!!! partition
Melvin123
Messages postés
4
Statut
Membre
-
goulamass Messages postés 1427 Statut Membre -
goulamass Messages postés 1427 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis sur MacBookPro 2.5GHz, sous Leopard 10.5.3, avec initialement 3 partitions dans l'ordre suivant:
- Macintosh HD (160 GO, macOS etendu journalisé)
- DATA (40 GO, MS-DOS fat32 pour échange inter-OS)
- WINDOWS (30 GO, MS-DOS fat32 avec XP dessus)
J'avais installé XP avec boot camp comme il faut, puis DATA par l'utilitaire disque apres boot sur le CD OSX.
Les 2 OS et les échanges via DATA marchaient nickel ... jusqu'à ce matin ou j'ai fait une connerie (excusable mais bon):
Je veux compiler des codes fortran sur OSX, codes qui necessitent une partition case-sensitive (car pré-compilations en C qui transforment des machin.F en machin.f)
J'ai rebooté sur le CD OSX, scindé ma premiere partoche OSX en 2 pour adjoindre une partoche [HFS+ journalisée, case-sensitive]. Pas de problème. Je me suis retrouvé avec les 4 partitions suivantes
- Macintosh HD (155 GO, macOS etendu journalisé)
- CaseSensitive (5 GO, macOS etendu journalisé case-sensitive)
LA nouvelle partition etait bien case-sensitive. Nickel donc....
MAIS:
plus moyen de booter sous windows en restartant + appui sur alt (le choix a disparu).
J'ai donc a nouveau rebooté sur le CD pour supprimer cette partoche case-sensitive.
MAIS desormais:
- J'ai toujours le meme probleme qu'au-dessus (windows a disparu des choix de boot)
- Utilitaire de disque me dit maintenant que mes partition sont (dans l'ordre) :
* espace libre (1,13GO)
* Macintosh HD (160 GO, macOS etendu journalisé)
* DATA (40 GO, MS-DOS fat32 pour échange inter-OS)
* WINDOWS (30 GO, MS-DOS fat32 avec XP dessus)
Bref, comme avant mais avec ce foutu espace libre au debut...
dont je me demande si c'est pas lui qui a mis le boxon...
_ LA JE RESTE SEC
_ QUELQU'UN POURRAIT IL M'AIDER ?? (HELP!)
PS: Pourquoi windows? (je l'attendais celle la ;) ) : tous mes logiciels de musique sont Windows. Tout mon boulot est sous OSX. Avoir les 2 est l'idéal pour moi.
Merci d'avance.........
Je suis sur MacBookPro 2.5GHz, sous Leopard 10.5.3, avec initialement 3 partitions dans l'ordre suivant:
- Macintosh HD (160 GO, macOS etendu journalisé)
J'avais installé XP avec boot camp comme il faut, puis DATA par l'utilitaire disque apres boot sur le CD OSX.
Les 2 OS et les échanges via DATA marchaient nickel ... jusqu'à ce matin ou j'ai fait une connerie (excusable mais bon):
Je veux compiler des codes fortran sur OSX, codes qui necessitent une partition case-sensitive (car pré-compilations en C qui transforment des machin.F en machin.f)
J'ai rebooté sur le CD OSX, scindé ma premiere partoche OSX en 2 pour adjoindre une partoche [HFS+ journalisée, case-sensitive]. Pas de problème. Je me suis retrouvé avec les 4 partitions suivantes
- Macintosh HD (155 GO, macOS etendu journalisé)
- CaseSensitive (5 GO, macOS etendu journalisé case-sensitive)
LA nouvelle partition etait bien case-sensitive. Nickel donc....
MAIS:
plus moyen de booter sous windows en restartant + appui sur alt (le choix a disparu).
J'ai donc a nouveau rebooté sur le CD pour supprimer cette partoche case-sensitive.
MAIS desormais:
- J'ai toujours le meme probleme qu'au-dessus (windows a disparu des choix de boot)
- Utilitaire de disque me dit maintenant que mes partition sont (dans l'ordre) :
* espace libre (1,13GO)
* Macintosh HD (160 GO, macOS etendu journalisé)
* DATA (40 GO, MS-DOS fat32 pour échange inter-OS)
* WINDOWS (30 GO, MS-DOS fat32 avec XP dessus)
Bref, comme avant mais avec ce foutu espace libre au debut...
dont je me demande si c'est pas lui qui a mis le boxon...
_ LA JE RESTE SEC
_ QUELQU'UN POURRAIT IL M'AIDER ?? (HELP!)
PS: Pourquoi windows? (je l'attendais celle la ;) ) : tous mes logiciels de musique sont Windows. Tout mon boulot est sous OSX. Avoir les 2 est l'idéal pour moi.
Merci d'avance.........
A voir également:
- !!! partition
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Active partition disk - Télécharger - Stockage
- Partition logic - Télécharger - Stockage
- Partition find and mount - Télécharger - Récupération de données
- Lecteur de partition pdf gratuit - Télécharger - Création musicale
2 réponses
Bonjour,
J'avais eu un pb similaire avec Linux et Windows.
En fait je pense que cela a écrasé la partie boot de windows.
La solution est de créer ta partition Case sensitive et d'installer Windows en dernier.
Et pour par perdre toutes tes données Windows installe Windows par dessus celui déjà présent ;)
J'avais eu un pb similaire avec Linux et Windows.
En fait je pense que cela a écrasé la partie boot de windows.
La solution est de créer ta partition Case sensitive et d'installer Windows en dernier.
Et pour par perdre toutes tes données Windows installe Windows par dessus celui déjà présent ;)
Bonjour à tous,
Devant trop de questions sans réponses, et, pire, tant de doutes sur l'origine du problème, j'ai choisi la méthode forte. Reformattage complet du dd, réinstallation OSX, restauration complète timemachine, update du système. Petites surprises toutefois (par exemple Xcode non réinstallé, des mails "non lus" par milliers), mais je repars sur des bases désormais saines. Merci beaucoup goulamass pour tes commentaires. J'ai essayé tes suggestions ce matin mais le problème semblait sérieux et insoluble.
A+
Devant trop de questions sans réponses, et, pire, tant de doutes sur l'origine du problème, j'ai choisi la méthode forte. Reformattage complet du dd, réinstallation OSX, restauration complète timemachine, update du système. Petites surprises toutefois (par exemple Xcode non réinstallé, des mails "non lus" par milliers), mais je repars sur des bases désormais saines. Merci beaucoup goulamass pour tes commentaires. J'ai essayé tes suggestions ce matin mais le problème semblait sérieux et insoluble.
A+
Meme si j'ai passé pas mal d'heures à lire des forums, je ne suis pas un virtuose des partitions et autres joyeusetés..
J'aimerais un chouia plus d'infos, si c'est possible?
- En fait je renonce à la partition case sensitive (un petit script du genre mv *.F *.ff me permettra de contourner les pb de compile)
- Et je voudrais si c'est possible retourner, sans tout réinstaller, à ma bone vieille structure de disque:
* Macintosh HD
* DATA fat32
* windows
... donc en gros virer (ou écraser?) l'espace vide du début
Est ce possible?
En effet je crains que réinstaller windows (via bootcamp) ne m'écrase ma partoche actuelle windows, non?
Avant de continuer, y a t il un moyen de vérifier que ton hypothèse est la bonne ? (partie boot windows ecrasée)
Cette partie boot est-elle en tout début de disque?
Merci bcp!
Ensuite non ça t'écrasera pas ta partition Windows.
Tu fais installer puis tu choisis la partition Windows.
Et lors du choix :
Formatage rapide
Formatage en profondeur
Conserver le système de fichier
TU prend la der option.
Ensuite il va te demander si tu veux créer un nouveau dossier Windows ou si tu veux écraser l'ancien, je te conseille d'écraser pour pas perdre de place.
Mais tu conserveras toutes tes données.
Faudra en revanche que tu réinstalles tes logiciels maisles sauvegardes seront toujours présentes
[A]
Question préliminaire : est-ce que la démarche bourrine suivante est réaliste ??
j'ai copié mes partoches FAT32 sur des disques externes (windows et data), et fait un coup de time machine pour OSX.
Supposons que je reformatte tout, je recrée mes 3 partoches comme avant, puis j'écrase leur contenu par mes sauvegardes ("proprement" via TM pour OSX, et copie toute conne pour les partoches FAT windows et data)? Est-ce que j'ai une change de retrouver un XP opérationnel?
[B]
Tu dis pour commencer "Pour retourner à ta structure il faut que tu redimensionnes tes partitions pour inclure cet espace vide dans un autre." Ca me semblerait l'idéal, mais... comment? J'ai envisagé (naïvement?) trois solutions:
1 - comme tu dis, inclure cet espace dans ma partoche OSX. Ce serait parfait, mais je crois que c'est impossible avec Utilitaire de Disque. Seul un redimensionnement (réduction de l'espace vide) est envisageable avec cet outil mais ça ne changera rien à mon probleme de boot. Ton approche serait possible peut-etre si cet espace vide etait APRES ma partoche OSX.
2 - je supprime cet espace libre en me disant que la partoche OSX reprendra magiquement la premiere place. J'y crois pas (?), et de toute façon, pas moyen avec Utilitaire de Disque.
3 - je commence par "déplacer" cet espace libre ailleurs (apres ma derniere partition, c-a-d windows) sans croire non plus que toutes mes partoches se décaleront vers le haut. Pas moyen avec les outils OSX anyway.
[C] Il existe un outil (Testdisk). Quelqu'un le connait-il?
(https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk , voir aussi http://www.hotline-pc.org/partition.htm#0301 ).
Mais là le langage devient trop sport pour moi, je suis paumé, je ne comprends pas les notions... Ca dit que:
C.1 : Il semble possible de déplacer des partitions avec testdisk. Si je pouvais deplacer au moins la premiere partoche en début de disque... mais si la table des partitions est vérolée, je l'aurai dans l'os de toute façon.
C.2 : Il semble possible de réparer le secteur de boot avec TestDisk (Le menu Advanced vous laisse la possibilité de réparer le secteur d'amorçage. Sélectionnez la partition à réparer puis le menu Boot. Si le secteur d'amorçage et celui qui sert de sauvegarde ne correspondent pas, vous pouvez écraser le secteur actuel par sa copie de sauvegarde, le reconstruire ou encore le visualiser dans un fichier "Dump".).
[D]
Tu dis "Tu fais installer puis tu choisis la partition Windows."
Tu veux dire, réinstaller XP via BOOTCAMP? Je dois savoir faire, mais, à nouveau, si l'étape [B] n'a pas été faite (encore du vide en début de disque), ou si la table de partitions est naze, ça ne bootera pas davantage, si?
Bref. J'ai l'impression d'être un peu dans la m***.
Si la table des partitions est vérolée, seule la solution A me semble viable, ou bien la solution C.2. Mais après avoir lancé Testdisk et m'être promené dans les menus, c'est du chinois pour moi.
Les approches "douces" B et C me semblent mystérieuses.
L'approche bourrine A, avec récup de XP et OSX, vous semble-t-elle viable?? Si je ne peux pas récupérer une partoche XP viable par simple copie post-réinstall, je devrai réinstaller/recalibrer tous mes programmes de zique sous XP : une journée au bas mot. Bah.
Merci pour vos remarques et suggestions!
Pour B.... Je te dirais bien de prendre l'utilitaire de formatage d'un CD bootable de Linux mais je pense que ça risque d'effacer les données....
D'ailleurs pour B.2 tu peux pas supprimer un espace vide. Il apparaitra tjs. Et B.3 c'est normal que tu puisses pas changer l'ordre puisqu'il doit y avoir une histoire d'emplacement physique sur le dd qui définit l'ordre.
Pour C je connais pas du tout cet outil.
Pour D je parlais à partir d'un CD bootable WIndows simplement.
Cela recréera normalement dans la table des partitions ou du moins la mettra à jour