Jeu excel

Résolu/Fermé
-
 bobby -
Bonjour,

Je fais un questionnaire sur excel où chaque réponse à une question permettrait de passer àla suivante:
lorsque par exemple la reponse est " la direction generale" et que qq'un repond " la direction" ou "direction generale" il considere que c est une reponse fausse alors que je veux qu'elle soit considérée vraie.
Existe il une formule disant si ya direction ET / OU generale ce soit consideré comme bonne reponse ?
je me casse la tête à essayer d'imbriquer SI et ET mais je vais d'échec en échec. Si qq'un pouvait me donner LA formule il m'enlèverait une épine du pied.

Merci

4 réponses

Messages postés
16547
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
3 260
Bonjour Bobby, Raymond

autre proposition: teste si le mot "direction" est dans la cellule (B3 par exemple); dans ce cas "direction commerciale" est valable
=(NBCAR(B3)-NBCAR(SUBSTITUE(MINUSCULE(B3);"direction";""))>0 renvoie vrai ou faux

Michel
Merci
en fait j'ai choisi lka réponse de Raymond qui, me parait + simple. (je suis pressé par le temps)
Dés que j'ai le temps, j'essairai la tienne qui me parait plus économique en terme de temps (une fois qu'on l'a bien comprise!!!...j'imagine)
Messages postés
55432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2022
17 229
=SI( OU(C4="la direction";C4="direction generale; C4="la direction generale";C4="direction générale";C4="la direction générale"); "VRAI" ; "FAUX")
Merci raymond Ca à l'air de fonctionner. C'est tellement bête Que je me tape la tête contre les murs.
Profite bien des antilles et de ta retraite.
Ciao
Messages postés
55432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2022
17 229 > Bobby
Bonjour.
Tant mieux si ça te convient.
Je m'autorise un conseil : Dans des cas comme ton jeu, afin d'éviter la multiplicité de réponses possibles (avec ou sans accent, majuscules-minuscules), choisis (au moins pour les cellules où les réponses sont saisies) une police qui n'a pas de minuscules, comme Balloonist SF, Castellar, Copperplate Gothic ou Stencil.
Tu me feras admirer ton jeu, quand il sera terminé ?
Bye !
>
Messages postés
55432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2022

Si tu veux...
Mais c'est spécial. C'est destiné à une campagne de sensibilisation en interne de ma boite sur la norme de certification iso 9001 v2000, avant l'audit.
J'ai connu plus drôle...
Messages postés
16547
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
3 260
Tu fais ce que tu veux mais il ne faut jamais se presser en informatique surtout si on est pressé!
proverbe chinois "Si tu es pressé, commence par t'asseoir"

Le conseil de Raymond est précieux concernant les polices (je note tout ca, Merci)

Michel
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 590
bonjour Bobby, Raymond, michel_m et tous les lecteurs du forum

C'est un jeu apparemment alors si vous m'acceptez, je vous propose
=SI(OU(NB.SI(C4;"*direction*")>0;NB.SI(C4;"*g?n?rale*")>0);"OK";"NON")

C'est insensible à la casse et même aux accents mais il ne faut pas faire de "fotes"
Bonjour,

Dis moi est ce que ta formule prend en compte les espaces?: c.a.d. pour te donner un exemple, et en matérialisant un espace par_:
j'attend comme réponse: "direction_générale" et j'ai souvent droit à des"_direction__générale_" qui est considérée comme fauuse
...parce que la plupart du temps ils appuient sur la barre espace sans aucune raison et peu comme un tic.

Merci
Messages postés
55432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2022
17 229 > bobby
Salut.
Examine bien la formule que te propose notre ami gbinforme :
Elle recherche la présence du mot "direction" ou du mot "générale" avec ou sans accent.
L'existence d'espaces n'a donc aucune incidence sur cette recherche.
>
Messages postés
55432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2022

En fait je viens de m'en rendre compte.
Je vais suivre les conseils de Michel....je vais m'asseoir(sic)
merci à tous