Infecté par Virus w32.netsky.c@mm

Lily -  
GomJabbar Messages postés 1327 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai un petit problème. Je suis sous windows ME. Norton a détecté lors de mon analyse hebdomadaire que j'étais infectée par le virus w32.netsky.c@mm
Je ne sais absolument pas comment j'ai pu l'attraper. Je scanne toujours les pièces jointes que je reçois dans mes mails avant de les ouvrir, idem pour les fichiers que je télécharge sur kazaa ou autres... Et norton a jamais rien détecté.
Comment j'ai pu être infectée ?
Est-ce que j'ai pu l'attrapper uniquement en surfant ?? parce que je vois que ça...
Norton a détecté 4 fichiers : object.doc.scr (à 2 reprises) et object.zip (à 2 reprises aussi). Il a tenté de les réparer mais n'a pas réussi et il me les a mis en quarantaine. Je ne sais pas du tout ce que sont ces fichiers, ni où ils se trouvaient sur mon PC.
Je ne sais pas si je dois les effacer.

Il y a quelques mois j'ai aussi eu 2 trojan horse qui sont toujours en quarantaine. Je sais pas trop ce que je dois faire... ce sont deux chevaux de troies ?? il y a quelqu'un qui m'en veux ou pas ??? grrrrrr

Autre question : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un spyware, a quoi sert-il et est-ce que je dois en avoir un ? parce que je crois avoir compris mais bon j'ai norton internet security c'est pas la même chose ?? sinon c'est quoi la différence ??

Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

balltrap34 Messages postés 16241 Statut Contributeur sécurité 332

salut
telecharger ce fichier :
ftp://www.renonce.com/pub/renonce/RimouveXPFr.exe

Action numero 2 :o)
Demarrer en mode sans echec :
tapotter sur la touche F8 sans arret desque tu allume ton PC

Appliquer le fichier dans le mode sans echec
le PC redemarre a la fin si c'est pas le cas tu fais un reboot tu ne touche plus a F8 et le PC reviendra tout seul en mode normal

Action numero 3
copier ici le contenu du fichier resulata.txt qui se trouve dans le dossier tmp que le fichier rimouveur.exe vas creer ...
ensuite on verras pour les trojans
ceux qui sont en quarantaine tu les vires
0
GomJabbar Messages postés 1327 Statut Contributeur 150

Bonjour,
pour la définition de Netsky et son mode de propagation :
http://www.symantec.com/region/fr/techsupp/avcenter/venc/data/fr-w32.netsky.c@mm.html
Chez toi, Norton l'a intercepté et mis en quarantaine. Tu n'as rien à craindre et tu peux les supprimer, idem pour les troyens. La réparation ne concerne que des fichiers utiles qu'un virus aurait modifiés.
Troyan horse = cheval de Troie. Récupérer des troyens ne veut pas dire que quelqu'un en particulier t'en veut. Ces bêtes-là circulent sur le Net en même temps que les autres données.
Troyens et vers appartiennent à la catégorie virus. Un ver aura besoin d'un troyen pour s'infiltrer et se propager.
Sachant qu'aucun système de sécurité ne garantit à 100 %, il faut prévoir plusieurs outils :
- un antivirus avec mise à jour automatique s'occupera des vers et troyens qu'il possède dans sa base ;
- un firewall contrôlera les ports d'entrée de la machine. A l'utilisateur de décider ce qu'il autorise ;
- un antispyware s'occupera des troyens de type commercial (ceux qui envoient des info sur les habitudes de surf, les données privées, les mots de passe, les chemins forcés de page d'accueil, etc.)
Un très bon test de sécurité est disponible sur http://sebsauvage.net/ avec beaucoup d'autres conseils et téléchargements utiles.

A+

- L'éternité c'est très long, surtout vers la fin. -
- Woody Allen -
0