

puis active le wifi (touche de devant, au "sud" du touchpad), puis active la carte wifi (dans l'utilitaire windows ou intel, à toi de voir celui que tu préfères).

ensuite du devrai pouvoir faire une recherche de point d'accès pour te connecter (je l'espère)

N'hésite pas à redemander de l'aide dans cet espace du forum si tu en as besoin.
0
h.henry

Ok, merci, je vais essayer ça ce soir, et je te donne le resultat
0
h.henry > h.henry

Je viens d'essayer ce que tu m'as dit, mais sans aucun changement.

Si j'active la carte dans le gestionnaire de periph, donc plus de croix rouge dessus, ça desactive dans "Connexion Reseau avec une croix rouge.
Si je l'active dans Connexion Resau, ça desactive dans le gestionnaire de periph avec une croix rouge dessus.

Chose aussi, lorsque je tente depuis cette carte, dans connexion reseau, je n'ai plus les icones: "acces a distance" et "passerelle internet" qui disparraissent.
A l'instant même, pour faire simple par restauration système a ce point, je suis revenu a la connexion par cle Wifi Belkin, et j'ai ces deux icônes "Accès à distance" et "passerelle internet" qui sont réapparus. Dès que j'essai de passer sur la carte integrée, ces icones disparaissent à nouveau.

Pourtant je l'ai fait tourner sur cette carte internet, mais après deux jours de bagarre pour y arriver, sans savoir comment j'y suis parvenu, et maintenant que j'y repense, peut-être bien que c'est là que j'ai dû virer quelque chose qui a fait que le son était éraillé.

Encore une chose que je me suis appercu, mon lecteur DVD ne lit pas tous les logiciels, que ce soit sur CD ou DVD contenant des films ou diaporama, le logiciel s'ouvre mais rien apparait, comme si le CD ou DVD était vide.

La merde ces pc portable et de marque, j'ai deux pc tour, un de marque (vieux Fujidsu) dont j'ai tout viré pour y installer mes propres systèmes, et un pc assemblé, beaucoup plus simple.
0
slurple

wahou ca devient hyper confus tout ca! :-)

Ça dépasse largement mes compétences et il ne me vient aucune suggestion à te faire à l'esprit.
Je te souhaite néanmoins encore une fois bonne chance
0
h.henry

Moi aussi, cela me depasse, mais je suis têtu, et après quelques jours de repos, je me repnecherai sur la question, d'autant plus, je dis bien, que je ne sais pas comment j'ai fait, mais le l'avait connceter par cette carte intégrée.

Autre chose:
Question du son eraillée, et de certaines vidéos non lu par le lecteur Windows media, voir des CD ou DVD non lu par le lecteur, ou plus exactement, certains logiciels s'ouvraient bien, mais aucun document n'apparaissaient, le problème est résolu. Il suffisait tout simplement de mettre à jour XP.
0
x-adil-x > h.henry

Bonjour,J'ai un pc Acer Aspire 1640Z et je voudrais savoir ou je peux mettre la charriot de la carte mémoire de mon portable...
Cordialement
0