Imposible de mettre en réseau 2 PC

Fermé
Christou - 4 juin 2008 à 10:54
 Christou - 12 juin 2008 à 22:39
Bonjour,
J'essaie de mettre mon vieux PC (PC2), un HP KAYAC PIII 450, en réseau afin qu'il me serve de sauvegarde à tous les niveaux et qui a deux disques partagés. J'ai donc installer XP pro sp2 car avec W2K c'était mal parti, le PC1 étant déjà avec XP et est raccordé à la Live Box Orange. J'ai donc procédé avec l'assistant XP sur les deux PC: échec. Le PC1 a deux réseaux locaux, un avec Realtek (réseau local) non utilisé et un avec Inventel Gateway (réseau local 2)créé avec la Live Box Orange. Les PC sont reliés avec un câble croisé RJ45. Il semble que le PC 2 ne reconnaisse pas le réseau local 2 de la live box. De même, le PC1 ne reconnait pas le PC2 qui est RealTek. La connexion du PC signale que le câble est débranché (!!!)J'ai du planter quelque part. Merci à l'un d'entre vous pour une solution.
A voir également:

15 réponses

mum1989 Messages postés 6359 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2012 515
9 juin 2008 à 08:28
tu as essaye de desactiver les pare feu sur les deux pc?
2
mum1989 Messages postés 6359 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2012 515
4 juin 2008 à 10:58
si vousd avez deux pc erelie en cable croise il faut atribuer une adresse ip sur les deux ordinateur
0
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
4 juin 2008 à 11:04
relier chaque PC à la live box suffit à les mettre en réseau: pas besoin de câble croisé


Si chaque ordi communique avec la Live box on peut configurer un réseau: notez les adresses IP attribuées par la live box sur chaque pc
configurer les parefeux de chaque ordi en autorisant les adresses IP de tous les ordis du réseau en entrée et en sortie(= autoriser les 2 adresses IP du pc1 et du pc2 sur chaque ordi)
Puis sur chaque PC créer un réseau domestique ou de petite entreprise en ayant pris soin de mettre chaque ordi dans le même groupe de travail (propriétés poste de travail-nom de l'ordi-modifier)
Enfin sur chaque ordi partager les dossiers, l'imprimante...
0
DrXala² Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009
4 juin 2008 à 11:25
Tu as été plus rapide que moi à écrire ton post ^^

DrXala
0
DrXala² Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009
4 juin 2008 à 11:23
Bonjour,

Alors si j'ai bien compris, ton PC1 a deux cartes réseau. Dont la Realtek pour le PC2 et la Getaway pour la livebox. Tu dis avoir branché tes deux PC par l'intermédiaire d'un câble ethernet croisé, il ne devrait donc pas y avoir de soucis à ce niveau.

Je suis d'accord avec mum1989 c'est à dire que c'est au niveau des adresses IP de tes postes que ça ne va pas. Pour le faire tu dois allé dans:
Démarrer>Panneau de config.>connexions réseau>propriété sur la carte réseau à configurer>Protocole TCP/IP et tu modifies les ip.

Tu dois mettre des IP privée (ex.: 192.168.0.x)

Pour tester si tes deux PC communiquent ensemble, fait des ping.
Pour faire un ping tu vas dans l'invité de commandes:
Démarrer>Exécuter>tape "cmd" puis entrer.
Une fenêtre noir (par défaut) s'ouvre, tu y tapes "ping 192.168.0.2" où 192.168.0.2 est l'IP de l'autre poste que tu ping.

Si tu ne t'en sorts pas fait un" ipconfig /all" (toujours dans l'invité de commandes) sur tes deux postes et dis nous ce que tu vois.

DrXala
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci. La live box n'a qu'une prise USB reliée au PC1. L'adresse IP de la live box est en automatique. Si je passe par le PC 1 dois-je décocher l'automatique?. Le détail de la connection réseau du PC1 fait apparaître l'adresse IP 192.168.1.99, Masque sous réseau 255.255.255.0, etc. Dois-je compléter le protocole du PC1 puis du PC 2 mais avec l'adresse IP 192.168.1.100?

A+
0
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
4 juin 2008 à 11:42
relie ton pc2au port ethernet rouge de la livebox par le câble ethernet(normalement droit mais le croisé fonctionne aussi) et tes deux PC seront en réseau un par le port usb l'autre par le port ethernet,
0
DrXala² Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009
4 juin 2008 à 11:41
Ok je vois t'es branché à la livebox par un câble série.

Sinon tu peux décocher l'adresse ip automatique, tu y rentres tes ip.
Pour ne pas te perdre je te conseil de mettre l'adresse ip 192.168.0.1 pour ton PC à la carte réseau qui est branché au PC2 et 192.168.0.2 pour le PC2.

PC1:

- IP > 192.168.0.1
- Masque > 255.255.255.0
- Passerelle > c'elle qui t'es donné après un "ipconfig /all"

PC2:

- IP > 192.168.0.2
- Masque > 255.255.255.0
- Passrelle > 192.168.0.1 (je pense)

Personnellement j'ai fait ainsi chez moi, mais fait attention si t'as des dns note les et tu les rajoutes.

DrXala
0
DrXala² Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009
4 juin 2008 à 11:48
Tu n'avais qu'un pc chez toi et tu trouves le moyen de le brancher en série à ta livebox ? XDD

Ethernet c'est mieux :)

Je n'ai pas une livebox moi mais si jjpot dis qu'il y a un port ethernet rouge fais ce qu'il te dis. Plus simple et rapide que ma solution.

DrXala
0
Bonsoir,

Je m'y remets ce soir. Après avoir essayé de passer uniquement par le PC1 sans succès, le PC2 indiquait que le câble était débranché (!), j'ai utilisé le câble ethernet sur le PC2. La diode verte de la PCI qui était éteinte s'est allumée (pb de connection sur le PC1?). Enfin connecté. Essais du ping 192.168.1.100 du PC1 vers PC2: OK. Du ping 192.168.1.99 du PC2 vers PC1 : délai d'attente dépassé . Quand je fais exécuter ipconfig/all, cela ne donne rien: écran de la fenêtre noir)
La première solution avait ma préférence puisse que mon FireWall antivirus est installé sur le PC1. Donc, je dois demander à Orange de me réactiver ma clé.

A+
0
Suite...

J'ai donc connecté mes 2 PC avec chacun un câble Ethernet à ma Live Box. Il fallait que je m'assure que la Live Box soit sécurisée. Le PC 2 est connecté. Le pb reste que les PC ne communiquent pas ou plutot le pC1 ping sur le PC2 et pas l'inverse. Actuellement les IP sont en automatique. J'ai fais : exécuter/ cmd/ ipconfig /all.
PC1:
- IP > 192.168.1.96
- Masque > 255.255.255.0
- Passerelle > 192.168.1.1
PC2:
- IP > 192.168.1.100
- Masque > 255.255.255.0
- Passerelle > 192.168.1.1

Essais du ping 192.168.1.100 du PC1 vers PC2: OK. Du ping 192.168.1.96 du PC2 vers PC1 : délai d'attente dépassé .

Je ne comprends pas. Merci pour votre aide.

A+

CHT
0
Je suis prudent....


F-secure est installé sur les 2PC

Il y a la protection virus et spyware: analyse en temps réel, analyse du courrier électronique, contrôle du navigateur, contrôle du système, analyse planifiée
la protection internet : Firewall, contrôle des applications, prévention des intrusions, contrôle de l'accès distant .
et le courrier indésirable: filtre.

Désactiver le courrier ne pose pas de problème si je n'ouvre pas ma messagerie. Reste à savoir si le firewall XP est suffisant. J'ai du m'en servir avant de réactiver ma clé de F-secure sur le PC1 pour son installation. par contre tout désactiver....

J'ai quand m^eme chopé une merde à ce moment là (un mydoom bloqué par F-secure mais qui laisse des traces ou alors autre chose) qui m'interdit d'installer un scanner et qui m'emp^che ( là je ne mets pas le correcteur) de mettre des accents - ça c'est récent- et que j'essaie de régler sur ce forum et d'autres depuis des semaines. Les analyses de la présence d'anti-programmes sont actuellement négatives (avec le site secuser.com par ex et d'autres). Rappel: le PC1 reçois bien le PC2. C'est l'inverse qui ne se fait pas. Mais bon ce peut ^etre la faute du PC1.

Pour le PC 2, rien n'est installé sur C en dehors de l'OS , du switch Trendnet ( PC1/PC2 écran/ clavier/ souris unique)
winzip , acrobat reader et internet seul.
0
mum1989 Messages postés 6359 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2012 515
9 juin 2008 à 09:51
essaye de desactiver taemporairement les pare feu
ensuite on verrra
0
Trouvé!!! C'est la configuration du pare feu qu'il faut adapter. Si je désactive les FW , le PC2 reconnait le PC1 (enfin!). Il faut que je regarde le tutorial pour voir ce qu'il faut faire. Je vous tiens au courant. Pour le moment je n'ai trouvé que le partage des fichiers auquel il faut autoriser NetBIOS, mais ça ne marche pas. Il faut certainement faire autre chose avant

A+
0
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
10 juin 2008 à 16:10
bonjour

si tu as F-secure il te faut créer dans les propriétés avancées du firewall une nouvelle règle (ajouter) autorisant les adresses ip de tous tes pc du réseau (dans les deux sens: icône <--> dans la colonne direction)
0
Le sens des directions était bien configuré.
0
suite.........

Il a fallu configurer le firewall selon le tutorial de Orange, fournisseur de F-Secure. Il faut activer l'approbation du réseau adaptateur via les cartes Realtek sur chaque PC . Itou pour le partage des fichiers (activation de NetBIOS). Les PC communiquent maintenant avec les essais ping. Par contre, je rame pour installer le réseau via la procédure XP. Je tourne en rond. Chaque PC est configuré avec le même nom de domaine (MSHOME)et baptisé PC1 et PC2 pour chaque machine. Je crée une disquette sur le PC1. J'ouvre le fichier NetSetup sur le PC2, chargement des fichiers, puis l'assistant de configuration réseau s'affiche,suivant, défilement des données déjà saisies, etc, utilisation de la disquette qui à la fin me demande de cliquer sur le fichier NetSetup. Ceci pour en finir avec le message:"erreur de création du processus <<aucun>>.Raison Le fichier spécifié est introuvable" . Meme chose si je me sers du CD XP.

A+
0
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
12 juin 2008 à 12:46
il n'y a pas besoin de disquette ni de cd pour créer le réseau sous xp: il faut simplement passer par "créer un réseau de petite entreprise" et faire la manip sur chacun des pc
0
Christou > jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
12 juin 2008 à 13:28
J'utilise l'assistant Configuration de réseau XP. C'est lui qui me demande la création d'une disquette ou si je passe par le CD XP "créer un réseau de petite entreprise" je retombe sur l'assistant, etc. Bon, pour aller directement dans "créer un réseau de petite entreprise" c'est quoi le chemin? Le but est bien que je puisse transférer des fichiers du PC1 vers PC2 notamment.

Merci d'avance
0
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889 > Christou
12 juin 2008 à 18:43
si tes ordis sont physiquement reliés et sont sous Xp ils vont se "voir" et il n'y a pas besoin de transférer les données de configuration.
Faut bien sûr que les deux ou plus ordis soient allumés...

dossier toutes les connexions en haut à gauche : créer un réseau de petite entreprise

fait la même manip sur chaque PC
0
Christou > jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
12 juin 2008 à 22:39
Il fallait cocher "Activer NetBIOS" dans TCP /IP parametres avancés ! Et puis aller dans "Favoris réseau". Là on a les documents à partager dans des 2 PC. Problème résolu.

Merci de votre aide.
0