Débutant : Partition Windows & Linux

Fermé
Kusanagi - 19 avril 2004 à 16:57
 benoïte63 - 18 mai 2008 à 00:04
Bonjour,
Je suis en train de me préparer à une tentative de passage à Linux !
Je suis en train de télécharger Mandrake 10.

Mon PC est actuellement en NTFS sous Windows XP Pro.
Je compte en profiter pour reformater mon DD. Et le passer en FAT 32 (pour avoir accès plus facilement à mes documents à partir de windows et de Linux).
Il va donc falloir que je partitionne mon DD de 120 Go, manip que je n'ai bien sur jamais faite.
J'ai consulté plusieurs docs à ce sujet.
Mais ce que je ne pige pas c'est quelle taille donner à mes partitions. Pour l'instant tout est sur C:
J'ai à peu près 30 Go de données en tous genres.

Que dois je faire ? prévoir une partition pour Windows de 40 ou 50 Go (Win XP + données + de la marge)
et le reste pour Linux ?
Ou :
1 partition de 5 Go pour Win XP
1 de 60 Go pour les données
1 de 10 Go pour Linux (mm si je crois que pour Linux il faut de toute façons plusieurs partitions... c'est pas encore très clair pour moi !)

Merci de votre aide,
Bonne journée,

Kusanagi

Pour info le précédent topic est là :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-675373-Avant-de-passer-%E0-Linux

12 réponses

sylvanohe Messages postés 1049 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2006 83
19 avril 2004 à 17:34
Il faut savoir que windows est un système "propriétaire". donc il ne reconnait pas que windows mais il est vivement conseillé de l'installer avant. Tu peux aussi faire l'inverse à condition de bien connaitre linux...
Quand tu lance le cd de windows au démarrage (je te laisse le soin de te débrouiller pour tes sauvegardes diverses de tes datas sur cd et autres supports avant de formater), donc, tu supprime toutes les partitions, tu crées celles d'ont tu as besoin pour windows. l'installation de windows terminée tu lance le cd de mandrake au démarrage de ton pc et mandrake fait tout le boulot à ta place. Le seul truc à lui dire c'est comment il démarre mandrake (ne choisi pas l'option sur la MBR car c'est windows qui l'utilise!!!) sinon tu est bon pour reconfigurer le fichier de démarrage de linux: LILO ou GRUB et là, et bien bonne chance parce que c'est vraiment une usine à gaz... :))
en bref c'est tout, mais attend tout de même les conseils des experts linux avant de te lancer, parce que mes conaissances linux sont plus que sommaires... :))

Tchaw
@+ et bonne chance! :)
0
Bonsoir,
Merci de ton aide,
Toutefois, je ne comprend pas plus :-(
Savoir que Mandrake va se débrouiller seul me rassure, certes, mais j'aimerai bien comprendre au moins un peu ;-))

Merci,

Kusanagi
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
20 avril 2004 à 08:33
Cette config me semble très bien :
1 partition de 5 Go pour Win XP
1 de 60 Go pour les données
1 de 10 Go pour Linux (mm si je crois que pour Linux il faut de toute façons plusieurs partitions... c'est pas encore très clair pour moi !)

Cependant il est plus prudent de mettre win en tete en partiction principale (càd bootable), puis mdk sur partition logique (càd non bootable, mais bootable depuis le mbr du disque), puis ta grosse partition de données.

Tu installes donc win en tete. Tu crées ta aprtoche de données A LA FIN du disque. Puis tu installes mdk dans l'espace laissé libre entre windows et ta partoche de données. Lors de l'install de mdk, il te sera proposé d'installer un bootloader (demareur d'os). Si tu choisis de le mettre sur le mbr (master boot record) alors il te proposera à chaque demarrage de demarrer soit xp soit mdk.

Ca va ?
_
No money, no honey, One Boss !
0
salut je lisais votre discussions
et j'ai un prob avec linux
je l'ai installé sans aller dans le mbr
du coup qd j'allume l'ordi c'est linux qui se mets en branle
hors je voudrait avoir le choix
dois reformater la partition linux
ou y a t'il une méthode depuis linux qui me permette de mettre windows pas défaut
merci d'avance
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386 > coyote
20 avril 2004 à 15:55
salut coyote !
Dans quel ordre as tu fait tes installations ? win d'abord et linux ensuite ? Quel linux utilises tu ? Il y en a une trentaine... Quel boot loader utilises tu : grub ou lilo ?
Il devrait normalement etre possible de pouvoir avoir le choix au demarrage enrte linux et win. Il suffit de configurer un fichier pour cela. Mais avant, si tu veux bien répondre aux deux ou trois questions ci dessus ...



_
No money, no honey, One Boss !
0
christophe > coyote
20 avril 2004 à 22:50
Si tu as installé linux apres windows et qu'il se lance automatiquement c'est que tu as bien mis lilo dans le mbr.
Regarde les messages au démarrage: si tu vois sur l'ecran "lilo " à un moment donné, appuies sur Ctrl pour avoir le menu
0
Bonjour,
deja pour le hd tu parles de 120 GO puis les differentes partitions additionnées font 75 GO ?
Sinon pour la procedure, commence par installer XP, supprimes toutes tes partitions et recrée en une seule de 5GO ( laisse pour l'instant le reste du disque non partitionné), installes-y windows en fat32.
Ensuite démarres l'installation de linux, au moment du partitionement choisis "personnalisé", cliques dans l'espace vierge (non encore partitionné) de ton disque et crée:
- une partition de 500 MO, type linux swap ( pour la memoire virtuelle)
-une partition de 5GO, type "ext3", point de montage "/" (la partition systeme de linux)
-une partition de 5GO, type "ext3", point de montage "/home" (ton repertoire personnel sous linux, ou sont stockés tes paramétrages, tes mails, etc...)
-une partition de la taille restante, type "fat32", point de montage "/mnt/partage"

Voila pour le partitionement, ne t'occupes pas de savoir si c'est du primaire ou de l'etendu, le programme te les mettras d'office en etendu (vu que tu ne peux avoir sur un hd que 4 partitions primaires au maximum => donc ta partition windows sera "hda1", et les partitions linux hda5 à hda7, et la partition partagée hda8)

Laisse lilo sur le mbr, cela marche tres bien, je ne vois pas pourquoi certains lui trouvent un coté usine à gaz, je le trouve d'ailleurs bien plus souple à parametrer que ntldr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci !

Je vais poser une question totalement stupide je pense, mais suite à la réponse de Christophe ... voila :

est-ce que dans /home il n'y aura que mes " paramétrages, mails" ou aussi mes documents courants (courriers, feuilles de calculs, etc ...)
ou ces données seront-elles toutes sur la partition restante en FAT 32 (la dernière décrite) ?
Car si mes docs doivent aller dans /home, il faut que je prévois beaucoup plus d'espace ....

Ou alors : la partition /mnt/partage stocke tous les documents natifs Linux ET Windows ?

ça doit vous paraitre bete comme question...

Encore merci de votre aide ...

Kusanagi
0
Salut kasangni
Tu peux utiliser le home de linux pour tes dossier personnel, mais ils ne seront pas visible par windows!!! donc je te conseille vivement de les mettre sur une partition fat 32, par exemple fichier partagé déjkà cité, ou ils seront lisible par les 2.
Personnellement, je suis passé à mandrake 9.2 il y a qq semaines, et le partitionnement ne pose pas du tout de problème, il suffit de bien lire les indications à l'écran. Je n'ai pas l'impression qu'il faille faire explicitement de partition pour home, swap,... car mdk le fait par défaut. Par défaut, lilo gere le boot entre linux et windows sans rien devroir dire d'autre que le temps qu'on a pour choisir avant le lancement automatique de l'un ou l'autre.
Bonne découvert ed linux.

Renisaac
0
Bonjour ;-)
J'ai moi-même beaucoup de mal à le croire mais ... j'ai réussi. Hier soir, j'ai partitionné et reformaté mon DD. J'ai fait à peu près comme indiqué par Christophe (taille des partitions).
Au démarrage LILO me propose Linux ou windows. J'ai vérifié, Windows XP fonctionne.
Sous Linux ... ma connexion web n'a posé aucun problème (moi j'ai juste rempli les cases et fait ok... Linux a fait le reste !)
Bref ... tout pile poil super !
Mais j'ai plusieurs questions :
- au démarrage LILO propose Linux .. OK ... mais ensuite dans la liste des utilisateurs root n'apparait pas. Est ce normal ? (si oui ... alors on fait comment pour se mettre en root, si non ... faut-il réinstaller certaines choses ?)
-j'ai choisi une interface graphique (KDE). mais ce matin, il a fallu redémarrer plusieurs fois avant d'avoir accès à l'interface KDE. Sinon, juste un écran bleu ... sans message (pas le mm bleu que Windows quand même !!!) .
Dans tout les cas, merci ! j'ai réussi à installer Linux Mandrake ... et si j'ai été capable de le faire ... n'importe qui ...
Kusanagi...
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
21 avril 2004 à 10:38
ce qui est etonnant c'est que tu ais un menu avec le choix d'utilisateur au demarrage !?
pour te mettre en root, si tu es en mode graphique, tu tape "root ds la case du nom et le mot de passe introduit à l'install.
si tu es en console, tu tape "su" puis tu valide avec entrée et ensuite tu tape le mot de passe.
pour ton ecran bleu, au premier lancement, l'interface de kde est assz longue à mettre en route, alors il y a un ecran bleu, il faut attendre!
une fois le premier lancement effectué, tu ne dois pas avoir de probleme !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0
Bonjour !
Je pense que j'ai un écran au démarrage avec le nom d'utilisateur parce que pendant l'installation Mandrake demande si on veut charger automatiquement un utilisateur au démarrage, et je j'ai répondu "non".
Pour l'attente et l'écran bleu... Après le démarrage complet de KDE, j'ai un message "Problème de KNotify" me proposant éventuellemt de désactiver la sortie aRts... Mais je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est ! (je suis en train de chercher... sans grand résultat pour le moment !)
Merci !

Kusanagi
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
21 avril 2004 à 11:06
tu vas ds "configuration" -KDE-son-systemes de sons- et tu desactive "arts"

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0
Merci CHMOD38 !
Euh ... juste pour comprendre au moins en gros ... KNotify c'est quoi ? un utilitaire envoyant des alerte à l'utilisateur ?
Et une sortie aRts ? c'est quoi ?
Merci ;-))

Kusanagi
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
21 avril 2004 à 11:31
knotify: alerte
arts: serveur de sons qui est censé se lancer au demarrage, mais qui plante pas mal sous mandrake 9.2 !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0
Merci !
0
Je cherche des partition pour piano a imprimer MERCI
0
slt je voudrai savoir comment acceder a linux ( pour tester) tout en gardant windows vista. je suis ce qu'on apelle un vrai débutant ceendant un ami m'a dit que liux est mieux ke windws donc voila je vouslia savoir si c possible de tester sans prendre de risk. merci a ceux ki réponderont...
0